Compensation des émissions CO2 estimées

Voyage en Norvège

Entre fjords mystérieux et montagnes escarpées, la Norvège conquiert le coeur de ses visiteurs. De la capitale vibrante d’Oslo aux ruelles pittoresques de Bergen, en passant par les paysages sauvages du Cap Nord, le pays vous promet un séjour des plus dépaysants. Que ce soit pour suivre la trace des aurores boréales ou s’imprégner de la culture Sami, il y a toujours une bonne raison de s’offrir un voyage en Norvège !

Des idées de circuits en Norvège

Laissez-vous inspirer par des idées de voyage organisés avec soin par nos agences locales.
L’agence de Florent
252 avis
Spécialiste des circuits sur-mesure en Norvège et en Suède
L’agence de Mickaël
178 avis
Spécialiste des circuits hors des sentiers battus en Norvège, Suède et Finlande
L’agence de Liisa
82 avis
Spécialiste des circuits nature et culture en Norvège
L’agence de Christian
143 avis
Spécialiste des circuits en famille

Voyager en Norvège selon vos envies

Guide pour partir en Norvège

Avec ses paysages empreints de magie, la Norvège offre une multitude d’aventures à vivre. Commencez votre voyage en beauté par la capitale dynamique, Oslo, et profitez-en pour visiter ses nombreux lieux culturels, comme le musée des Navires Vikings. Poursuivez votre séjour à Bergen pour une mise au vert au milieu des fjords norvégiens, avant de découvrir l’ancienne cité des rois vikings de Trondheim.

Si vous êtes un amoureux de la nature, ne passez pas à côté du Cap Nord et de son monument du globe. Cette falaise est un incontournable pour profiter d’une vue sur la mer de Barents, qui s’étend à perte de vue. Sans oublier de faire une halte à Tromsø pour partir à la chasse aux aurores boréales.

Enfin, un voyage en Norvège ne saurait se passer d’une excursion au fil des îles Lofoten. Entre villages de pêcheurs pittoresques et montagnes abruptes, l’archipel a tout pour vous séduire !


Quand partir en Norvège ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour partir en Norvège s’étend de mai à septembre. Quand arrive le mois de mai, le printemps donne au pays un autre visage, les journées sont plus longues et les paysages fleuris. Entre juin et août, la météo peut parfois être un peu aléatoire : il peut faire chaud et beau comme frais et pluvieux. En mai et en septembre, le temps est assez doux, le ciel est dégagé. Privilégiez cette période, à moins de vouloir faire du ski à tout prix ou visiter la Laponie. En effet, d’octobre à avril, le froid peut être glacial et de nombreux sites sont fermés à la visite. Veillez également à considérer les différences de climat entre les régions de Norvège : le Sud par exemple ne présente pas de température trop froide, on peut donc s'y rendre toute l'année. Partez à la découverte des fjords, des archipels de rêve et des aurores boréales dans ce pays hors du commun.

Voir quand partir

La période privilégiée pour voir des aurores boréales en Norvège se situe entre septembre et mars, durant la nuit polaire. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de visiter le nord de la Norvège, notamment la Laponie norvégienne, les îles Lofoten et Vesterâlen. Les villes de Svolvær et de Tromsø sont idéales si vous souhaitez apercevoir des aurores boréales depuis le confort de votre hôtel. Pour les aventuriers qui n’ont pas peur du froid, il est cependant conseillé de s’éloigner au maximum des lumières de la ville, en vous rendant par exemple dans les fjords Lyngen. C’est l’idéal pour ne pas subir la pollution lumineuse et capter un maximum de détails. Pour maximiser vos chances d'apercevoir les aurores, pensez également à vous éloigner de la mer : les nuages du littoral pourraient vous bloquer la vue…

L’hiver est une saison idéale pour découvrir la Norvège sous son manteau de neige. Commencez votre voyage à Tromsø, où vous pourrez partir à la chasse aux aurores boréales. C’est la période idéale pour observer ce phénomène fascinant ! Poursuivez votre voyage dans le parc national du Jotunheimen et adonnez-vous à une promenade en traîneau ou en raquettes. Sans oublier de faire une halte à Oslo pour vous imprégner de la magie de la capitale norvégienne. Enfin, profitez de l’hiver norvégien pour embarquer à bord d’une croisière au cœur des fjords à Flåm, avant de sillonner Bergen et ses marchés aux poissons typiques.

Entre lacs et montagnes, un circuit de 10 jours en Norvège en été séduit à coup sûr les amoureux de la nature. Au départ d’Oslo, prenez la direction du parc national du Rondane pour vous initier à la balade à cheval et au rafting en pleine nature. Ne passez pas à côté du fjord de Geiranger, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En été, profitez des températures douces pour partir en randonnée sur la crête de Besseggen. Celle-ci figure d’ailleurs parmi les 10 plus belles randonnées au monde. Dans la vallée de Gudbrandsdal, ne manquez pas de prendre un bon bol d’air, tout en observant les élans. Enfin, l’été est une période idéale pour déambuler au cœur d’Oslo. L’occasion de sillonner ses quartiers branchés et de découvrir ses nombreux musées.

