Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

10 Conseils pour prendre l'avion sereinement avec de jeunes enfants

Par Miki - The Miljian family, le mis à jour le

Rien que l’idée d’entreprendre un long voyage avec les enfants suffit parfois à dissuader les parents de partir. Un long vol avec des petits peut effectivement être difficile, fatiguant et demander une certaine organisation. Mais pas de panique, c’est tout à fait faisable.

Ces conseils vous serviront à ne plus avoir peur de réserver vos prochaines vacances et à vous préparer à vous dirigerer vers l’embarquement, tranquilles et sereins. Voici pour vous les 10 meilleurs conseils pour prendre l’avion sereinement avec vos enfants.

1. Choisissez votre horaire de vol pour qu'il devienne votre allié

Peu importe que ce soient des nourrissons où qu’ils sachent déjà lire et écrire, le meilleur moment pour voyager avec des petits, c’est quand ils dorment. Si vous devez entreprendre un voyage long-courrier, préférez les vols de nuit. Si votre prochaine destination ne nécessite que quelques heures de vol, préférez l’horaire de la sieste.

Aidez vos enfants à se mettre dans le rythme du voyage : s’ils ont par exemple l’habitude de se brosser les dents avant d’aller se coucher, ou que vous leur racontez une histoire, faites de même pendant le vol. Cela les aidera à s’endormir. Si vous voyagez avec des tout-petits, envisagez d’utiliser un porte-bébé.

A l'aéroport avec des enfants A l'aéroport avec des enfants A l'aéroport avec des enfants A l'aéroport avec des enfants
Dans l'avion avec des enfants Dans l'avion avec des enfants Dans l'avion avec des enfants Dans l'avion avec des enfants

2. Utilisez les divertissements disponibles dans l'avion

Sur ce point, certaines compagnies aériennes viennent à votre rescousse. Les meilleures, en particulier sur les trajets longues distances, proposent tout un programme de de divertissement à bord, avec films, séries télévisées et jeux.

Même si vous êtes de ceux qui n’aiment pas laisser leurs enfants devant leurs écrans, nous vous suggérons de faire une petite entorse à cette règle afin d’occuper vos enfants alors qu’ils ne peuvent pas beaucoup bouger. Et dès que votre enfant s'ennuie, rien n’interdit une promenade dans les allées. Faites en sorte que le voyage soit intéressant à ses yeux, et il sera enthousiaste. Quel que soit son âge.

3. Préparez les repas à l'avance

Si vous prenez un vol longue distance, on vous servira probablement des repas à bord. Important à savoir : c’est prévu également pour vos petits. S’ils ont plus de deux ans et le droit à une place assise, on leur proposera certainement le même repas qu’aux adultes, avec quelques jeux. N’oubliez pas de préciser au moment de la réservation du billet que vous voyagez avec des enfants.

Si vous voyagez avec un bébé de moins de 24 mois, seuls des aliments homogénéisés sont prévus. C’est donc plutôt à vous de vous organiser au préalable. Emportez avec vous ou bien achetez quelque chose à manger qui plaira à vos petits avant de monter à bord : cela évitera pleurs et plaintes inutiles.

Nous sommes tous plus nerveux lorsque nous avons faim, et devant un plat que nous adorons, nous nous calmons. Prévoyez également encas et bonbons en quantités suffisantes. Oui, c’est vrai, vous n’avez pas l’habitude de le faire. Mais une fois descendus de l’avion, vos enfants retrouveront leurs habitudes alimentaires, et vous, vous serez heureux et reposés même avec un long voyage derrière vous.

Dans l'avion avec de jeunes enfants Dans l'avion avec de jeunes enfants Dans l'avion avec de jeunes enfants Dans l'avion avec de jeunes enfants

4. Installez vous confortablement à bord

En particulier, si vous devez entreprendre un vol de nuit, faites en sorte que vos petits soient à l’aise. Très à l’aise. Ils bougeront plus facilement, s’endormiront plus facilement. L’avantage c’est qu’en général, on vous donne accès aux premières places lorsque vous voyagez avec des enfants. Vous aurez donc plus d’espace pour les jambes.

