
A l’image des autres pays dans cette région d’Amérique centrale, vous constaterez au cours de votre voyage au Nicaragua que le pays estprofondément catholique.
Vous ne mettrez pas bien longtemps au cours de votre voyage au Nicaragua avant de vous rendre compte que la population est majoritairement catholique. Un peu comme dans tous les autres pays voisins dans cette région d’Amérique centrale, vous trouverez de nombreuses églises aux très belles façades dans chaque ville du pays. Au Nicaragua, la religion catholique représente à peu près 90% de la population. Si vous vous rendez sur le littoral est face à la mer des Caraïbes vous découvrirez aussi que la religion morave est très représentée. Même si la religion catholique est très largement majoritaire, il est constaté qu’au Nicaragua aussi elle perd tous les ans des parts au profit des protestants, des adventistes, des baptistes, des pentecôtistes, des évangélistes ou encore des méthodistes. En vous rendant au Nicaragua durant l’une des plus importantes fêtes religieuses de l’année vous vous rendrez encore mieux compte de la grande ferveur qui anime la population. Vous en aurez déjà un aperçu au cours des messes dominicales. Les églises sont alors pleines à craquer, les offices peuvent durer plusieurs heures et les chants qui s’en échappent envahissent les rues.
Malgré la grande évangélisation par les nombreux missionnaires au temps des colonies, si les indigènes se sont laissés convertir, ils n’en ont pas oublié pour autant leurs croyances ancestrales et traditionnelles. Ils ont plutôt associé les deux n’hésitant pas à mélanger les dieux de la forêt aux différents saints chrétiens. Ces croyances traditionnelles et ancestrales sont encore de nos jours très respectées et si vous le pouvez vous devez absolument assister aux fabuleuses célébrations de la fête annuelle de Santo Domingo de Guzmán. Même dans la vie de tous les jours, les croyances traditionnelles jouent un rôle incroyablement important. La population n’hésite jamais à prier, à faire des offrandes ou à consulter un chaman pour demander de bonnes récoltes, pour guérir une maladie souvent associée à un mauvais sort ou pour protéger des catastrophes naturelles comme les séismes ou les colères volcaniques.