Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Abel Tasman NP : la plus accessible des Great Walks

Voyager en Nouvelle Zélande, c'est découvrir une terre de contrastes, où les montagnes cotoient les plages et où la jungle est voisine de la mer. Il en est ainsi dans le Parc National d'Abel Tasman, où une longue séance de canoë est suivie d'une randonnée sur une plage avant de s'enfoncer dans la forêt... Pour notre plus grand plaisir !

La great walk d’Abel Tasman

Si vous voyagez à travers la Nouvelle Zélande pour randonner, vous connaissez déjà probablement le système des Great Walks. Au nombre de neuf, elles constituent une sélection de randonnées choisies pour l’exceptionnelle qualité de leur environnement, pour la variété des paysages qu’elles traversent et, de façon plus générale, pour les différents niveaux de difficulté qu’elles proposent, des plus faciles aux plus ardues ! C’est dans cette logique que s’inscrit l’Abel Tasman Coast Track, la seule Great Walk de cette région.

Dans sa version la plus longue, le tracé de cette randonnée couvre 54 kilomètres et se fait théoriquement en trois (ou cinq) jours. L’intégralité du parcours se fait à pied, en longeant la mer et en marchant sur des plages de sable fin et doré : un spectacle exceptionnel ! De temps à autres, il se peut que vous ayez à jouer avec les horaires des marées pour franchir certains endroits, seulement accessibles à marée basse. D’autre part, tous les passages “humides” sont équipés avec des ponts pour vous eviter de marcher mouillé : c’est dire si les Great Walks sont (bien) aménagées !

Les nuits se déroulent, au choix, en hutte ou camping, notez que la réservation est obligatoire. Enfin, sachez qu’il n’est pas obligatoire de faire tout le parcours : vous pouvez en faire un secteur et vous faire ramener en  bateau-taxi : une option parfaite pour les randonneurs d’une journée...

Le parc national d'Abel Tasman

Split Apple Rock

Créé en 1942, le parc national d'Abel Tasman est le plus petit de tous les parcs nationaux néo-zélandais, avec une superficie de 22 530 hectares. Cependant cette - relative - petitesse ne doit pas être vue comme un inconvénient mais bel et bien comme un atout, surtout si vous voyagez en Nouvelle Zélande en famille ! En effet, la variété des activités possibles, la proximité des hébergements et la possibilité de ne partir que pour une demi-journée font que chacun trouvera son bonheur, du plus petit au plus grand !

Particulièrement reconnu pour la beauté de ses plages, les amateurs de farniente et de bronzette seront aux anges, notamment aux alentours de Kaiteriteri. Les plus aventuriers ne rateront pas, quant à eux, l'opportunité d'aller voir le fameux rocher "Half Split Apple" qui, comme son nom l'indique, ressemble curieusement à une pomme coupée en deux ! 

Cedric Tinteroff
144 contributions
Publié le 8 janvier 2015