Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Les meilleures destinations africaines à découvrir en famille

Par Marlène - La Girafe qui Vole, le mis à jour le

Voyager en Afrique en famille, c’est possible et c’est goûter au vrai dépaysement, vivre des expériences inattendues et uniques, avoir son cœur qui s’emballe au milieu de la savane et revenir de voyage avec de belles histoires à raconter.

Voyage en famille en Afrique du Sud Voyage en famille en Afrique du Sud Voyage en famille en Afrique du Sud Voyage en famille en Afrique du Sud

L’Afrique regorge de vraies merveilles et procure des émotions fortes pour petits et grands. Voici quelques-unes de nos meilleures destinations africaines à explorer en famille en toute sécurité !

Alors, êtes-vous prêt à vivre une aventure africaine en famille ?

Expérience n°1 : Faire face-à-face avec les animaux sauvages en Afrique du Sud

Qui n’a jamais rêvé de faire un safari pour rencontrer des grands animaux sauvages ?

L’Afrique du Sud abrite l’un des plus grands parcs d’Afrique avec le Parc national du Kruger pour vivre pleinement des moments de safaris et faire un face-à-face avec les animaux de la savane africaine dans leur milieu naturel.

Elephants parc afrique du sud Elephants parc afrique du sud Elephants parc afrique du sud Elephants parc afrique du sud

Les « Big 5 » sont bel et bien présents en Afrique du Sud et peuvent être facilement observés, soit lors d'un voyage en self-drive, soit aux côtés d’un guide-ranger, au cœur même du Parc national du Kruger. Il existe aussi d’autres parcs nationaux en Afrique du Sud comme le parc d’Addo Elephant National Park avec ses nombreuses familles d’éléphants et le parc d’Hluhluwe-Imfolozi qui valent également le détour pour les familles en quête de grands spectacles de la nature, sans oublier d’autres réserves privées situées aux quatre coins du pays.

Notre conseil 

Partez en voyage en self-drive en Afrique du Sud à bord de votre propre 4X4 ou véhicule de tourisme que vous aurez loué pour votre voyage en Afrique du Sud, avec portes et fenêtres fermées durant la durée de votre safari. Sinon, explorez avec un chauffeur-guide privé en 4X4 le parc ou la réserve privée où vous séjournerez. Ecoutez ATTENTIVEMENT le ranger pour que le(s) safari(s) se déroule(nt) sans encombre, tout en veillant à respecter la nature !

Si vous aimez les animaux, la région du Cap offre aussi de beaux spectacles à admirer comme à Hermanus des milliers de baleines viennent mettre bas dans les eaux de la baie de Walker entre juillet et novembre. Vous pourrez alors observer ces grands animaux marins à bord d’un bateau ou depuis la baie à pied ! Émotions garanties !

A Cape Town même, sur la plage de Boulders à Simon’s Town, vivent des colonies de manchots du Cap que vous pourrez également observer et admirer de près…mais pas trop tout de même !

Découverte de la faune aquatique en Afrique du Sud Découverte de la faune aquatique en Afrique du Sud Découverte de la faune aquatique en Afrique du Sud Découverte de la faune aquatique en Afrique du Sud

Pourquoi l’Afrique du Sud est une destination idéale en famille ?

Avec quasiment pas de décalage horaire avec la France, l’Afrique du Sud est idéale pour bien s’adapter en famille et profiter pleinement du pays. L’Afrique du Sud est facile à découvrir : vous pouvez soit parcourir le pays en toute liberté avec votre propre véhicule, de long en large, ou au contraire profiter d’une seule région comme celle du Cap qui a tant offrir pour toute la famille. Entre lodges, hôtels standards ou luxueux, boutique-hôtels ou appartements à louer, vous aurez l’embarras du choix pour séjourner dans les meilleures conditions en famille.

Découvrez les plus beaux circuits famille en Afrique du Sud concoctés par nos agences locales.

Expérience n°2 : Grimper sur la plus haute dune au monde en Namibie

Tout comme l’Afrique du Sud, la Namibie est un pays à découvrir en toute indépendance ou aux côtés d’un guide. Il est important de pouvoir prévoir des étapes de 2 voire trois jours au même endroit afin de profiter pleinement et ne pas trop fatiguer vos enfants.

Dune Big Daddy Désert du Namibe, voyage en Namibie Dune Big Daddy Désert du Namibe, voyage en Namibie Dune Big Daddy Désert du Namibe, voyage en Namibie Dune Big Daddy Désert du Namibe, voyage en Namibie

La plus haute dune au monde ? C’est en Namibie qu’elle se trouve, plus particulièrement dans le plus vieux désert de la planète, le Désert du Namib, que vous pouvez explorer à pied.

