Mon espace personnel

La nature à Wellington

Si vous pensez que Wellington est une métropole polluée habitée par des millions de personnes et qu'il est impossible de s'immerger dans la nature, alors vous faites une erreur monstrueuse ! Si son statut de capitale de la Nouvelle Zélande peut être trompeur, sachez bien qu'il est tout à fait possible, en quelques minutes, d'être plongé dans un univers tout à fait différent, sans pour autant quitter - réellement - la ville. Bienvenue en Nouvelle Zélande.

Les îles de la Baie

La première fois que vous découvrirez Wellington (surnommée Windy Welly par les locaux, en raison de son caractère venteux) lors de votre voyage en Nouvelle Zélande, vous vous rendrez compte que la ville est située dans un cadre naturel splendide avec, en point de mire, une baie de toute beauté où semblent se reposer quelques îles.

Ce que peu de gens savent, par contre, est que ces îles sont tout à fait accessibles et constituent l’endroit idéal pour passer une journée d’été parfaite, coupé du monde et isolé avec quelques moutons et des animaux surprenants.

Ainsi, Matiu Island et Somes Island sont des petits paradis où vous pourrez rencontrer, si vous êtes chanceux, des petits manchots bleus ( Blue Pinguin en VO) ou même des iguanes : n’hésitez pas à demander au personnel scientifique local qui se fera un plaisir de vous aider !

De même, ne ratez pas les expositions, la visite du (petit) cimetière ou encore la vue depuis le phare : superbe ! Ne soyez pas surpris si, d’autre part, vos chaussures et semelles sont contrôlées : les autorités ne veulent pas prendre le risque d’une invasion et vérifient que vous ne transportez aucune larve ou insecte à votre insue, l’île étant predator free. Enfin, si vous êtes conquis par le décor et que vous désirez passer une nuit sur une des îles, il est tout à fait possible de dormir sur place. Les logements vont du camping au cottage, en fonction de vos envies, de vos finances et du nombre de personnes partageant votre souhait !

Matiu Island

Island Bay, à la rencontre des phoques

Si vous êtes à Wellington et que vous recherchez une belle balade, pas trop éloignée, en bord de mer et qui vous permette de croiser des animaux sauvages alors ne cherchez pas plus et dirigez vous de suite vers Island Bay ! Située à vingt minutes en bus du centre-ville, cette incroyable randonnée vous donnera l’impression d’évoluer dans une nature sauvage et farouche et, surtout, de vous trouver d’ores et déjà plongé au milieu de votre voyage en Nouvelle Zélande !

Qui pourrait croire, en effet, qu’il est possible de croiser des phoques endormis par dizaine dans la “banlieue” d’une capitale, fut-ce en Océanie ? Le décor d’Island Bay est fait de pierres ocres, de grandes falaises et d’une mer agitée. Le chemin qui longe la mer est très facile à suivre et est ouvert à tous, spécialement pour les familles. Comme aucune voiture (ou presque) ne s’aventure par là, vous aurez toute la sécurité et la place voulue pour randonner accompagnés de vos enfants ! C’est seulement une fois arrivés dans la zone de repos des phoques (et autres lions de mer) que vous devrez faire attention, ces grosses bêtes pouvant quelques fois manifester leur agacement de façon assez surprenante.

Wellington offre de nombreuses opportunités de pouvoir se plonger dans la nature néo-zélandaise sans avoir à aller très loin… et Island Bay est probablement la plus belle d’entre toutes !

Cedric Tinteroff
144 contributions
Mis à jour le 1 octobre 2015