Destinations
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les conditions de sécurité à Oman

Partir en voyage à Oman est une occasion unique de tordre le cou à bien des préjugés et bien des idées fausses, le pays est le plus sûr de cette région du Golfe.

Les rares dangers

Pour ceux qui hésiteraient encore aujourd’hui à partir en voyage à Oman, sachez que la destination est certainement la plus sûre de toute la région du Golfe. Laissez donc de côté vos préjugés et votre paranoïa. Que ce soit clair, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de personne malhonnêtes dans le Sultanat d’Oman mais de manière générale et en respectant d’évidentes règles de sécurité, il ne vous arrivera rien sur place.

Du fait de votre état de touriste, vous serez peut-être un peu plus ciblés par les rares voleurs ou pickpockets qui sévissent dans les transports ou sur les lieux touristiques.

Seuls quelques petits arnaqueurs ou quelques commerçants ou chauffeurs de taxi tenteront de vous faire payer des prix un peu trop élevés. Et encore, ceci est la simple base de toute négociation.

Les cas d’agressions sont tout à fait exceptionnels. Le seul réel danger se trouve dans les zones à première vue non habitées.

Une excursion dans le désert peut mal tourner si elle n’est pas bien préparée, la zone frontalière avec le Yémen est réellement très dangereuse et le risque d’enlèvement y est fort. Enfin toute discussion ou manifestation politique pourrait vous attirer des ennuis.

A Oman

Télécharger gratuitement le guide Oman à imprimer !
Au programme : conseils utiles, quand partir, informations pratiques...
Télécharger mon guide Oman

Comment les éviter

Les seuls conseils à vous donner pour ne pas tenter les voleurs ou les pickpockets est de simplement ne pas trop ressembler à un touriste, de ne pas afficher de signe ostentatoire de richesse et de toujours garder un œil sur vos affaires dans les transports.

Face à un tarif qui vous paraîtrez démesuré, ne voyez pas de suite une tentative d’escroquerie. Gardez le sourire et entamez une négociation ferme.

En cas d’agression, ne résistez pas, restez aussi calme que possible et donnez simplement ce que l’on vous demande.

Avant chaque expédition dans le désert signalez toujours votre présence aux autorités. Concernant la frontière avec le Yémen, n’y allez pas. Le risque d’enlèvement ou de vous faire tuer et enlever et bien réel. Même si Oman reste en grande partie sûr, il convient de consulter le site du ministère des Affaires étrangères avant chaque déplacement. Enfin ne participez à aucune manifestation politique et ne donnez jamais votre avis, même si on vous le demande, sur ce sujet.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 21 mars 2016