Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

9 Destinations familles où partir à Noël : notre sélection

Par Seb & Laura - Les Globe Blogueurs, le mis à jour le

Noël est un moment idéal pour prendre le temps d’être en famille. Et quoi de mieux qu’un voyage pour se retrouver, partager de beaux instants et s’émerveiller ensemble ? Ambiance enneigée ou ensoleillée, voici une sélection des meilleures destinations pour passer les fêtes de fin d’année en famille.

Rocher du lion en famille - Sri Lanka Rocher du lion en famille - Sri Lanka Rocher du lion en famille - Sri Lanka Rocher du lion en famille - Sri Lanka

Vous êtes plutôt Noël traditionnel, nature ou au soleil ? Voici notre sélection des destinations idéales pour vivre des moments uniques en famille... Suivez le guide !

Portugal avec un enfant à Noel Portugal avec un enfant à Noel Portugal avec un enfant à Noel Portugal avec un enfant à Noel

3 destinations pour un Noël traditionnel

Canada, un Noël lumineux

Vivre Noël au Grand Nord, c'est possible au Canada. Neige, illuminations, chants et fêtes se conjuguent pour un Noël comme dans nos rêves d’enfant.

Chaque année, les villes de Québec, Vancouver et Ottawa rivalisent d'imagination et se parent de milliers d'illuminations pour nous mettre des étoiles plein les yeux.

A Québec se sont les ruelles du quartier historique qui étincellent de mille feux. A Vancouver ce sont les jardins de Butchart qui sont éclairés à la tombée de la nuit. La ville de Montréal consacre, quant à elle, un festival réunissant une centaine de spectacles sur trois semaines. Contes, veillées au coin du feu, concerts et spectacles vivants ponctuent le mois de décembre. Un période incontournable pour enchanter toute votre famille.

Le Canada en hiver offre aussi plein d’activités pour les familles. Faire du ski, passer le réveillon dans un chalet en bois au bord d’un lac, griller de la guimauve au coin du feu sont autant d’activités à tester pour vivre pleinement vos fêtes de fin d’année.  Les balades en chien de traîneau sont une expérience attendue par les enfants. Que ce soit au Mont tremblant, dans le Fjord de Saguenay ou dans les Laurentides, vous n’aurez aucun mal à trouver de beaux itinéraires.

Finlande à Noel en famille Finlande à Noel en famille Finlande à Noel en famille Finlande à Noel en famille
Canada en hiver avec ses enfants Canada en hiver avec ses enfants Canada en hiver avec ses enfants Canada en hiver avec ses enfants

Finlande, un Noël féerique

Et si vous surpreniez vos enfants en leur permettant de rencontrer le père Noël lors d'un voyage en Finlande en famille ? A Rovaniemi, dans son village, il vous attend avec son traîneau, ses rennes et son habit rouge reconnaissable au premier coup d’oeil.

On y découvre aussi comment sont formés les petits lutins ainsi que les secrets culinaires de Mère Noël. La neige omniprésente forme un paysage incroyable et propice à de nombreux amusements (raquettes, pêche au trou, balade en chiens de traîneau).

Notre conseil : Terminez la journée bien au chaud, soit en sirotant une boisson brûlante dans un salon cosy soit en vous délassant dans un sauna.

Portugal, un Noël copieux

Autre pays profondément attaché aux traditions de Noël, le Portugal se découvre en famille. Cet événement est placé sous le signe de la convivialité. La table est le lieu de partage par excellence. On y déguste des plats simples et généreux fait avec amour et respect de la tradition.

Un repas à l’image des portugais, accueillants et chaleureux. Partagez donc une assiette de bacalhau cozido, composée de morue, de pommes de terre et de choux cuits à l’eau. Gardez de la place pour la table de desserts qui vous attend après la messe de minuit. Bolo de rei, beignets, riz au lait font partie des nombreuses douceurs proposées. Dans les rues des villages, la nuit de Noël, tendez l’oreille car de nombreux chanteurs déambulent.