Prévoyez en outre les variations de température. Il fait souvent froid à bord des avions, et cela empêche de rester tranquille : ayez dans votre sac un petit pull et une couverture. Cela pourra rapidement se révéler utile.

5. Ayez un vêtement de rechange pour vous et pour eux

Si vous voyagez avec des tout-petits, avoir au moins un vêtement de rechange est un must. Ils voyageront ainsi à l’aise et propres. Mais pensez également à vous : mieux vaut s’équiper au cas où quelque chose se passerait mal au décollage, quand vous êtes bloqués par les ceintures de sécurité et n’avez même pas la possibilité d’aller aux toilettes. Emportez un pull de rechange.

6. Gardez tout ce dont vous pourriez avoir besoin à portée de main

Outre les pulls et couvertures déjà cités, ayez à portée de main tout ce qui pourrait vous être utile. Des couches par exemple, ou mieux encore des lingettes hygiéniques. Ce seront des alliées bien utiles pendant le vol.

Occuper ses enfants pendant un vol en avion Occuper ses enfants pendant un vol en avion Occuper ses enfants pendant un vol en avion Occuper ses enfants pendant un vol en avion
Activités pour les enfants en avion Activités pour les enfants en avion Activités pour les enfants en avion Activités pour les enfants en avion

7. Préparez votre botte secrète : leurs jeux préférés !

N’oubliez pas que même si vous aimez voyager léger, si vous voulez que le vol soit agréable, il vous faudra prévoir de la place pour tout ce que vos enfants aiment et qui les divertira le plus longtemps possible pendant le vol.

Ils sont petits et en train de faire leurs dents ? Emportez avec vous leurs jouets favoris en caoutchouc. Ils aiment lire ? Prévoyez au moins deux livres. Soyez malins, choisissez ceux qu’ils préfèrent, mais surtout ceux ayant le plus grand nombre de pages, qui les tiendront occupés le plus de temps possible. N’oubliez pas de prendre un cahier et quelques crayons. Dessiner leur plaira certainement. Aidez-les avec l'imagination. Emportez leurs jeux préférés et vous serez certains d’avoir un moment de repos.

8. Dégainez eau et tétine au décollage et à l'attérissage

Les oreilles des enfants sont beaucoup plus sensibles que celles des adultes. Cela peut être embêtant au décollage et à l’atterrissage. Les tétines et biberons d’eau sont des aides utiles.

9. Vous êtes deux ? Répartissez les rôles

Vous êtes sur le point d’entreprendre un long voyage avec vos enfants ? Ne pensez pas qu’à eux, pensez aussi à vous ! Si vous êtes deux, prenez le relais. L’un s’occupe des enfants tandis que l’autre se repose, l’un les divertit tandis que l’autre remplit les documents pour les visas. Et inversement. Cela vous aidera à recharger vos batteries. N’oubliez pas que le voyage ne commence que lorsque l’on descend de l’avion. Il faut être en forme. En particulier si vous changez de fuseau horaire.

Arrivée à l'aéroport en famille Arrivée à l'aéroport en famille Arrivée à l'aéroport en famille Arrivée à l'aéroport en famille

10. Restez calmes, tout ira bien.

OK, c’est vrai, un trajet en avion peut être très fatiguant. Mais n’oubliez pas que ce ne sont pas vos enfants qui doivent s’occuper de vous, mais vous d’eux. S’ils sentent que vous êtes nerveux, stressés, ils le seront également. Restez calmes, relativisez et respirez. C’est juste un trajet.

Ne cherchez pas à dépasser vos limites : s’il s’agit de votre premier vol avec votre enfant, préférez une première expérience pas trop lointaine, restez raisonnable. 2 à 3 heures de vol au maximum. Cela vous aidera à comprendre à quel rythme vous souhaitez aller. Une fois que vous aurez compris comment vous fonctionnez, vous n’aurez plus de raisons d’avoir peur, vous serez prêt pour 13 heures de vol !

La bonne réussite de cette merveilleuse expérience ne dépend que de vous. Profitez-en !