
Le Népal a ceci de magique que son origine date de l'époque d'une légende et d'un mythe. Depuis et jusqu'à nos jours, le pays a toujours été le terrain de guerres de successions, de périodes de conflits et d'instabilité quasi permanente.
*Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.
A l'origine le Népal n'était qu'un gigantesque lac abritant un serpent. Un sage Chinois s'y arrêta pour méditer avant de vider le lac et d'y construire la ville de Katmandu. Voilà pour la petite histoire.
Entre 700 avant Jésus-Christ et l'an 300, le pays fut successivement envahi par les Kirats puis par les Licchavis. C'est à partir de ce moment et jusqu'en l'an 700 que le Népal est le plus riche. Après la chute des Licchavis la période est en revanche plus compliquée. L'instabilité secoue le royaume, celui-ci est divisé en une multitude de petits Etats jusqu'à ce que le souverain du royaume de Gorkha, Prithivi Narayan ne se lance dans leur réunification à tous. Cela ne se fait pas sans mal mais il parvient à unifier 60 Etats.
Durant 4 ans entre 1814 et 1818 une guerre éclate avec l'Inde jusqu'à ce qu'un traité n'impose la présence d'un Anglais à Katmandu. Le pays entre alors dans une période de complots politiques et de massacres jusqu'à ce que le Premier ministre Jang Bahadur parvienne à prendre le pouvoir en 1848.
De 1848 à 1951, le Népal entre dans l'ère des Ranas et se referme sur lui-même. Après les guerres et les périodes troubles, le pays obtient enfin son indépendance en 1923. En 1951, avec l'aide de l'Inde, le roi Tribhuvan reprend le pouvoir, c'est la fin de l'ère des Ranas.
A partir de 1990 le Népal est touché par une forte instabilité quand en 1996 apparaissent les problèmes avecles maoïstes. Les problèmes de sécurité sont tels que l'état d'urgence est instauré entre 2002 et 2006. Bien avant les maoïstes ont commencé à connaitre de nombreux succès électoraux. Mettre fin au système des castes, rendre la terre aux paysans, établir l'égalité entre les hommes et les femmes, mettre fin à la monarchie, leurs projets et thèmes de luttes sont nombreux. Des violences éclatent et une partie de la famille royale est assassinée. En 2008 le leader maoïste Prachanda est élu Premier ministre. Aujourd'hui, les coups bas se déroulent en coulisse, la rue est à présent sûre. Jusqu'à quand ? L'équilibre d'une réelle sécurité est encore extrêmement fragile.