
Si vous vous retrouvez ici en voyage à Oman, c’est que le gouvernement du pays a réussi son objectif d’attirer des touristes afin de se détacher un peu de sa dépendance presque exclusive du pétrole.
Si vous avez choisi pour vos vacances la région du Moyen-Orient et que plus précisément vous avez opté pour un voyage à Oman, vous allez pouvoir profiter de votre séjour dans le Sultanat pour constater que la situation économique du pays est un modèle du genre.
Grâce à ses réformes, le Sultanat d’Oman a su parfaitement se protéger des effets de la crise financière mondiale et la croissance affichée par le pays est encore de nos jours d’à peu près 5%. Le PIB d’Oman dépasse les 80 milliards de dollars et le PIB par an et par habitant est d’environ un peu plus de 40 300$ (37 000€).
Cependant, la situation économique si elle est encore aujourd’hui très florissante reste beaucoup trop dépendante du pétrole et de ses réserves qui sont malheureusement modestes et pas inépuisables. Le gouvernement est tout à fait conscient de cette situation et a pris le problème à bras le corps en mettant l’accent sur le développement de différents secteurs dont celui du tourisme.
Le secteur de l'agriculture est vraiment minime et ne pèse que pour moins de 2% dans le PIB du pays. Le secteur produit des fruits et des légumes comme par exemple des dattes, des bananes, des citrons, des pommes de terre, des tomates, du sorgho, du blé et des noix de coco. Oman est en revanche obligé d’importer beaucoup de viande, de lait et de riz. La pêche connait son petit succès grâce aux exportations de mérous, de kingfishs, de thons, de sardines, de requins, de langoustes et de crevettes.
Le pétrole est le pilier de l’économie du Sultanat. Il représente à lui seul 80% du PIB. Face à l’inéluctable épuisement des réserves, le pays a du se tourner vers l’exploitation du gaz et des minerais comme le cuivre, l’argent et l’or.
Le tourisme est en plein développement et le gouvernement met tout en œuvre pour que ce secteur devienne un jour le digne successeur du pétrole. La priorité se tourne vers un tourisme de luxe et si Oman veut continuer de voir le nombre de touristes tous les ans, le pays devra faire face aux problèmes géopolitiques de la région notamment au danger que représente la frontière yéménite.