On connaît surtout d’Oman ses déserts et ses côtes sublimes, pourtant le Sultanat est aussi un territoire montagneux, propices à de belles randonnées.
Voici tout ce que vous devez savoir sur le trekking à Oman.

Les itinéraires de trekking à Oman

Pour trouver les plus belles pistes de randonnées à Oman, il faut se rendre au coeur du pays, dans les montagnes de Al Akhdar (« montagne verte ») et de Dejbles Shams (« montagne du soleil »), dans les environs de Muscat. Deux journées peuvent être consacrées à des marches de 2 à 3h dans les montagnes d’AL Hajjar, avant de de monter à Wadi Bani Khaled, où l’on peut se baigner dans les sources chaudes.

Les Wadis de Niswa

Les Wasis sont des oasis de verdure tout à fait uniques, qui comportent souvent des piscines naturelles propices à la baignade. Dans les environs de Nizwar, au milieu des canyons escarpés, de belles randonnées vous emmèneront au coeur de paysages fantastiques où se nichent parmi les roches rouges les oasis de.Wadi Tiwi, wadi Bani Khalid, wadi Ghul ou encore wadi Abyadh. Les chemins qui mènent à ces endroits paradisiaques font sans aucun doute parties des plus beaux treks d’Oman.

La grotte d’Al Hotta.

Oman abrite aussi un certain nombres de grottes et cavernes parmi les plus larges du monde. La plus fameuse et accessible est celle d’Al Hotta, située sur le plateau du même nom, au pied du Djebel Shamas. Magnifiquement recouverte par des cristaux formés par la calcite et le gypse, elle se trouve à 1040 mètres au-dessus du niveau de la mer. La montée se fait depuis le village d’Al Hotta, ou celui d’Al Hamra, de l’autre côté de la vallée de Tanuf. L’ascension est accessible au plus grand nombre, et la visite est aujourd’hui bien encadrée, notamment grâces aux éclairages installés au sein même de cette gigantesque grotte.