Portugal en famille pour les fêtes de fin d'année Portugal en famille pour les fêtes de fin d'année Portugal en famille pour les fêtes de fin d'année Portugal en famille pour les fêtes de fin d'année
Portugal en famille à Noel Portugal en famille à Noel Portugal en famille à Noel Portugal en famille à Noel
Portugal Portugal Portugal Portugal

3 destinations pour un Noël nature

Sri Lanka, un Noël au pays des éléphants

A Noël, il est question d'émerveillement. Si on pense généralement à la féerie des illuminations de Noël, d'autres pays comme le Sri Lanka ont autre chose à offrir. Ici, la magie opère dans la nature. La marche des éléphants à Udawalawe, le regard troublant du Léopard à Willpattu ou bien encore les espiègleries des macaques sont autant de cadeaux inestimables à offrir à vos enfants.

A Noël, c'est la meilleure saison pour découvrir le panel de paysages du Sri Lanka avec ses enfants. Ils qui oscille entre montagnes embrumées et plages sauvages, forêts rares et savanes arides. N’espérez pas trop pouvoir célébrer la messe de Noël. En revanche, voyager au Sri Lanka sera la bonne occasion d’explorer de nouvelles traditions, bouddhistes et hindouistes.

Sri Lanka à Noel avec ses enfants Sri Lanka à Noel avec ses enfants Sri Lanka à Noel avec ses enfants Sri Lanka à Noel avec ses enfants
Rocher dulion Sri Lanka Rocher dulion Sri Lanka Rocher dulion Sri Lanka Rocher dulion Sri Lanka
Rocher du lion au Sri Lanka - Idée destination Noel en famille Rocher du lion au Sri Lanka - Idée destination Noel en famille Rocher du lion au Sri Lanka - Idée destination Noel en famille Rocher du lion au Sri Lanka - Idée destination Noel en famille
Sri Lanka avec ses enfants Sri Lanka avec ses enfants Sri Lanka avec ses enfants Sri Lanka avec ses enfants
Découvertes naturelles au Sri Lanka avec ses enfants Découvertes naturelles au Sri Lanka avec ses enfants Découvertes naturelles au Sri Lanka avec ses enfants Découvertes naturelles au Sri Lanka avec ses enfants

Tanzanie, un Noël à la recherche des “Big Five”

A l'instar du Sri Lanka, la Tanzanie offre un Noël dépaysant où le paysage est la première des récompenses. Sous le soleil, il est curieux d'apercevoir ça et là des guirlandes pendre aux fenêtres et quelques pères Noël faire leur apparition.

Pourtant Noël est ici une fête importante dont le point d'orgue est la messe. Dans le village de Pangani, nous y avons assisté dans une salle d'école, transformée pour l'occasion, en église. Un moment fort et insolite.

Notre conseil : Poursuivez ce voyage avec un safari en famille dans le parc du Tarangire et du Serengetti pour observer une faune abondante (girafes, gnous, lions, éléphants …).  Entre découverte culturelle et nature foisonnante, soyez sûrs que vos fêtes de fin d'année resteront mémorables.

Safari en Tanzanie pour Noel Safari en Tanzanie pour Noel Safari en Tanzanie pour Noel Safari en Tanzanie pour Noel
Tanzanie en famille pour Noel Tanzanie en famille pour Noel Tanzanie en famille pour Noel Tanzanie en famille pour Noel

Indonésie, un Noël à la rencontre des grands singes

Les grands singes dont font partie les orangs-outans fascinent. Les contempler reste une expérience rare en milieu naturel et peu accessible pour les familles. Mais en Indonésie , sur l'île de Sumatra, à Bukit Lawang, vous pourrez offrir cet instant unique à vos enfants et ce dès le plus jeune âge. Accompagnés d'un guide professionnel et à seulement une heure du village, la forêt s'anime des mouvements des langurs gris, macaques et orangs-outans. En sécurité dans cet espace protégé, les singes ne sont pas farouches et les enfants peuvent donc en profiter pleinement. Une belle occasion pour les sensibiliser à l'environnement et transmettre des valeurs fortes. C'est aussi ça Noël. A découvrir en voyageant en Indonésie en famille !

