Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Muktināth

Muktināth (Népal)

Infos pratiques sur Muktināth

  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
5 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 7 h de marche de Thorung Phedi
Quand partir ?
Au printemps ou à l'automne
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Muktināth

Lorette Vinet Grand Voyageur
72 avis rédigés

C'est l'étape décisive du tour des Annapurnas, avec le passage tant attendu et en même temps presque redouté, du col de Thorung La, à 5614 m d'altitude.

Mon conseil :
Vous partirez à 3h45 du matin à la frontale dans un univers lunaire. N'oubliez pas que même à très faibles températures, on a soif, et ce d'autant plus pour éviter le mal des montagnes. Soyez prévoyant !
Mon avis

7 h de marche sont nécessaires avant d'arriver au havre de paix que représente Muktinath, après 900 m de dénivelé positif, et 1600 m de dénivelé négatif.  A l'arrivée au village, tout est douloureux, même pour les vrais amateurs de trekking. Et même s'il faut montrer patte blanche au check point, même si l'on recommence à être "victime" du tourisme local appuyé, rien ne vous atteindra après la victoire d'avoir franchit le pass. 

Les paysages sont étrangement moins rudes et on profite en arrière fond du massif des Annapurnas.

En plus, pour peu que vous soyez chanceux, vous retrouverez de l'eau chaude, ce qui est d'autant plus appréciable qu'on en est privé lors des étapes précédentes.



*Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.

Une pagode de Mukthinath
Marc Sigala Grand Voyageur
107 avis rédigés

Perché à plus de 3 700 mètres d'altitude, Muktinath est un haut lieu de pèlerinage, tant pour les Hindous que les Bouddhistes.

Mon conseil :
Ceux qui veulent économiser leurs forces pourront profiter de l'affluence des pèlerins et partager un trajet en jeep. Les Indiens n'ayant pas leurs pareils en négociation, votre trajet à leurs côtés sera moins cher que si vous faites l'affaire vous-même.
Mon avis

On arrive toujours à Muktinath après un bon périple. Depuis Pokhara et la vallée, l'ascension totale jusqu'au village compte plus de 20 heures de jeep. Sivotre séjour au Népal est plutôt court, l'avion est une solution jusqu'à Jarkhot, mais les vols sont fréquemment annulés pour cause de mauvais temps, aussi prévoyez l'éventualité de devoir attendre un jour ou deux sur Pokhara.

Le village, au bout du chemin, n'a pas changé depuis des siècles. Le temple, très petit, est en vérité l'un des huit sites les plus sacrés pour les adeptes de Vishnou, et c'est aussi l'un des plus anciens. Une statue du dieu en or massif y trône, et dans la cour 108 fontaines coulent et lavent les péchés des pèlerins.

A voir aussi, la flamme éternelle, issue d'une fuite de gaz naturel dans la roche et dont la lueur ne s'éteint jamais. Pour les Bouddhistes, le lieu est également sacré et c'est aujourd'hui un Lama qui s'occupe des lieux.



*Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.

Les 108 fontaines sacrées

Circuits et séjours Muktināth

  • Hors des sentiers battus
Autour des Annapurnas et la vallée de Naar Phu
Env. 21 jours à partir de 1 690 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage