
Vous ne sortirez pas indemne de cette expérience de nature unique, tant la Nouvelle Zélande est riche de trésors aussi variés qu'endémiques.
La Nouvelle Zélande ressemblerait presque à nos côtes bretonnes, par ses températures clémentes et son climat océanique... Mais ses lumières sont encore plus spectaculaires, plus intenses, incompréhensibles parfois, insaisissables par l'appareil toujours, inconnues, déroutantes. Composée de trois îles principales (l'île du Nord, l'île du Sud et Stewart Island), elle offre variétés de paysages, entre fjords, verts pâturages, volcans, plages de sable fin ou côtes violentées. On y trouve nombre de parcs nationaux, et les neuf fameuses Great Walks, les treks les plus renommés de la Nouvelle Zélande, qu'il vous faudra la plupart du temps réserver à l'avance.
Le symbole de la Nouvelle Zélande est la fougère. Le pays possède plus de 1200 variétés ! On ne peut pas non plus s'abstenir de parler des forêts de hêtres et de plantes à fleurs de l'île du Sud, ni du bush de l'île du Nord. Outre ces grandes familles, la Nouvelle Zélande est riche d'arbres endémiques, tels les millénaires kauris et le pohutukawa, autrement appelé arbre de Noël à cause de ses fleurs rouge vif qui fleurissent en décembre, en début d'été dans l'hémisphère sud. Victime de déforestation intensive il y a quelques décennies pour augmenter le surfaces de prairies, le pays protège maintenant ses forêts. Lorsque vous randonnerez, vous suivrez des sentiers tout tracés, dans le but de conserver intacte la nature qu'il vous est donné d'admirer.
Pour qui aime les oiseaux et les mammifères marins, vous allez être gâtés. Question oiseaux, vous chercherez désespérément l'emblème de la Nouvelle Zélande, le kiwi, oiseau nocturne au long bec, menacé, car chassé par de nombreux prédateurs comme l'opossum, les furets, les chats ou les chiens. A défaut de l'observer ailleurs que dans des parcs, on peut très facilement croiser sur notre route le tui au champ guttural, le patibulaire weka, le grandiose albatros, l'espiègle kea ou le chantant bellbird...
En ce qui concerne les mammifères marins, vous serez comblés lors de votre voyage en Nouvelle Zélande, entre les baleines, les dauphins, les manchots bleus, ceux aux yeux jaunes, les otaries, les orques, les lions de mer... et j'en oublie certainement. Il n'y a pas d'adjectif assez fort pour qualifier la Nouvelle Zélande, elle est à vivre, à visiter absolument.