
Au cours de votre voyage au Népal vous allez découvrir un artisanat riche et varié. Malheureusement, depuis l'ouverture du pays au tourisme, cet artisanat a grandement perdu en qualité. Il vous faudra bien fouiner pour trouver de belles pièces ou vous résoudre à trouver d'autres idées.
Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.
La règle d'or quand vous achèterez un souvenir de votre voyage au Népal est de toujours négocier bien fermement.
Du fait du nombre grandissant de touristes, les produits sont de plus en plus souvent des objets faits à la chaîne. Raison de plus pour ne pas les payer trop cher. Un large choix s'offre à vous. Tout d'abord les kukhuris. Ce sont de superbes couteaux que les Népalais portent à la ceinture. Evidemment, plus ils sont anciens et plus ils coûtent cher.
Les musiciens se laisseront tenter par un saranghi. C'est une petite viole à quatre cordes taillée dans un seul morceau de bois.
Les tapis népalais sont généralement très beaux et d'excellente qualité. Ils connaissent un vif succès auprès des touristes.
Les bijoux sont également magnifiques. Les traditionnels sont absolument superbes. Pour ce genre d'achats, n'entrez que dans les boutiques vraiment sérieuses. Les imitations sont incroyablement nombreuses.
Autre richesse de l'artisanat local, vous pourrez aussi craquer pour les belles peintures appelés les thangkas, les masques en bois ou toutes les différentes sculptures en bronze, en cuivre, en laiton ou en étain.
Autres cadeaux bien typiques à rapporter, ce sont les jolis moulins à prières. Il est extrêmement rare d'en trouver des anciens et originaux. Ceux que vous achèterez seront donc souvent des copies.
Les bols chantants sont aussi de beaux souvenirs originaux. Tous n'ont pas le même son, essayez-les avant de choisir celui qui vous plaît le plus.
Comme pour les bijoux, faites très attention si vous voulez acheter des pierres précieuses. D'une pierre à l'autre les prix peuvent s'envoler au centuple et les faux cailloux ont envahi le marché. Il est indispensable de s'adresser à des boutiques sérieuses. Sachez aussi que si vous voulez absolument du 100 % népalais, vous devrez oublier définitivement les pierres précieuses qui sont toutes importées d'Inde ou du Tibet.
Dans toutes les boutiques du pays vous trouverez de chouettes T-shirts rigolos. Certains ont des motifs sympas avec des petits yacks dessus, d'autres avec des signes bouddhistes ou à l'effigie de Tintin.
Pour acheter du pashmina sans vous faire arnaquer, allez exclusivement dans les boutiques de luxe. Vous risquez autrement de vous retrouver avec un beau châle en poil de chèvre.
Pour finir vos achats vous pouvez également acheter des épices ou du thé, d'anciennes pièces de monnaie ou des timbres pour les collectionneurs et de très beaux papiers népalais.