
Si le Népal n'est pas considéré comme le pays le plus sûr de la région c'est principalement en raison de son passé marqué par les affrontements entre les maoïstes et le pouvoir. Voilà maintenant presque 10 ans que l'état d'urgence a été levé. Aujourd'hui vous ne risquez rien de grave en venant ici et votre voyage au Népal devrait se dérouler sans aucun problème.
*Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.
Depuis 2006 l'état d'urgence dans le pays a été abandonné quand le pouvoir en place et les maoïstes ont signé leurs accords de paix. Si aujourd'hui l'ambassade de France préconise à ses ressortissants en voyage au Népal de venir remplir une fiche d'enregistrement, ne cédez pas à la panique. Même les zones de treks occupées par les maoïstes sont sûres. Le risque principal auquel vous vous exposez en allant au Népal ce sont les vols. Face à l'explosion du tourisme, une petite délinquance s'est développée. C'est principalement le cas dans les villes principales comme à Katmandu ou à Pokhara ou sur les sites touristiques. Cela peut aussi arriver au cours de transports ou pendant les treks. Les risques d'agressions existent aussi dans certains quartiers.
Concernant le risque d'arnaque, il est grand et réel. Outre le fait que les commerçants essaieront souvent de vous faire payer plus cher que ce que vous devriez, il faut surtout vous méfier des imitations. Les vieilles antiquités sont souvent en réalité fabriquées en série, les pashminas sont souvent du poil de chèvre, l'or, les bijoux, l'argent et les pierres précieuses souvent faux.
Dernière recommandation, dites-vous que l'époque des hippies et des babas cool est révolue depuis longtemps et que les dealers que vous rencontrerez appartiennent dorénavant à de dangereux milieux mafieux.
Afin de ne pas être victime d'un quelconque vol, le conseil principal serait de se fondre dans la masse et de ne pas trop ressembler à un touriste. Oubliez définitivement les sacs-banane autour de la taille et les appareils photos en bandoulière. Faites toujours bien attention à vos affaires dans les transports et posez toujours des cadenas sur vos sacs.
Ne partez jamais seul en trek et organisez-les avec une agence. Pour une simple balade demandez à votre hôtel ce qu'il en est de la sécurité sur votre parcours. En cas d'agression la règle est de ne pas résister et de ne pas prendre de risque. Restez aussi calme que vous le pouvez et donnez ce que l'on vous demande sans discuter. Essayez de ne pas ranger tout votre argent au même endroit. Multipliez les cachettes et gardez toujours une somme facile d'accès qui pourrait satisfaire votre agresseur.
Pour ne pas vous faire arnaquer lors de vos achats, préparez-vous à négocier fermement tous les prix. Pour les achats de bijoux, d'antiquités ou de pashmina, adressez-vous uniquement aux boutiques les plus sérieuses.
Pour finir sur le sujet, oubliez toute tentation illégale. La drogue est interdite depuis 1973 et la police multiplie les contrôles. Vous voilà prévenus.