D’ailleurs, rien de mieux que de contempler le coucher du soleil du haut de la Dune 45 ou de la Big Daddy, haute de 350 mètres et admirer toutes ces couleurs autour du vous : les dunes rouge et orange à perte de vue, le ciel qui change de couleur. Ouvrez bien les yeux car vous y verrez peut-être des petits lézards et geckos sur le sable ou même au loin des autruches, des oryx ou springboks (qui sont des espèces de gazelles).  

Notre conseil 

Lors de votre découverte du désert du Namib, partez dès l’ouverture du parc de Sesriem ou en fin de journée afin d’éviter la chaleur en pleine journée. Ne manquez pas la Deadvlei qui est une « plaine » salée avec de nombreux arbres acacias morts et asséchés avec le temps. Ici le temps s’est arrêté et les lumières sont incroyables, aussi bien au lever qu’au coucher du soleil. Ces grands espaces vous amèneront à faire de belles “poses photos” dans un cadre unique et mémorable !

La Namibie, c’est aussi le Parc National d’Etosha où toute la famille sera à l’affût pour rechercher et observer la faune sauvage. Vous rencontrerez sûrement une girafe, un zèbre, un éléphant voire même un lion, en plein milieu d’un paysage fascinant. N’oubliez pas de prendre vos plus belles jumelles pour ne rien louper.

Coucher de soleil 4x4 Coucher de soleil 4x4 Coucher de soleil 4x4 Coucher de soleil 4x4

Pourquoi la Namibie est une destination idéale en famille ?

Comme l’Afrique du Sud, la Namibie n’a presque aucun décalage horaire avec la France (1 heure de décalage). La Namibie est une destination 100% aventure et nature adaptée pour des familles en quête de grands espaces et de la faune sauvage pour guetter et observer des animaux sauvages dans leur milieu naturel. Lors d’un voyage en Namibie, les journées peuvent se passer pour la plupart du temps à bord de votre véhicule. Alors tenez-vous prêt à traverser les pistes du pays sans parfois croiser une autre voiture pendant des kilomètres, et des kilomètres ! Quant aux hébergements, ils sont adaptés pour la famille pour vous sentir encore plus près de la nature.

Préparez dès maintenant votre voyage en famille en Namibie.

Expérience n°3 : Vivre le « Hakuna Matata » dans le royaume des animaux en Tanzanie

« Hakuna Matata » signifie en Swahili « pas de problème » !

C’est ici, en Tanzanie que les animaux sont rois et que vos enfants verront de leurs propres yeux de grands animaux. Vous les observerez avec un guide-ranger à bord d’un 4x4. Alors attention, restez bien assis dans le véhicule et tenez vous prêt à assister à l’un des spectacles les plus marquants de votre vie. C’est dans le parc de Serengeti dans le nord du pays, que vous saluerez les nombreux animaux et partirez à la découverte de la plus grande concentration d’animaux sauvages de la planète : éléphants, lions, léopards, guépards, rhinocéros, buffles, girafes, zèbre, antilopes et des milliers d’oiseaux.

Safari en Tanzanie, phacochères Safari en Tanzanie, phacochères Safari en Tanzanie, phacochères Safari en Tanzanie, phacochères
Girafe safari Tanzanie Girafe safari Tanzanie Girafe safari Tanzanie Girafe safari Tanzanie
Photo éléphant 4x4 Voyage Afrique en famille Photo éléphant 4x4 Voyage Afrique en famille Photo éléphant 4x4 Voyage Afrique en famille Photo éléphant 4x4 Voyage Afrique en famille

Ne manquez pas la grande migration de milliers de gnous qui traversent les plaines en juin, juillet, octobre et novembre et qui sont donc les mois les plus propices pour assister à ce spectacle. Hormis cette période, il y a des animaux tout au long de l’année dispersés dans le parc du Serengeti et ce sera un vrai régal pour vos yeux !

La Tanzanie offre aux petits et grands voyageurs la possibilité de vivre une rencontre privilégiée et authentique avec les Massaïs dans la région de Longido au nord d’Arusha. Vos enfants pourront alors rencontrer et comprendre leur mode de vie et leur culture, leur tradition et leur croyance et même sympathiser avec quelques-uns des enfants de la famille Maasaï le temps de quelques heures. Il est même possible de passer la nuit dans un campement dans la région pour encore mieux vivre l’immersion sur la terre de cette ethnie légendaire.

Rencontre Massais Tanzanie Rencontre Massais Tanzanie Rencontre Massais Tanzanie Rencontre Massais Tanzanie

Notre conseil 

Rien de mieux que de finir son voyage en Tanzanie du nord par quelques jours de « farniente » et de détente en circuit sur l’archipel de Zanzibar avec ses plages paradisiaques et ses eaux turquoise au nord de l’île de Zanzibar ou aux îles de Pemba, Mafia et Chumbe.

Pourquoi la Tanzanie est une destination idéale en famille ?

