Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les différents transports en commun au Népal

Pas de code de la route, aucune signalisation, loi du plus gros et du plus fort, anarchie totale, inconfort de mise, bienvenue dans le monde cruel de la circulation routière. Il ne fait aucun doute que ce voyage au Népal va vous plonger dans le paradis des chauffards. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises.


*Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.

Les déplacements en ville

Dans toutes les villes du pays et même dans la capitale Katmandu, vous avez tout à fait la possibilité de vous déplacer à pied. Les distances ne sont pas immenses et cela vous emmènera à faire mille découvertes à chaque coin de rue. Si vous êtes bon marcheur et que vous avez un peu de temps devant vous, vous pourrez même depuis Katmandu aller jusqu'à Pashupatinath ou Swayambunath.

Oubliez définitivement le deux roues. Il est bien trop dangereux de circuler à vélo ou à moto étant donnée la circulation démente.

N'hésitez pas en revanche à sauter dans un taxi. Ils sont très nombreux et incroyablement bon marché. Les chauffeurs ne mettent jamais le compteur, il est donc important de bien négocier avant de monter. De manière générale, sachez qu'une course en ville ne doit pas vous revenir à plus d'un euros ! A ce prix il n'y a aucune raison de se priver de ce mode de transport.

Camion au Népal

Télécharger gratuitement le guide Népal à imprimer !
Au programme : conseils utiles, quand partir, informations pratiques...
Télécharger mon guide Népal

Les déplacements entre deux villes

La façon la plus économique, la plus authentique mais aussi la plus inconfortable et la plus lente de se déplacer au Népal revient à prendre un bus. Il y en a partout dans toutes les villes et partent vers n'importe quelle destination. Vous allez vous retrouver entassés comme des sardines, en proie aux aléas de la route, multiplier les arrêts. Bref vous allez vivre la vraie vie des Népalais et faire des tonnes de rencontres extraordinaires.

Pour un peu plus de confort et pour passer moins de temps sur les routes vous pouvez aussi prendre les Tourist Buses. A peine un peu plus chers mais toujours très économiques.

Pour perdre encore moins de temps vous pouvez aussi négocier un taxi même pour de longs trajets. C'est surtout intéressant si vous êtes plusieurs.

Dernière alternative, passez par la voie des airs. Il existe plusieurs compagnies aériennes, faites jouer la concurrence. A titre d'indication, un billet entre Katmandu et Pokhara coûte environ 70€. Ce n'est finalement pas si cher que çà mais les vols sont régulièrement très en retard quand ils ne sont pas tout simplement annulés.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 3 août 2015
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage