Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Notre sélection d’applications mobiles à utiliser pour organiser son voyage en famille.

Par Marlène Marceau - La girafe qui vole, le mis à jour le

La préparation d’un voyage relève parfois du parcours du combattant. Surtout quand il faut s’occuper de toute la tribu. Heureusement, plein d’applications existent pour vous aider à fluidifier la préparation et partir en toute sérénité.

Laissez-vous guider par notre "Guide des meilleures applications utiles pour préparer votre prochain voyage en famille" et en profiter au maximum une fois sur place.  

Deux mois avant le départ

Vérifier que vos vaccins sont à jours et que votre trousse à pharmacie est complète

Bien pratique et facile d’utilisation, l’application Travel Safe (disponible sur Android et Itunes) est l’application qui répertorie par pays les numéros d’urgences, les coordonnées des ambassades où vous vous trouvez, en cas de « pépins » ou de mésaventures à l’étranger. L’application peut être téléchargée avant de partir en voyage et fonctionne sans connexion internet et vous sera pratique s’il vous arrive « seulement » un problème durant votre voyage.

Préparation voyage applications Préparation voyage applications Préparation voyage applications Préparation voyage applications

Une semaine avant le départ

Vous aider à faire votre valise

Nous avons trouvé une application fort utile pour les familles avec des listes de matériel qui peuvent être indispensables pour vos futurs voyages. Il s’agit de PackPoint qui vous aide à préparer vos valises avant de partir.

Pour cela, il faut sélectionner la ville ou le pays que vous allez découvrir, la période et le style de vos vacances (plutôt plage, ville, montagne, sportif etc.) et hop, la liste vous est proposée. L’application est uniquement disponible en anglais (mais disponible sur Android et iOS) mais avec les illustrations, c’est simple de ne rien oublier et facile à comprendre !

Disponibles uniquement sur Itunes, vous pouvez aussi regarder les applications Simply Pack ou encore Packing List qui vous aideront à préparer vos valises avant de partir. Enfin, l’application « T’as Tout » disponible sur iOS uniquement vous dresse une liste « essentielle » à emmener en voyage.

Préparer sa valise quelle application Préparer sa valise quelle application Préparer sa valise quelle application Préparer sa valise quelle application

Pendant le voyage

Vous orienter facilement, même sans connexion internet 

Il s’agit de l’application Maps.me : une application simple et gratuite (disponible sur Android et Itunes) à télécharger pour vous orienter dans plus de 345 pays. Les cartes sont détaillées et sont accessibles sans internet (en mode hors ligne) et nécessite seulement un système de GPS sur votre smartphone afin de vous repérer facilement et rechercher des points d’intérêt comme des restaurants, des toilettes, des lieux à ne manquer etc.). Alors pour votre prochain voyage, n’oubliez pas de télécharger à l’avance la prochaine carte du pays que vous allez découvrir avec nous.

Rester connecté tout le temps avec votre agent Evaneos sur place.

Si vous partez en voyage avec Evaneos, notre application sera votre meilleur compagnon de route. Vous pourrez y discuter en direct avec votre agent local sur place. Vivant à destination, il sera votre meilleur interlocuteur en cas de soucis, ou si vous avez besoin de modifier certaines étapes de votre parcours. Un atout de taille lorsque vous voyagez en famille !

L’appli Evaneos regorge également d’articles d’inspiration sur la destination, que vous pourrez lire avec vos enfants avant de partir ou une fois sur place. L'appli Evaneos est disponible sur Android et iOS.

Éveiller vos enfants de manière ludique durant vos trajets

L’application « Gallimard Jeunesse » pour faire découvrir aux jeunes voyageurs des livres et des documents interactifs (disponible sur Android et iOS). C’est la première application pédagogique pour les enfants, à partir de 3 ans, qui les amèneront à découvrir durant votre voyage des contes classiques comme les “trois petits cochons” ou “le petit chaperon rouge” et même des documentaires inspirés de la collection “Mes Premières Découvertes”. Une manière ludique mêlant lecture et jeux afin de développer l’imaginaire de vos enfants, les éveiller et les occuper sur les routes des vacances/ ou durant vos trajets.

Occuper ses enfants pendant un trajet Occuper ses enfants pendant un trajet Occuper ses enfants pendant un trajet Occuper ses enfants pendant un trajet
Apprendre à ses enfants à gérer leur argent en voyage Apprendre à ses enfants à gérer leur argent en voyage Apprendre à ses enfants à gérer leur argent en voyage Apprendre à ses enfants à gérer leur argent en voyage

Convertir la monnaie locale

Lors d’un voyage, vous aurez sûrement besoin de connaître le taux de change et donc le prix de vos achats dans votre propre monnaie. C’est donc avec l’application XE Currency (disponible sur Android et iOS) que vous pourrez calculer vos devises et divers prix à titre gratuit et sans accès internet.

Traduire des mots en instantané !

Une application encore bien utile pour briser la barrière d’une langue étrangère. Ludique et utile à la fois, quoi de mieux de connaître aussi quelques mots avant de partir en voyage en famille ?

Il s’agit de l’application ITranslate (disponible sur Android et iOS) avec plus de 100 langues étrangères disponibles et il est même possible d’entendre une voix qui prononce le mot ou la phrase que vous souhaitez avant de la prononcer ensuite à son tour.

Une autre application pour apprendre une langue étrangère : l’application Duolingo, idéale en particulier pour les enfants qui souhaitent apprendre l'anglais, l'espagnol, l'allemand, le portugais ou encore l'italien tout en s'amusant et gratuitement (disponible sur Android et iOS).

Partager ses souvenirs de voyage Partager ses souvenirs de voyage Partager ses souvenirs de voyage Partager ses souvenirs de voyage

Après le voyage

Une application pour envoyer vos photos de voyage en de vraies cartes postales pour vos proches

Si vous aimez prendre des photos lors de vos voyages et envoyer des cartes postales à vos amis et à vos familles, l’application Fizzer (disponible sur Android et iOS) est faite pour vous ! C’est une application idéale et très facile d’utilisation pour tous pour envoyer de vraies cartes postales personnalisées de l’endroit où vous êtes depuis votre smartphone tout en y ajoutant votre texte personnalisé puis l’adresse de votre destinataire. En quelques minutes seulement, votre carte postale virtuelle est prête à être envoyée sous enveloppe. Pas besoin d’acheter de timbre ni de chercher une boîte aux lettres dans le pays où vous vous trouverez, Fizzer s’occupe de tout et vous êtes sûre que votre carte postale arrivera dans la boîte aux lettres ! L’application est gratuite puis il faut compter 2,40 euros par carte postale avec l’enveloppe.

---

Notre liste d’applications voyage est loin d’être exhaustive puisqu’il existe plein d’autres applications à télécharger, comme par exemple :

  • L’application du Ministère des affaires étrangères, « Conseils aux Voyageurs » avec des fiches par pays avec informations et conseils pratiques, zones à risques, qui sont mises à jour très régulièrement et en dernières minutes
  • L’application « Yuggler » qui repère selon votre géolocalisation et l’âge de vos enfants des lieux 100% « kids friendly » à ne pas manquer pour eux et pour vous !  
  • Ou encore l’application « Où sont les toilettes » pour trouver toutes les toilettes autour de vous. Pratique, non ?