Avec ses paysages authentiques, la Norvège est la destination idéale pour un voyage en famille. En Laponie, émerveillez-vous devant les paysages enneigés et les forêts de sapins. Vos enfants en garderont un souvenir inoubliable ! À Oslo, vous pourrez passer de l’effervescence de la ville à la beauté des fjords sauvages, à commencer par l’Oslofjord. En Norvège du Nord, profitez de votre voyage en famille pour partir à la rencontre des habitants. L’occasion parfaite d’initier vos enfants aux traditions des Samis. Si vous cherchez une immersion dans la culture locale, partez en voyage en Norvège lors des nombreuses fêtes du pays comme le Festival de l’Aurore Boréale ou le Sami Easter Festival !

La période idéale pour visiter les fjords de Norvège se situe entre mai et septembre. Les températures et les conditions météorologiques sont idéales pour découvrir les emblématiques fjords norvégiens, comme le Geirangerfjord et le Naeroyfjord. Ne manquez pas non plus de partir à la découverte des îles Lofoten, entre villages authentiques et fjords intimistes. Enfin, complétez votre exploration estivale par quelques randonnées au Lysefjord et au Magdalenafjord.

La Norvège rencontre des difficultés écologiques liées au tourisme de masse durant la haute saison estivale. Pour limiter au maximum votre impact sur la biodiversité du pays, nous vous conseillons de privilégier les saisons intermédiaires pour votre voyage. Au printemps et à l’automne, le tourisme de masse s’atténue et les températures y sont de surcroît plus agréables. Vous pouvez également éviter le tourisme de masse en privilégiant des sites moins connus comme le Cap Nord, et en vous éloignant de la capitale durant votre séjour. Pour protéger la faune et la flore locale, limitez votre utilisation de plastiques à usage unique au profit de gourdes et sacs réutilisables. Vous pouvez également privilégier les découvertes à pied, à cheval ou en vélo en remplacement de la voiture.

L’unique moyen de se rendre en Norvège est par avion. Au départ de Paris, vous prendrez un vol moyen courrier d’une durée moyenne de 2h. Pour une arrivée à Oslo, la capitale, les vols directs sont possibles. En raison de la durée de vol et pour avoir le temps de visiter les incontournables de l’île, nous vous conseillons de prévoir au minimum 10 jours de voyage. Vous serez ainsi assurés de ne rien manquer. Pour un voyage sur mesure, qui correspond à vos envies, n’hésitez pas à contacter une agence locale Evaneos.

La Norvège étant membre de l'espace Schengen, les ressortissants français munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité peuvent y entrer librement. À noter : l’archipel des îles du Svalbard n’appartient pas à l'espace Schengen. Un passeport en cours de validité pourrait vous être demandé pour vous embarquer à destination de l’archipel. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 03/12/2023

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR...). Selon les régions où vous voyagez, le vaccin contre l'encéphalite à tiques pourra être conseillé. Afin de bénéficier d’une prise en charge des soins urgents par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. À compléter si besoin, d'un contrat d’assistance ou d’une assurance. Date de mise à jour : 03/12/2023

La Norvège est un pays relativement sûr. Il convient d’appliquer des règles de prudence élémentaire, en particulier pendant la période touristique, dans les zones de forte affluence, et autour de la Gare Centrale d'Oslo et à l'est de celle-ci (quartiers de Tøyen, Grønland, Gamlebyen, Holmlia et Mortensrud). Les routes du Grand Nord sont des zones peu fréquentées. Tout déplacement dans cette zone doit dès lors faire l’objet d’une préparation spécifique. Date de mise à jour : 03/12/2023

Nos conseils pour vos vacances en Norvège

Les avis voyageur suite à leur séjour en Norvège

4.6892 avis
Marie
5
Un voyage magique l impression d'être dans un conte d enfants ! Les activités étaient de qualité. Un seul bémol sur la sortie en traîneau de Rennes
Voir plus
Florent
Voyage organisé avec l’agence de Florent
Voir l'agence
Emmanuel
5
Formidable voyage en famille à la découverte de la Norvège. Les activités sur Beitostolen et Flåm furent géniales (balade en chiens de traîneau, balade en raquettes et pêche façon trappeur sur un lac gelé, zodiac dans le fjord, …). L'organisation du voyage géré par notre contact, Christian, a été excellent.
Voir plus
Christian
Voyage organisé avec l’agence de Christian
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Norvège

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer