Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Voyager avec des enfants : les 10 conseils les plus utiles

Par Miki - The Miljian family, le mis à jour le

Voyager avec des enfants est une expérience hors du commun. L’assurance de découvrir le monde avec un nouveau regard. Une merveilleuse aventure qui demande toutefois une bonne préparation et quelques adaptations pour que tout le monde profite au mieux du voyage.

On ne peut pas autant improviser lorsque l’on part en famille que seulement entre adultes. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de place à la spontanéité, bien au contraire ! Voici nos 10 conseils les plus utiles pour bien préparer et profiter au mieux de vos vacances en famille. L’essentiel des choses à bien ficeler pour que tout se passe bien et que chacun garde en tête des souvenirs impérissables de son voyage...

1. Choisissez la destination qui correspond le mieux à vos besoins et à ceux de vos enfants.

Voyager avec des enfants, dès leur plus jeune âge, c’est possible partout dans le monde ! Il existe cependant des destinations qui correspondent plus à notre voyage idéal et au type de vacances que nous recherchons.

Courir et s'amuser au milieu des temples en Thaïlande. Courir et s'amuser au milieu des temples en Thaïlande. Courir et s'amuser au milieu des temples en Thaïlande. Courir et s'amuser au milieu des temples en Thaïlande.
"L'idéal est de trouver une destination où les enfants puissent vivre chaque jour des expériences intéressantes pour eux, qui les impliquent et leur permettent de s’amuser."
Miki Miljian

L'idéal est de trouver une destination où les enfants puissent vivre chaque jour des expériences intéressantes pour eux, qui les impliquent et leur permettent de s’amuser. Par exemple, si vous voyagez avec des enfants en bas âge et que vous souhaitez vous détendre, tout en partant à la découverte et à l'aventure : l'Indonésie et l'Asie du Sud-Est sont faites pour vous. Vous voyagez avec des enfants de 6 ans et plus, en pleine phase d’exploration ou avec des adolescents ? L'Afrique pourrait être la destination idéale !

Notre conseil : restez à l’écoute de vos enfants. Vous pouvez par exemple faire un jeu avec eux en leur demandant d’écrire sur un bout de papier tout ce qu'ils aimeraient apprendre de leur voyage, associez ce que vous recherchez en tant que parents, et la solution est trouvée !

Tester des plats locaux avec ses enfants, c'est possible ! Tester des plats locaux avec ses enfants, c'est possible ! Tester des plats locaux avec ses enfants, c'est possible ! Tester des plats locaux avec ses enfants, c'est possible !
Voyager en famille guide de voyage Voyager en famille guide de voyage Voyager en famille guide de voyage Voyager en famille guide de voyage

2. Renseignez-vous sur la disponibilité de tout ce qui pourrait vous être utile sur place.

En particulier, renseignez vous à propos de la nourriture ainsi que de vos vrais “alliés” comme les lits de voyage, les chaises hautes et les poussettes. Il y a des enfants partout dans le monde, vous trouverez sûrement tout ce qui est utile pour voyager avec eux. Mais parfois, il est vraiment utile de se renseigner d'abord sur ce qui peut être plus pratique.

Poussette ou porte-bébé par exemple ? Si vous prévoyez un voyage dans une grande métropole, de Singapour à New York, la poussette rendra le voyage à vous et vos petits plus serein. Si vous prévoyez un grand voyage de trekking, randonnées et découverte, ou si simplement votre prochaine destination est l'Asie du Sud-Est, le porte-bébé est sans aucun doute votre futur meilleur ami. Rappelez-vous que vous pouvez louer sur place !

Il y a des enfants partout dans le monde, vous trouverez sûrement tout ce qui est utile pour voyager avec eux.

Dans les principales zones touristiques, de plus en plus d'agences sont mises en place pour faciliter le voyage des familles avec enfants, en proposant la location de poussettes, lits de camping, sièges auto et même de chauffe-biberons. Une recherche rapide sur Internet avant le départ peut s'avérer très fructueuse. N’hésitez pas à contacter les agents locaux d’Evaneos qui sauront vous conseiller au mieux.

Voyager avec un porte bébé à Bali. Voyager avec un porte bébé à Bali. Voyager avec un porte bébé à Bali. Voyager avec un porte bébé à Bali.

3. Que mettre dans sa valise ? Partez légers !

On pense que voyager avec des enfants ne peut pas rimer avec “voyager léger”. Détrompez-vous ! Informez-vous à l'avance sur les conditions climatiques de votre prochaine destination et agissez en conséquence, en mettant le strict nécessaire dans la valise. Vous en serez les premiers ravis, surtout au moment de récupérer les valises à l'aéroport ou de les charger dans la voiture. Chacun sait, et surtout en vacances, que les enfants ont besoin d’un change par jour. Ne vous en faites pas et profitez des laveries sur place : ce sera beaucoup plus simple et on en trouve partout.

De plus, même si votre destination est chaude et près de la mer, n’oubliez pas de toujours avoir un pull dans votre sac pour les changements de température et pour l’avion, où l’air conditionné est souvent très fort. Il vous faut donc un pull et une couverture pour éviter d’attraper froid avant même que la fête commence ! :)

Faire sa valise pour un voyage avec des enfants. Faire sa valise pour un voyage avec des enfants. Faire sa valise pour un voyage avec des enfants. Faire sa valise pour un voyage avec des enfants.

4. Santé : les médicaments à prendre pour voyager avec des enfants.

Votre médecin est la personne la plus compétente pour vous indiquer les médicaments à mettre dans la valise pour vous et vos enfants en fonction de la destination choisie. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec lui pour faire un bilan de santé et obtenir une liste de médicaments indispensables. Ils prendront peut-être un peu de place dans votre bagage, mais cela en vaudra la peine en cas de besoin. :)

5. Ayez toujours deux indispensables dans votre sac : des lingettes et un gel antibactérien.

En voyage, il n'est pas toujours possible de laver les mains des enfants et de prévenir ainsi toutes les maladies possibles. Avoir un gel antibactérien pour le lavage des mains dans votre sac vous aidera dans toutes ces situations où les toilettes ne seront pas toujours disponibles. Aussi, apportez des lingettes qui peuvent toujours être utiles, partout dans le monde !

6. Quels jouets emporter avant de partir ?

Tout comme pour les valises, il vaut mieux miser sur la légèreté. Pendant le voyage, vos enfants adoreront la nouveauté et trouveront beaucoup plus amusant de jouer avec tout ce qui leur était inconnu plutôt que d'utiliser leur propre coffre à jouets comme à la maison. Ne vous inquiétez pas, deux ou trois jouets suffiront !

Un livre, une petite voiture, une poupée, selon leurs préférences. Avant de partir, laissez-les choisir ! La question est différente si vous devez prendre un long vol, souvent fatigant.

Peu importe les langues, quand on veut jouer on se comprend. Peu importe les langues, quand on veut jouer on se comprend. Peu importe les langues, quand on veut jouer on se comprend. Peu importe les langues, quand on veut jouer on se comprend.
"Pendant le voyage, vos enfants adoreront la nouveauté et trouveront beaucoup plus amusant de jouer avec tout ce qui leur était inconnu plutôt que d'utiliser leur propre coffre à jouets comme à la maison."
Miki Miljian

Lorsque vous voyagez avec des enfants, préférez toujours les voyages de nuit de manière à ce que ce soit moins ennuyeux pour eux et pour vous. Pour les vols très longs, optez pour les compagnies aériennes qui proposent des divertissements à bord. Et puis, armez-vous de beaucoup de patience et de leurs jouets préférés, et c’est encore mieux si vous avez des livres ou des crayons de couleur pour dessiner avec eux.

7. Une excellente assurance médicale : ne faites pas l’impasse dessus !

Elle peut rapidement devenir votre meilleure amie. Pensez-y ! Renseignez-vous sur celle qui correspond le mieux à vos besoins et couvre toute la famille. Elle vous permettra d'avoir accès aux meilleurs services médicaux où que vous soyez. N’hésitez pas à aller consulter le service d’Evaneos : Europe Assistance.

Maman et son fils à Singapour. Maman et son fils à Singapour. Maman et son fils à Singapour. Maman et son fils à Singapour.

8. Faites participer les enfants à la préparation du voyage.

Pour les enfants, le voyage est une source incroyable d'aventure et de découverte. Impliquez-les dans la préparation de votre itinéraire, montrez des photos et des vidéos de votre destination, intéressez-les au voyage dès la préparation à la maison. Ils seront mieux préparés une fois sur place, surtout dans les régions du monde où la culture est très différente de la vôtre. Faites-les aussi vivre cette grande aventure comme un jeu. Pour les enfants plus âgés, donnez-leur une caméra pour découvrir et immortaliser les endroits avec vous, encouragez-les à tenir un journal de voyage. Ce seront pour eux les meilleurs souvenirs.

9. Faites-vous conseiller par des spécialistes.

Si vous voulez partir en toute tranquillité et profiter pleinement de vos vacances, faites appel à un agent local qui s’occupera de les organiser pour vous. Selon vos besoins, l'âge de vos enfants, l'hébergement, mais surtout les expériences que vous pourrez vivre ensemble. Il vous fera gagner du temps et vous serez sûrs du résultat.

En famille au coeur des temples thaïlandais. En famille au coeur des temples thaïlandais. En famille au coeur des temples thaïlandais. En famille au coeur des temples thaïlandais.
"Pour les enfants, le voyage est une source incroyable d'aventure et de découverte. Impliquez-les dans la préparation de votre itinéraire, intéressez-les au voyage dès la préparation à la maison."
Miki Miljian

10. Conseils aux parents : Détendez-vous et prenez votre temps !

Voyager avec des enfants demande une bonne préparation mais cela reste possible et est magnifique. La première règle d'or ? Soyez flexibles ! Considérez bien les besoins et envies de vos enfants, ne planifiez pas des journées trop éprouvantes mais consacrez plutôt plusieurs heures par jour à un divertissement. Faites en sorte que les activités deviennent accessibles aux enfants en les faisant participer, tout en restant compréhensifs et en vous adaptant à leurs rythme. Voyagez aussi pour eux et avec eux. Ce sera merveilleux ! Et puis ... bon voyage !