
Pour préparer au mieux votre voyage à Oman vous avez décidé de vous plonger dans le patrimoine culturel du Sultanat mais vous ne savez pas trop comment vous documenter, voici quelques idées.
Si vous comptiez passer des soirées entières devant des bons films ou même devant des bons documentaires pour parfaire votre culture cinématographique avant de partir en voyage à Oman, il y a toute les chances pour que vous soyez très déçus. En effet la production cinématographique 100% omanaise est quasi inexistante. Ici au Sultanat, les films à la mode que la population dévore sans aucune modération proviennent de Bollywood ou de Hollywood. Seules quelques rares séries ou téléfilms locaux parviennent à toucher leur public mais vous n’aurez aucun moyen de vous les procurer avant votre départ. Après de longues recherches et une persévérance inébranlable, vous parviendrez peut-être à dénicher le téléfilm le plus connu, qui a eu le plus de succès et a même reçu des récompenses, il s’agit de « La Nature d’Oman » dans lequel ont joué deux stars locales, Farkhriya Khamis et Saleh Za’al.
Il est dans ce domaine aussi plutôt difficile de trouver les œuvres littéraires issues d’un pays où la censure joue son rôle avec toujours beaucoup d’excès. Peu d’auteurs, pas d’éditeurs, vous parviendrez quand même à trouver les romans de Badria al-Shahhi, les drames d’Amina Rabi Salmin ou encore les poésies de Mohammed al-Harithi et de Saïf al-Rahbi. A part eux, pas grand-chose à signaler dans le panorama littéraire originaire du Sultanat d’Oman.
La musique omanaise est presque exclusivement traditionnelle. Généralement très instrumentale et très festive, seuls les Bédouins se lancent a capella, n’utilisant que leur unique voix pour chanter des textes ayant attrait au quotidien de la vie dans le désert, à la gloire d’un guerrier ou à la vaillance d’un artisan. Pour découvrir ces musiques traditionnelles et ancestrales, vous devez à tout prix écouter les performances de l’Orchestre Symphonique Royal d’Oman. Le sultan est très concerné par cet art et a consacré beaucoup d’énergie à la préservation de ce patrimoine traditionnel et national.