
Comme tout peuple, les Néo-zélandais ont leurs petites habitudes et manies qu’il peut être intéressant de connaître avant son départ, afin d’éviter toute situation embarrassante lors d'un séjour en terre kiwi. Mais rassurez vous, globalement nos modes de vie sont assez similaires.
Amateur de naturisme ou de topless, vous remarquerez rapidement qu'au pays des kiwis, ce ne sont pas des pratiques bien vues. Je vous recommande donc de prévoir un maillot de bain en conséquence ! D'autre part, éviter de vous asseoir sur les endroits où l’on prépare à manger, les bureaux et les tables où l’on écrit, cela n’est pas non plus apprécié.
Vous serez étonné de voir que dans ce pays, rien n’est fait pour le piéton et vous ne verrez jamais une voiture s’arrêter pour vous laisser traverser… et si cela arrive, dites vous que c’est un étranger au volant !! En effet, le piéton n’est presque jamais prioritaire, excepté lorsque le passage piéton est signalisé, ce qui est rare croyez moi !
Pour finir, il est important de rappeler que les néo-zélandais sont très tournés vers la nature et protègent beaucoup leur environnement … vous comprendrez donc qu’il n’est pas toléré de laisser ses ordures en bord de route, polluer, ou encore jeter des pierres sur les animaux… en effet, j’ai assisté à l’arrestation d’un homme qui jetait des cailloux sur les canards dans un parc !
Ah oui j'avais oublié...pour ne pas vexer les Néo-zélandais, tâchez de ne pas les confondre avec les Australiens !
Lorsque vous entrez dans un magasin, ne soyez pas surpris si le vendeur vous pose beaucoup de questions, parfois personnelles, comme « qu’est ce que vous allez faire aujourd’hui ? », si vous n’êtes pas trop submergé en ce moment ? En effet, les Néo-zélandais ont le contact très facile et c’est de la politesse de s’intéresser à son client. Mes expériences professionnelles en dans ce pays m’ont permis de comprendre que tous les patrons exigent de leurs employés qu’ils entament la conversation avec le client et ne se contentent pas d’un simple « bonjour, comment allez vous ? ».
De nombreux lieux maoris sont sacrés et il vous faudra demander une autorisation pour les photographier, ou encore y pénétrer. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable sur les consignes d’usage. Par exemple, il est parfois nécessaire d’ôter ses chaussures avant d’entrer dans une salle.