Indonésie en famille pour les fêtes de fin d'année Indonésie en famille pour les fêtes de fin d'année Indonésie en famille pour les fêtes de fin d'année Indonésie en famille pour les fêtes de fin d'année
Découverte des orangs outans en famille pour Noel Découverte des orangs outans en famille pour Noel Découverte des orangs outans en famille pour Noel Découverte des orangs outans en famille pour Noel
Orang outang en Indonésie Orang outang en Indonésie Orang outang en Indonésie Orang outang en Indonésie
Randonnée en Indonésie avec des tous petits Randonnée en Indonésie avec des tous petits Randonnée en Indonésie avec des tous petits Randonnée en Indonésie avec des tous petits
Indonésie avec des enfants Indonésie avec des enfants Indonésie avec des enfants Indonésie avec des enfants

3 destinations pour un Noël sous le soleil

Mexique, un Noël sans père Noël

En hiver, à l'approche de Noël, notre corps peut réclamer à corps et à cris du soleil. Et au Mexique, il n'en manque pas. Les occasions de se détendre sur la plage ou de visiter des ruines mayas d’exception sont nombreuses.

De plus, les traditions de Noël y sont aussi vivantes que surprenantes. Tout d'abord, les mexicains ne croient pas au père Noël. Pour eux, c'est Jésus qui vient apporter les cadeaux.

La fête de Noël se déroule aussi durant les neuf jours précédant le 25 décembre. On appelle cette période les « posadas ». Chaque soir, la famille et les proches se rendent visite avec des rituels bien établis qui retracent le périple de Marie et Joseph entre Nazareth et Bethléem. Voyage durant lequel ils demandaient l’aumône chaque soir jusqu'à que Jésus naisse. La fin de cette période se conclut par le jeux des piñatas qui libèrent des bonbons et font la joie des enfants. Faites découvrir cette tradition à vos enfants lors d'un voyage au Mexique en famille.

Mexique à Noel en famille Mexique à Noel en famille Mexique à Noel en famille Mexique à Noel en famille

Maroc, un Noël dans le désert

Au cœur du désert, c'est loin du tumulte de Noël que vous pourrez contempler les dunes ocres de Merzouga. A dos de dromadaire, lentement, vivez un voyage hors du temps qui vous amènera jusqu'à un bivouac où passer la nuit.

Sous la grande tente, un festin de tajine épicé attend d'être savouré ensemble et dégusté jusqu'au bout des doigts. Au petit matin, amusez vous à monter les dunes avec vos enfants. Après avoir contemplé le lever du soleil, dévalez les sans retenue. Un moment sublimement régressif. Aucun doute qu'ils se souviendront de ce voyage mémorable en famille au Maroc !

Les oasis du Maroc en famille pour Noel Les oasis du Maroc en famille pour Noel Les oasis du Maroc en famille pour Noel Les oasis du Maroc en famille pour Noel

Sénégal, un Noël en terre d’accueil

Le pays de la Teranga (de l'accueil) n'usurpe pas sa renommée. Un voyage au Sénégal en famille c'est l'assurance de faire des rencontres et d'être immergé dans la culture du pays. A Noël, une ambiance singulière s'installe. Les sénégalais, quelque soit leur religion ne manquent pas de faire la fête. Autour d'un poulet frites, les voisins catholiques et musulmans partagent des instants de fête. Les vendeurs de rues en profitent pour écouler leur stock de décorations et petits cadeaux. Un bel exemple de communion à vivre en famille.

Que ce soit au cœur de l’Europe ou à l’autre bout du monde, vivre un noël inhabituel permet de vivre des expériences singulières et fortes, dont toute la famille se souviendra longtemps.

---

Pour vous accompagner, les agences locales partenaires d’Evaneos spécialistes de la famille sauront vous dénicher les lieux et activités particulières pour les fêtes de fin d’année. Vivant à destination, ils vous feront vivre un Noël local et authentique.