
Entre culture française et norvégienne, les usages diffèrent. Certains accrochent, d’autres moins. Si j’ai personnellement apprécié la place que tient le respect en Norvège, j’ai parfois été agacée par une extrême discipline, ne me facilitant pas la vie les premiers jours de mon séjour de six mois dans ce magnifique pays.
Il est clair qu’en Norvège, on marche droit ! Nous, français, latins, avons parfois tendance à contourner les règles pour arriver à nos fins. Oubliez cette mauvaise habitude en Norvège, l’administration en particulier ne fait pas de cadeau. Rendez donc vos documents avant la date limite, attendez que ce soit votre tour pour traverser la route, laissez les personnes descendre du bus avant de monter, etc.
Si vous avez besoin d’acheter de l’alcool lors de votre séjour en Norvège, notez que les alcools forts ne sont vendus que dans les monopoles d’État appelés Vinmonopolet, dont les heures d'ouverture ne sont pas des plus arrangeantes surtout le samedi (fermeture à 15h00). Ces mesures sont censées limiter la consommation.
Respect, politesse, propreté, honnêteté, ponctualité, autant de valeurs acquises en Norvège. N’oubliez par exemple pas d'enlever vos chaussures avant de pénétrer dans une maison norvégienne. Les propriétaires vous proposeront volontiers des chaussons. Ne soyez pas surpris ou choqués par l'attitude de certaines mamans laissant leur enfants en poussette attendre sagement à l'entrée des magasins le temps de faire quelques emplettes, cette habitude est représentative de la confiance envers autrui qui règne dans ce pays.
Le tri et le recyclage font partie intégrante de la vie des Norvégiens. Pour encourager la population à trier, les magasins de produits alimentaires disposent pour la plupart de machines dont le principe est simple : 1 bouteille = 1 couronne norvégienne, déduite de votre total de courses à payer. Descendre les poubelles n’est plus une corvée, croyez-moi ! Aussi, si vous êtes sensible aux enjeux du développement durable, le pays est fait pour vous car très tourné vers l’écotourisme.
Les Norvégiens ont un anglais très bon et tant que vous serez dans les parages, l’anglais prédominera. Vous vous sentirez très bien intégré et accueilli chaleureusement. A noter tout de même que la population norvégienne est assez froide et distante au premier abord, n’attendez donc pas qu’elle vienne vers vous ou vous perdrez votre temps.