La Tanzanie est une destination parfaite pour les petits et grands voyageurs qui sont passionnés d’animaux et de nature sauvage. Vous pourrez partir soit en mode camping ou bivouac ou même en lodge et campement avec des tentes safaris avec tout le confort et tout à fait adaptés aux familles.

Pour les petits voyageurs qui rêvent faire du snorkeling ou leur baptême de plongée ou tout simplement se reposer après de longues journées de safaris, Zanzibar est “the place to be”.

C'est parti pour votre voyage en famille en Tanzanie !

Expérience n°4 : Se prendre pour un grand explorateur en Zambie

Un explorateur britannique a découvert en 1855 les Chutes Victoria, qui comptent parmi l’une des Merveilles du monde, inscrites au patrimoine mondial de l’humanité de l'UNESCO. Soyez donc les prochains explorateurs à découvrir l’une des attractions les plus spectaculaires en Zambie.

Chutes Victoria Zambie Chutes Victoria Zambie Chutes Victoria Zambie Chutes Victoria Zambie
Eléphants Zambèze Eléphants Zambèze Eléphants Zambèze Eléphants Zambèze

Surnommé en Zambie « Mosi-oa-Tunya » signifiant « la fumée qui gronde », les Chutes Victoria peuvent ainsi être vues soit du côté de la Zambie, soit du côté du Zimbabwe. C’est un site naturel de toute beauté qui prend encore plus son sens lorsque des arcs-en-ciel apparaissent entre ces nuages d’eau produits par les chutes.

Notre conseil 

Marchez jusqu’à la passerelle de Knife Edge Bridge où les points de vue sont extraordinaires. ! La meilleure saison pour voir les Chutes Victoria est entre mai et septembre car elles sont à leur débit maximum. N’oubliez pas votre K-way car vous serez peut-être) vite mouillés !

Autre grande expérience à vivre en famille en Zambie : partir en croisière à bord d’un bateau sur le fleuve Zambèze pour contempler le coucher de soleil et les animaux qui vivent aux alentours du fleuve. Nous parions que vous y observerez des troupeaux d’éléphants, des girafes, des hippopotames dans l’eau et beaucoup d’oiseaux colorés.

Pourquoi la Zambie  est une destination idéale en famille ?

La Zambie est une destination authentique et encore méconnue pour les petits et grands aventuriers qui ont soif de nature, de safaris parcs naturels sauvages. Les safaris y sont exceptionnels. Après de belles journées en pleine nature, rien de mieux que de se reposer dans l’un des lodges et profiter de la piscine !

Je commence à préparer mon itinéraire en Zambie

Expérience n°5 : Partir à la découverte de la culture berbère au Maroc

A quelques heures de vol de la France, vous arriverez au cœur du Maroc, dans la ville ocre de Marrakech, le temps de quelques heures ou de quelques jours d’immersion dans les souks en famille et sa Médina. Puis, vous partirez faire une virée dans la vallée de l’Ourika, située à 45 minutes en voiture de Marrakech, nichée dans les montagnes de l’Atlas. Une échappée belle pour découvrir la beauté naturelle des montagnes, les villages berbères et aller à la rencontre des villageois berbères et découvrir leur mode de vie et leurs traditions.

Vous découvrirez alors l’une des fermes de production de safran, une maison typique berbère, vous marcherez pour partir à la découverte de cascades et vous goûterez à la gastronomie locale avec un succulent tajine !

Rencontres berbères au Maroc Rencontres berbères au Maroc Rencontres berbères au Maroc Rencontres berbères au Maroc
Maroc avec un enfant - Visite des villes Maroc avec un enfant - Visite des villes Maroc avec un enfant - Visite des villes Maroc avec un enfant - Visite des villes
Maroc en famille Maroc en famille Maroc en famille Maroc en famille

Pourquoi le Maroc  est une destination idéale en famille ?

Le Maroc est un pays aux paysages variés qui saura séduire les tous petits comme les plus grands le temps d’un séjour à Marrakech et dans l’Atlas, ou à la mer à Essaouira ou même dans un cadre naturel féerique des mille et une nuits, en plein cœur du désert avec les chameaux.

Les Marocains sont aussi accueillants et adorent les enfants ! Les parents ne peuvent être alors que comblés avec en plus des vols directs depuis la France.

Toutes nos idées d'itinéraires en famille au Maroc.

*

Le continent africain se prête bien aux familles d’aventuriers en quête de nature, de vie sauvage et de rencontres avec des ethnies et la population locale. Il y a pleins d’autres pays d’Afrique à découvrir : le Botswana, l’Éthiopie, le Kenya, l’Ouganda, le Sénégal etc.

Les agences locales partenaires d’Evaneos peuvent donc réaliser et concocter votre voyage dans le pays d’Afrique que vous souhaitez découvrir. Ils savent  s’adapter à vos divers critères comme l’âge de vos enfants, le rythme que vous souhaitez, votre niveau de confort et votre budget.