
Coincé entre deux géants et avec des altitudes à faire perdre la tête, le Népal est un pays atypique et unique en son genre. Le climat y est varié selon les régions et peut être très rude selon les saisons. Seuls quelques espèces animales sont parvenues à s'adapter à ces conditions. Voici un tour d'horizon de ce que vous allez trouver en allant en voyage au Népal.
*Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.
Long de 800 km et large d'environ 200, le Népal parait minuscule entre ses voisins que sont la Chine au nord et l'Inde au sud. Ainsi avec une superficie de moins de 150 000 kilomètres carrés le pays est quatre fois plus petit que la France.
Le pays se divise en cinq régions principales. Au cours de votre voyage au Népal vous traverserez le Teraï, les Siwaliks, le Mahabharata Lekh, le plateau népalais et la chaîne himalayenne.
Parmi les 14 sommets à plus de 8000 mètres que compte notre planète, il s'en trouve 9 au Népal dont le mythique Everest, toit du monde, qui culmine à 8850 mètres d'altitude. Aux côtés de ces géants une centaine de sommets tutoient les 7000 mètres.
Au Népal, tous les climats sont présents selon la région. Il est tropical dans le Teraï, tempéré dans la vallée de Katmandu et carrément polaire en altitude. De manière générale il faut organiser votre voyage durant la saison sèche entre octobre et avril. La période idéale pour vos treks se situe même sur les seuls mois d'octobre et de novembre. Entre décembre et février il fait beau mais les températures plongent. Evitez toujours les périodes entre juin et septembre où la mousson sévit. Le pic des précipitations atteint son paroxysme durant les mois de juillet et d'août. A cette époque les pluies sont incroyablement violentes, les routes sont souvent coupées. N'envisagez pas de voyager à ce moment là.
Des singes, des oiseaux, des reptiles, vous aurez l'occasion de croiser de nombreux animaux au Népal. Parmi l'immense variété des espèces peut-être aurez vous la chance de voir un tigre dans la jungle du Teraï ou un léopard des neiges dans la chaîne himalayenne. Au hasard de vos pérégrinations vous pourrez aussi croiser un éléphant, un crocodile, un loup ou un ours paresseux. Le plus discret, le plus mythique et le plus rare reste sans aucun doute le Yéti. Nombreux sont ceux qui prétendent l'avoir vu mais personne n'a pu en apporter la preuve. Gardez votre appareil photo à portée de main et soyez réactifs si vous l'apercevez.