Superbe mer de dunes de plus de 200km de long, le désert de Wahiba fait partie des sites incontournables du Sultanat d’Oman.
Présentation.

Le désert de Wahiba : que faire ? Que voir ?

Ce désert situé au Nord-Est du pays est célèbre pour ses dunes magnifiques, dont les teintes oscillent entre le rouge, le rose et l’orange. Ces dunes, dont certaines culminent à 200 mètres sont propices aux randonnées à dos de chameau, ou plus sportif, en jeep 4x4. Peuplé par des bédouins nomades à l’hospitalité légendaire, un séjour dans le désert de Wahiba est l’occasion de rencontrer ces hommes et ces femmes qui vivent au coeur de ces dunes, qu’on appelle d’ailleurs les Wahibas.. Qui dit désert, dit bien sûr forte chaleur, même la nuit, où les températures descendent rarement en dessous des 20°.
En compagnie des bédouins, vous pourrez donc vous initiez à la chevauchée de dromadaire ou de chameau, en prévoyant de bonnes réserves d’eau !

Informations pratiques

On accède au désert de Wahiba depuis le village d’Al Mintirib, à 3h de route de Mascate. Dans ce village aux portes du désert, le grand souk est aussi l’occasion de rencontrer les bédouin, notamment le mercredi, où un marché est tenu par les femmes de la tribu.
Lors d’un séjour dans le désert de Wahiba, vous logerez sans doute dans le plus célèbre et plus confortable camp, le 1000 night camp, superbe bivouac au coeur des dunes, avec des tentes et des petits bungalows.
L’été, la chaleur est difficilement supportable à Wahiba, préférez donc la période qui s’étale de novembre à mars.