Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Voyager avec ses enfants pour leur apprendre de nouveaux modes de vie et les faire grandir

Par Jill - Raised on the road, le mis à jour le

Voyager c’est avant tout ouvrir ses enfants au monde. Par nature curieux, c’est pour eux l’occasion de s’épanouir au contact d’une nouvelle culture et de nouveaux modes de vie. Et vous verrez, voyager avec eux c’est aussi se laisser surprendre par leur facilité d’adaptation et leur capacité incroyable à se connecter avec les locaux.

Découverte de nouvelles cultures au Pérou en famille Découverte de nouvelles cultures au Pérou en famille Découverte de nouvelles cultures au Pérou en famille Découverte de nouvelles cultures au Pérou en famille

Le voyage est une expérience enrichissante pour toute la famille, petits et grands découvriront pendant cette parenthèse de nouveaux modes de vie, goûteront des plats exotiques et apprendront sûrement quelques mots d’une nouvelle langue. Sans trop se poser de questions, vos enfants vont naturellement se tourner vers les locaux. Ils sont souvent un excellent déclencheur de rencontres. Une porte d’entrée à d’extraordinaires moments de convivialité et de partage en toute sincérité !

Vous hésitez encore ? Voici 8 raisons pour lesquelles il est incroyable de voyager avec vos enfants pour leur apprendre de nouveaux modes de vie et les faire grandir.

Ayuttahya en Thailande en famille Ayuttahya en Thailande en famille Ayuttahya en Thailande en famille Ayuttahya en Thailande en famille

Faire découvrir à ses enfants qu'il est possible de vivre autrement

Vous-même connaissez bien le phénomène : après un long vol, vous sortez de l’aéroport, en regardant par la fenêtre du taxi, tout vous semble si différent, l’agitation dans les rues, les odeurs, les bruits.. C’est le choc culturel.

Dès la première heure du voyage dans un nouveau pays vous vous rendez compte qu’il n’y a pas qu’une seule manière de vivre. Pour vos enfants, c’est pareil. En voyageant, ils se rendront vite compte des 1001 façons de vivre autour du monde.

En février 2018 nous traversions le Pérou en famille, en arrivant au lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde, nous avons découvert les peuples andins qui fabriquent des îles artificielles flottantes à l’aide de roseaux. Les familles vivent dans des petites huttes traditionnelles sur ces îles à 3800m d’altitude. Nous avons été témoin de la construction des îles et des bateaux en roseaux, avons goûté leur soupe traditionnelle et leur poisson. Pour nos enfants, aller à la rencontre de ces peuples et visiter leurs îles a été une expérience hors du commun, bien loin de leurs habitudes de vie.

Sur le lac Titicaca au Pérou avec ses enfants Sur le lac Titicaca au Pérou avec ses enfants Sur le lac Titicaca au Pérou avec ses enfants Sur le lac Titicaca au Pérou avec ses enfants

Éveiller leur curiosité

Vous l’avez sûrement remarqué, les plus jeunes sont naturellement curieux. Ils aiment les histoires et l’imaginaire et adorent aller au contact de l'autre. L’enfance est un moment idéal pour éveiller cette curiosité et apprendre l’histoire de la terre et de ses habitants. Alors quoi de mieux que de réaliser leur rêves en vrai ?

Il y a deux ans, nous avons visité la Thaïlande en famille et ses temples thaïs envahis de singes. Quelle émotion de voir les yeux de nos enfants briller de curiosité en découvrant les sculptures majestueuses. Après la visite ils nous ont posé des questions toute la journée !

Temples thaïs avec ses enfants Temples thaïs avec ses enfants Temples thaïs avec ses enfants Temples thaïs avec ses enfants
Temples thaïs en famille - Thailande Temples thaïs en famille - Thailande Temples thaïs en famille - Thailande Temples thaïs en famille - Thailande

Donner envie à vos enfants de protéger la planète

En voyage, vos petits globetrotteurs s'émerveilleront au contact de la beauté de la nature, en voyageant au 4 coins du globe, ils découvriront les grands déserts de sel en Bolivie, les 275 chutes impressionnantes d’Iguaçu, les déserts rouges de Namibie avec leurs parents. Mais aussi les eaux limpides thaïes et leurs poissons multicolores ou encore la faune marine impressionnante des Galapagos, avec toute la famille !

Cette découverte est un excellent point de départ pour leur donner envie de prendre soin de notre terre. C'est en tous cas le meilleur moment pour les initier à la protection de l'environnement, aux problématiques de ramassages de ses déchets ou d'économie de l'eau.

Certains agents d'Evaneos proposent aussi des programmes de sensibilisation à la protection de l'environnement adaptés à toute la famille. N'hésitez pas à en discuter avec votre agent local lorsque vous préparerez votre voyage.

Tortues géantes des Galapagos avec ses enfants Tortues géantes des Galapagos avec ses enfants Tortues géantes des Galapagos avec ses enfants Tortues géantes des Galapagos avec ses enfants
Découvrir les animaux sauvages au Galapagos avec ses enfants Découvrir les animaux sauvages au Galapagos avec ses enfants Découvrir les animaux sauvages au Galapagos avec ses enfants Découvrir les animaux sauvages au Galapagos avec ses enfants

Enrichir leurs connaissances générales

Le voyage est un formidable support pour développer les connaissances générales de vos enfants. En visitant un pays et en découvrant ses particularités vos enfants apprendront son histoire et celle de ses habitants. En les impliquant dans la préparation du voyage ils acquièreront des notions en géographie, se rendront compte des distances parcourus en avion et s'initieront aux coutumes et aux traditions locales. Le tout, sans même avoir l’impression d’être à l’école !

Le cerveau des enfants est comme une éponge et absorbe toutes les informations qui l'intéresse. Lorsqu’ils ont la possibilité de découvrir par eux mêmes, ils sont capable de retenir une quantité impressionnante d’informations.   

Un conseil : faites vous accompagner d'un guide ou d'une personne qui pourra vous expliquer les spécificités culturelles de votre destination de façon pédagogique. Vous pouvez pour cela faire appel aux agents locaux d'Evaneos spécialistes de la famille. Ils savent sélectionner les meilleurs guides pour accompagner les enfants et qui sauront intéresser les petits comme les grands !

Leur apprendre à s'adapter au changement

 En voyage, vos enfants apprennent à s’adapter tous les jours. Ils s’adaptent à une nouvelle organisation de la société, à une cuisine différente, à une nouvelle langue, à de nouveaux logements (parfois même chez l’habitant). En découvrant ces nouvelles façons de vivre chaque jour ils deviennent de plus en plus ouverts et autonomes.

Même si tout dépend de leur caractère, en règle générale les enfants s’adaptent très bien aux changements, souvent même plus vite que les adultes. En voyageant avec seulement quelques jouets et vêtements, ils apprendront rapidement à vivre avec moins, deviendront plus flexibles et se sentiront plus libres, plus épanouis.

Lama Cracheur à Cuzco Voyage enfamille au Pérou Lama Cracheur à Cuzco Voyage enfamille au Pérou Lama Cracheur à Cuzco Voyage enfamille au Pérou Lama Cracheur à Cuzco Voyage enfamille au Pérou
Découverte du Machu Picchu avec ses enfants Découverte du Machu Picchu avec ses enfants Découverte du Machu Picchu avec ses enfants Découverte du Machu Picchu avec ses enfants
Les enfants découvre un lama joliment déguisé, dans la région de Cuzco au Pérou Les enfants découvre un lama joliment déguisé, dans la région de Cuzco au Pérou Les enfants découvre un lama joliment déguisé, dans la région de Cuzco au Pérou Les enfants découvre un lama joliment déguisé, dans la région de Cuzco au Pérou

Leur apprendre une nouvelle langue

Partir en voyage c’est aussi l’occasion d’apprendre quelques mots d’une nouvelle langue. En jouant avec les enfants locaux vos petits aventuriers utiliseront vite quelques mots basiques et adoreront ça.

Fièrement ils commanderont à boire ou à manger dans un restaurant ou demanderont un prix au marché. Les locaux adorent quand des enfants s’adressent à eux dans la langue locale, la magie opère tout de suite et des échanges bienveillants suivront à coup sûr.

Lorsqu’un enfant apprend une langue étrangère dès son plus jeune âge il sera plus à l’aise pour en retenir d’autres en grandissant. Même s’il oubliera les mots qu’il a mémorisé pendant le voyage, le fait d’avoir compris les bases d’une langue étrangère est bénéfique pour son développement et sa confiance en lui.

Les aider à comprendre les inégalités dans le monde et à créer un détachement du matériel

Le voyage donne un aperçu des inégalités dans le monde. En traversant des pays défavorisés ils constatent que la vie n’est pas toujours facile au bout du monde, pourtant leurs amis locaux sont heureux et se satisfont de peu. A leur contact, vos enfants apprendront à se contenter de moins à leur tour.

Lorsque nous avons visité la Bolivie nos enfants ont été témoins du travail des enfants (il est possible de travailler dès 10 ans en Bolivie). Cette découverte les a beaucoup ému et leur a permis de comprendre que les chances ne sont pas égales selon son pays d’origine.

Coucher de soleil dans le parc Tayrona en Colombie avec ses enfants Coucher de soleil dans le parc Tayrona en Colombie avec ses enfants Coucher de soleil dans le parc Tayrona en Colombie avec ses enfants Coucher de soleil dans le parc Tayrona en Colombie avec ses enfants
Marcher sur le sable des belles plages de Colombie, voyage en famille Marcher sur le sable des belles plages de Colombie, voyage en famille Marcher sur le sable des belles plages de Colombie, voyage en famille Marcher sur le sable des belles plages de Colombie, voyage en famille

Les faire grandir et leur apprendre à remettre en cause leur mode de vie

En rentrant d’un voyage au bout du monde vos explorateurs auront gagné en maturité et seront plus attentifs aux autres. L’ouverture d’esprit qu’ils auront développé en voyageant sera pour eux un outil inestimable pour mieux comprendre le fonctionnement de notre planète.

De retour à la maison, vos petits voyageurs se rendront compte qu’ils possèdent bien plus que ceux qu’ils ont pu croiser à l’autre bout du monde. Le simple fait de posséder un four, d’avoir accès à l’eau potable et à l’électricité sont des possessions précieuses.

---

Vous avez envie de découvrir le monde à travers les yeux de vos enfants ? Faîtes vos valises et partez à la recherche d’expériences uniques. Émerveillez-vous, évadez-vous et surtout profitez au maximum de votre voyage merveilleux en famille pour apprendre de nouveaux modes de vie.