
En Nouvelle-Zélande, le coût de la vie est plus ou moins équivalent à celui de la France et requiert donc un certain budget afin de profiter pleinement des deux îles. Cependant, cette destination étant principalement connue pour être une destination nature, le visiteur en voyage en Nouvelle-Zélande se verra proposer un large panel de randonnées et de sites naturels libres d’accès.
Dans ce pays dont la principale richesse est la nature, seuls les voyageurs en recherche de sensations fortes verront leur budget augmenter… La Nouvelle-Zélande est réputée pour ses paysages grandioses et son offre touristique en extérieur. Ainsi, le visiteur voulant profiter de ces étendues somptueuses n’aura pas besoin de prévoir un gros budget activités, les sites naturels étant, pour l’essentiel, libres d’accès. En revanche, les aventuriers venus profiter des activités à sensations fortes telles que le saut en parachute au dessus de Taupo ou le saut à l’élastique à Queenstown prévoiront des dépenses plus conséquentes.
La Nouvelle-Zélande est un pays qui regorge de petits lieux somptueux et difficiles d’accès. Bien que développés, les transports en communs ne vous permettront pas toujours d’atteindre les lieux les plus intéressants. Il existe des pass bus vous permettant d’effectuer des circuits prédéfinis sur les deux îles mais les prix restent élevés. Pour un tour sur les deux îles, comptez entre 600 et 2000 dollars selon le nombre de stops, de jours, etc…
Lors de votre séjour en Nouvelle-Zélande, nous vous recommandons vivement de louer votre propre véhicule. Option intéressante pour votre budget, vous pourrez ainsi être totalement autonomes et sortir des sentiers battus. Il vous faudra alors compter environ 40 dollars par jour, et ajouter à cela l’essence qui est à peu près au même prix qu’en France. N’oubliez pas que les distances sont longues et, en 15 jours de voyage, il est facile de parcourir 3 000 kilomètres.
En voyage en Nouvelle-Zélande, le moyen de transport le plus souvent utilisé est la location d’un véhicule tout équipé pour le camping. Vous aurez un large choix allant du van basique, équipé d’un lit à l’arrière dont le premier prix sera d'environ 30 dollars par jour, au camping-car entièrement équipé à environ 250 dollars par jour. Cette option pourra diminuer vos coûts d’hébergement. Les campings cars tout équipés ne requièrent pas de dormir en camping donc vous n’aurez pas d’autres coûts. En revanche, les autres modèles ne sont pas autorisés à stationner n’importe où. Il faudra donc compter entre 6 et 20 dollars par personne et par nuit selon le type de camping choisi, avec plus ou moins d’équipements à disposition. Les plus beaux campings sont souvent très sommaires puisque situés dans des coins reculés mais idylliques !
Ceux qui ne souhaitent pas faire de camping auront l’option hôtel ou auberge de jeunesse. Le budget sera un peu plus élevé par nuit. Dans une auberge de jeunesse, pour un lit en dortoir, il vous faudra compter environ 25 dollars par personne et entre 50 et 60 pour une chambre double. Concernant les hôtels, comptez dans les 70 dollars pour les premiers prix. Gardez en tête qu’il vous faudra rajouter les moyens de transports non-inclus dans cette option.