Compensation des émissions CO2 estimées
Volcan Ometepe, Nicaragua

Guide de voyage Nicaragua

Les 6 raisons d’aller au Nicaragua

Le Nicaragua, dont la capitale est Managua, est au milieu de l'Amérique centrale. Il partage ses frontières avec le Honduras et le Costa Rica. Bordé au Nord par la mer des Caraïbes et au Sud par l'Océan Pacifique, c'est un pays entre mers et montagnes qui a longtemps connu la dictature. Entre une population des plus accueillantes, une architecture colorée et pétillante, des réserves naturelles exceptionnelles, on ne compte plus les raisons de se rendre au Nicaragua !

  1. 1
    Admirer l'architecture coloniale, vestige de l'époque espagnole
  2. 2
    Parcourir la chaine des volcans
  3. 3
    Se laisser porter par le rythme des îles
  4. 4
    Vivre l'extase de la vague sur l'une des plages du Sud
  5. 5
    Explorer les parcs naturels riches d'une biodiversité unique
  6. 6
    Découvrir la plus grande île du monde sur un lac d'eau douce
1. Admirer l'architecture coloniale, vestige de l'époque espagnole

Jusqu'à son indépendance, le Nicaragua était sous domination espagnole. Dans le pays, l'architecture de style andalou-mauresque est bien présente. Vous pourrez admirer l'architecture coloniale de la magnifique ville de Granada, certainement une des plus belles d'Amérique centrale. On la surnomme "La Grande Sultane".

2. Parcourir la chaine des volcans

Le Nicaragua est situé sur un zone tectonique active et le pays est traversé par une chaîne de volcans qui longe la côte Pacifique. C'est l'occasion ou jamais d'observer la terre en ébullition (certains volcans sont toujours actifs), de grimper les sommets pour la vue imprenable et de partir en randonnées pas toujours faciles mais d'autant plus gratifiantes. Le spectacle de la nature est assuré !

3. Se laisser porter par le rythme des îles

Des volcans ? Des îles aussi ! Après avoir usé vos semelles sur les pentes des volcans, mettez les chaussures au placard et vivez les pieds dans le sable. Au large de la côte caribéenne se situent les sublimes îles du Maïs. Au programme, plages de sable fin et mer turquoise, sports nautiques et farniente en hamac, tout est là.

4. Vivre l'extase de la vague sur l'une des plages du Sud

Et si lors de votre séjour au Nicaragua vous préférez la planche au palme-masque-tuba, dirigez-vous vers l'un des spots de surf de la côte Pacifique. San Juan del Sur est la destination phare de la majorité des fans de la glisse. Et si vous ne surfez pas, il y a pléthore d'activités dans la région. Toute la côte est ourlée de baies toute plus belles les unes que les autres.

5. Explorer les parcs naturels riches d'une biodiversité unique

Le Nicaragua est fier des nombreux parcs et réserves naturelles qui couvrent une grande partie du territoire et vous aurez l’embarras du choix. Vous pourrez par exemple explorer la mangrove de la Réserve naturelle Padre Ramos, avec ses crocodiles et ses oiseaux. La Réserve naturelle Miraflor est elle en altitude et vous traverserez des savanes tropicales et des forêts pluviales. Et pour la faune et la flore sous-marines, dirigez-vous vers la Réserve naturelle des Miskitos pour ses récifs et ses tortues.

6. Découvrir la plus grande île du monde sur un lac d'eau douce

Et bien sur un voyage au Nicaragua n'est pas complet sans un séjour sur l'île d'Ometepe. Incroyable île d'eau douce, celle-ci est composée de deux volcans à peine unis par un isthme. Vous pourrez vous élancer vers les sommets et admirer la vue sur l'un de des plus grands lacs d'Amérique latine, vous baigner au site fabuleux d'Oro del Agua et observer les singes hurleurs qui sont partout.

Voyagez au Nicaragua selon vos envies

Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage au Nicaragua.

Tous nos circuits au Nicaragua

Quand partir au Nicaragua ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Le mois idéal pour partir au Nicaragua est le mois de novembre : les températures sont douces dans tout le pays et la campagne est splendide. C’est notamment le mois rêvé pour pratiquer la randonnée. Entre novembre et avril, les températures sont chaudes et le climat sec : c’est une période très touristique. Evitez la basse saison, qui s’étend de mai à octobre, et durant laquelle les précipitations sont abondantes.

Voir quand partir

Que voir au Nicaragua ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ au Nicaragua
Le Nicaragua est un pays où les amoureux de la nature trouveront leur compte ! Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à préparer votre voyage sans stress.

Quels documents pour voyager au Nicaragua ?

Pour les Européens et les Canadiens, aucun visa n’est obligatoire pour un séjour au Nicaragua de moins de 90 jours. A l’arrivée dans le pays vous devrez vous acquitter de 10$ afin d’avoir une carte de touriste valable pour votre séjour. Votre passeport devra avoir une validité d’au moins 6 mois et être en bon état (pas de couverture décollée ou de pages chiffonnées).

Santé

Il est conseillé de mettre à jour votre vaccin DTP, les autres vaccins recommandés sont la fièvre typhoïde, l’hépatite A et B.

Plusieurs maladies comme la dengue et le paludisme peuvent être transmises par des piqûres de moustiques. Il est recommandé de vous protéger avec des sprays anti-moustiques pour la peau et pour les vêtements. Contre le paludisme vous devrez également prendre un traitement préventif avant, pendant et après votre voyage au Nicaragua.

Évitez de boire l’eau du robinet et préférez l’eau en bouteille. Évitez également de manger des aliments crus.

Pour plus de renseignements, consultez le site de l’Institut Pasteur.

Langue

La langue officielle est l’espagnol. Mais l’anglais et certains dialectes sont également pratiqués notamment sur la côte caribéenne.

Décalage horaire

Il y a moins 7 h de décalage horaire en hiver et moins 8 h en été entre la France et le Nicaragua. Quand il est 12 h à Paris, il est donc 4 h ou 5 h au Nicaragua.

Téléphone et Internet

L’indicatif du Nicaragua est le 505. Pour téléphoner, vous pouvez vous rendre dans des centres internet, qui se trouvent dans les grandes villes du pays. On vous fournira une liste avec le tarif en vigueur pour chaque pays.

Pour vous connecter à internet, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes. Les hôtels disposent en général d’un accès à internet, dans les villes il y a également de nombreux centres internet et cybercafés.

Electricité

Les prises sont différentes au Nicaragua, vous aurez donc besoin d’un adaptateur pour brancher vos appareils électriques.

Ambassade de France au Nicaragua

De la Iglesia del Carmen 1 c - 1/2 abajo

AP 1227 – Managua

Ambassade du Nicaragua en France

34, avenue Bugeaud

75016 Paris

 Police touristique (espagnol - anglais) : 101