Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

L'Asie du sud-est avec des enfants : toutes les informations pratiques

Par Miki - The Miljian family, le mis à jour le

Cela fait un certain temps maintenant que vous rêvez de vacances en famille sur les plages de Thaïlande ? Vous avez réservé un voyage au Vietnam avec votre tribu mais vous avez des doutes sur ce que vous devez emporter dans votre valise ? Des conseils testés et approuvés par une famille voyageuse !

Vous vous demandez quelles destinations sont les plus sûres pour partir avec des petits ? Et surtout, vous êtes curieux de savoir comment pourrait se passer une belle aventure en famille en Asie du Sud-Est ? Santé, transports, alimentation et sécurité : découvrez dans cet article toutes les informations pratiques dont vous avez besoin pour préparer la meilleure expérience de voyage possible en Asie.

1. Les meilleures destinations asiatiques pour partir avec des enfants

L'Asie est un continent parfait pour organiser un voyage en famille. Que vous soyez à la recherche d'un paysage urbain, d'un itinéraire culturel ou de détente sur la plage, vous trouverez votre bonheur en Asie du Sud-Est.

Notre principal conseil pour choisir est de bien vous renseigner à l'avance sur les conditions météorologiques. L’Asie est le continent des moussons. L'idéal est d'essayer de les éviter. Si vous savez que vous partez en juillet ou en août, elles feront probablement partie de votre quotidien pendant votre voyage. Mais ne vous inquiétez pas : la plupart du temps elles restent courtes et pas trop gênantes.  

Ensuite, perdez-vous dans la mappemonde. Des villes comme Singapour et Hong Kong ne vous décevront pas si vous recherchez une escapade en ville. Vous cherchez la combinaison parfaite entre culture et détente ? Partez en voyage à Bali ou découvrez la Thaïlande avec vos enfants. Et si vous cherchez à vivre une aventure tous ensemble, découvrez le Vietnam avec votre tribu.

Notre conseil : quelle que soit la destination choisie, ne sous-estimez pas les délais d'obtention du visa.

Découverte des rizières de Bali en famille Découverte des rizières de Bali en famille Découverte des rizières de Bali en famille Découverte des rizières de Bali en famille

2. Santé et alimentation

Un rendez-vous avec votre médecin avant le départ dissipera vos doutes, mais sachez que vous pouvez voyager en Asie avec des enfants en toute sérénité simplement en suivant quelques règles de bon sens.

Il est bien évidemment important d'être en conformité avec les vaccinations. La plupart des pays n’en nécessitent pas (mis à part ceux obligatoires déjà chez nous !), en tous cas si vous ne vous aventurez pas trop dans les endroits les plus reculés.

Quelques précautions pourront sauver vos vacances : ne jamais boire l'eau du robinet, dans les restaurants toujours demander de l'eau sans glaçon et pas de nourriture épicée (il est utile de le préciser, les épices font partie de la cuisine locale), éviter les lieux les plus spartiates et surtout faire confiance aux habitants ! Quand il y a la queue à l'entrée, c’est bon signe ! C'est le restaurant pour vous.

En Asie du Sud-Est, les températures sont très élevées et peuvent même atteindre de très hauts pics  : pensez à avoir toujours avec vous une bouteille d'eau et de quoi protéger la tête de vos enfants..

3. Que mettre dans sa valise pour partir en Asie avec des petits ?

Autant que possible, partez légers ! Vous trouverez un climat tropical presque partout et toute l'année : évitez les manteaux, les gros pulls, les jeans et préférez les vêtements légers, qui prennent peu de place dans la valise, facilement lavables (optez pour les laveries locales) et adaptés à l'humidité. La crème solaire et l’anti-moustique sont indispensables.

Si vous voyagez avec de jeunes enfants, préférez toujours un porte-bébé à la poussette : les trottoirs asiatiques risquent de vous fatiguer. Dans les supermarchés, vous pourrez trouver des petits pots et des couches, mais si vous avez une marque préférée, mieux vaut la mettre dans la valise : la qualité des produits que vous trouverez n'est pas toujours la même.

Un conseil : prenez un lit de camp avec vous pour vos petits, il est souvent difficile d’en trouver même dans les hôtels de moyenne - haute gamme. Enfin, soyez prudents : faites une photocopie de votre passeport avant de partir.

Voyager à Singapour avec des enfants Voyager à Singapour avec des enfants Voyager à Singapour avec des enfants Voyager à Singapour avec des enfants
Dans les rues de Bangkok animées en voyage en famille Dans les rues de Bangkok animées en voyage en famille Dans les rues de Bangkok animées en voyage en famille Dans les rues de Bangkok animées en voyage en famille

4. Quels transports en Asie avec des enfants ?

Se déplacer en Asie du Sud-Est est généralement très simple. Dans des pays comme la Thaïlande, l'Indonésie et le Vietnam, le réseau ferroviaire est lent mais très bon.

Pour prendre la route, il est important de savoir que les mêmes règles de sécurité ne s'appliquent pas. Par exemple, il est difficile de trouver une voiture dans laquelle un siège auto est disponible. Se déplacer à pied est certainement ce que vous ferez le plus souvent, et pour les longues distances, les taxis sont vraiment bon marché et une excellente solution.

Ne soyez pas effrayés par les longs vols : les meilleures compagnies offrent un service de divertissement à bord et fournissent également des lits pour les enfants (jusqu'à 9-11 kg).

Notre conseil : Préférez toujours les vols de nuit qui faciliteront l'adaptation au fuseau horaire.

Visite d'un temple bouddhiste avec ses enfants Visite d'un temple bouddhiste avec ses enfants Visite d'un temple bouddhiste avec ses enfants Visite d'un temple bouddhiste avec ses enfants

5. Sécurité et coutumes en Asie du Sud-Est

Dans tous les pays d'Asie du Sud-Est, il existe un profond respect pour la famille. C’est pourquoi, vous vous trouverez dans un environnement extrêmement accueillant, aimant les enfants et ouvert. Préparez-vous à ce que vos enfants reçoivent ce qui pourrait être considéré comme un niveau d'attention inhabituel : une caresse sur les cheveux, un souffle sur la joue, et pour les plus petits, on vous demandera de pouvoir les prendre dans les bras. En Asie, c’est normal ! Si cela vous dérange, il suffira de dire non cordialement.

L'Asie du Sud-Est est extrêmement sûre : sentez-vous libres de vous déplacer et de vous découvrir. Faites toutefois attention sur la route : ne courez pas et ne vous déplacez pas brutalement en traversant par exemple. Souvent, il n'y a pas de feux de circulation, le code de la route a des règles très différentes de celles de l'Occident, et cela pourrait entraîner un accident.

Portez aussi des chaussures confortables et, si possible, sans lacets : en Asie, il est poli de les enlever et on vous demandera souvent de le faire.

Pour le reste, vous trouverez partout des gens souriants toujours prêts à vous aider. L'Asie du Sud-Est est une excellente destination pour des vacances en famille.

Notre dernier conseil : allez-y !

Bon voyage !