7 h de marche sont nécessaires avant d'arriver au havre de paix que représente Muktinath, après 900 m de dénivelé positif, et 1600 m de dénivelé négatif. A l'arrivée au village, tout est douloureux, même pour les vrais amateurs de trekking. Et même s'il faut montrer patte blanche au check point, même si l'on recommence à être "victime" du tourisme local appuyé, rien ne vous atteindra après la victoire d'avoir franchit le pass.
Les paysages sont étrangement moins rudes et on profite en arrière fond du massif des Annapurnas.
En plus, pour peu que vous soyez chanceux, vous retrouverez de l'eau chaude, ce qui est d'autant plus appréciable qu'on en est privé lors des étapes précédentes.
*Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.
On arrive toujours à Muktinath après un bon périple. Depuis Pokhara et la vallée, l'ascension totale jusqu'au village compte plus de 20 heures de jeep. Sivotre séjour au Népal est plutôt court, l'avion est une solution jusqu'à Jarkhot, mais les vols sont fréquemment annulés pour cause de mauvais temps, aussi prévoyez l'éventualité de devoir attendre un jour ou deux sur Pokhara.
Le village, au bout du chemin, n'a pas changé depuis des siècles. Le temple, très petit, est en vérité l'un des huit sites les plus sacrés pour les adeptes de Vishnou, et c'est aussi l'un des plus anciens. Une statue du dieu en or massif y trône, et dans la cour 108 fontaines coulent et lavent les péchés des pèlerins.
A voir aussi, la flamme éternelle, issue d'une fuite de gaz naturel dans la roche et dont la lueur ne s'éteint jamais. Pour les Bouddhistes, le lieu est également sacré et c'est aujourd'hui un Lama qui s'occupe des lieux.
*Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.