Oman est un petit pays à l'histoire millénaire, bien connu par ses oasis verdoyantes, ses villages traditionnels, ses forteresses de montagnes, ses palmeraies et oasis, les campements bédouins dans le désert ou encore ses superbes mosquées.
Voici une idée d’itinéraire pour un voyage d’une semaine à Oman.

Première partie : de Muscat à Niswa

Vous débutez votre semaine à Oman par la découverte de la capitale, Mascate (ou Muscat). Une journée est suffisante pour visiter la grande mosquée, le Bustan Palace et se balader dans le souk de Mattrah, typique et plein de vie. Vous prenez ensuite la route de Barka pour voir le majestueux fort de Beate Nomane, avant de rejoindre Nakhal, célèbre station thermale dans l’antiquité, où vous pouvez vous baigner dans une piscine naturelle d’eau chaude. En fin de journée, vous arrivez à Rustaq et visiter son magnifique fort. Votre semaine à Oman se poursuit avec votre entrée dans la région montagneuse où se niche la ville d’Al Hamra. Les paysages sont spectaculaires sur la route : canyons encaissés, vastes plaines se succèdent jusqu’au village de Misfat El Abreen, village traditionnel superbe. Le lendemain, vous visitez les villages des environs, à la rencontre des habitants de Ghul et Tanuf, avant d’arriver à Nizwa et de découvrir son grand fort circulaire et son souk pittoresque.

Deuxième partie : Nizwa et la région de Wahiba

Pour les derniers jours de votre voyage d’une semaine à Oman, vous traversez depuis Nizwa dans une partie plus tropicale : les palmiers et les vergers succèdent à l’arridité des montagnes. Vous pouvez notamment vous baigner dans les lacs superbes près de Wadi Bani Khalid, ou faire une petite randonnée dans ses environs. Vous arrivez dans l’après midi à Wahiba, aux portes du désert. Vous campez au milieu des dunes en compagnie de bédouins.
Après une soirée et une matinée en leur compagnie, vous quittez le désert et les bédouins pour le bord de mer. A Ras Al Hadd vous aurez l’occasion de voir les tortues géantes qui logent sur la plage. Fin de journée dédiée à la baignade.
Votre séjour d’une semaine à Oman s’achève avec votre retour à Mascate, après un arrêt en route au Mausolée de Bibi Miriam.