Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Les 8 rêves d'enfants à réaliser en voyageant

Par Cédric Tinteroff, le mis à jour le

Partir en voyage, c’est bien plus que simplement bouger d’un point à un autre. Voyager en famille, c’est se donner la chance de vivre des choses, des expériences hors du commun. Encore plus que tout ça, partir en voyage en famille, c’est surtout offrir la possibilité aux plus jeunes de réaliser une chose inoubliable : vivre leur rêve !

Reves d'enfants en voyage Reves d'enfants en voyage Reves d'enfants en voyage Reves d'enfants en voyage

Leurs rêves comme moteur

Derrière le voyage, il y a toujours un leitmotiv, une idée, une envie. On ne voyage plus simplement pour voyager ! Lorsque cela s’applique à la famille (et donc au voyage en famille avec des enfants), il est primordial de les associer le plus tôt possible à la réflexion globale, en faire des acteurs de leur futur voyage plutôt que de simples participants. Or, pour ce faire, comment agir ? Pourquoi pas en laissant vos enfants exprimer leurs envies, leurs rêves, ce qu’ils veulent faire, ce qu’ils ont toujours rêvé de faire ?

En aidant l’enfant à formaliser et à signifier clairement ce qui lui fait vraiment envie, en l’accompagnant dans sa démarche de réflexion, vous posez ainsi les premiers jalons, les premières pierres, les premiers kilomètres. L’on dit parfois qu’un voyage commence par un simple rêve. Ceux des enfants sont le terreau le plus fertile qu’il soit pour planter la petite graine qui donnera naissance, demain, à la plus extraordinaire de toutes les épopées : celle qui a été rêvée et qui est sur le point d’être vécue.

Safari en famille au Sri Lanka Safari en famille au Sri Lanka Safari en famille au Sri Lanka Safari en famille au Sri Lanka
Rêve d'enfant : partir en safari observer les animaux sauvages Rêve d'enfant : partir en safari observer les animaux sauvages Rêve d'enfant : partir en safari observer les animaux sauvages Rêve d'enfant : partir en safari observer les animaux sauvages

Suivre Tintin aux quatre coins du Monde

Partir en compagnie de Tintin et vivre, à côté de lui mille et unes aventures, qui n’en a jamais eu envie ? Ni une, ni deux, c'est parti pour l'aventure à la recherche des Picaros et des pyramides du Guatemala en famille ou à la poursuite des cigares du Pharaon au cœur des immensités du désert égyptien. Cela peut être aussi une épopée routière dans les Highlands d’Ecosse, pour essayer de trouver l’Île Noire voire même un voyage en direction de la Lune en Floride ou à Kourou, en Guyane. On vous prévient : l'imaginaire des enfants ne se réduit pas aux seules pérégrinations de notre journaliste favori.

Chevaucher avec Lucky Luke aux Etats-Unis

Traverser l’ouest américain à cheval, de parc national en parc national, de l’Utah à la Californie ? Assister à un spectacle de rodéo au Texas ? Les aventures de notre cow-boy favori sont un terrain de jeu extraordinaire. Les petites villes perdues de l’Ouest américain, les contreforts du Mexique (et même du Canada) ou encore la découverte des cultures natives amérindiennes vous attendent lors d'un voyage en famille aux Etats-Unis !

Enfant à cheval en voyage Enfant à cheval en voyage Enfant à cheval en voyage Enfant à cheval en voyage

Traverser l’Amazonie avec Spirou

Et que dire du groom belge mondialement connu et son copain le Marsupilami ? A défaut de Palombie, est-ce que les forêts d’Amérique du Sud ne seraient-pas le refuge idéal pour une navigation dans la jungle à la recherche d’animaux de légendes, avec Spirou à ses côtés et Spip sur l’épaule ? Direction la Colombie ou le Brésil en famille.

Partir au Pérou avec Esteban, Tia et Tao

Et que dire de l’influence, sur toute une génération, des films et des dessins animés ? Vous souvenez-vous des Cités d’Or et de l’envie de foncer au Pérou qui venait immanquablement après chaque épisode ? S’envoler à bord d’un avion (à défaut du Grand Condor) pour voir Nazca de haut ? Regarder le soleil se lever sur le Macchu Pichu et la Cordillères des Andes ? Maintenant, c'est à vous de transmettre cette passion à vos enfants en les emmenant directement découvrir le Pérou en famille !

Naviguer en Polynésie avec Vaiana

Des lagons paradisiaques de l’autre bout du monde, entre Fidji et Nouvelle-Calédonie, grâce à Vaiana. Revivez les aventures maritimes de la dernière héroïne de Disney en voguant, vous aussi, sur un voilier, allant d’atolls en atolls, en nageant dans des eaux d’une pureté infinie, en allant à la rencontre des poissons, des coraux et de tout un univers où l’Océan règne en maître.

Découvrir la polynésie avec des enfants Découvrir la polynésie avec des enfants Découvrir la polynésie avec des enfants Découvrir la polynésie avec des enfants
Jouer à Robinson Crusoe en Polynésie Jouer à Robinson Crusoe en Polynésie Jouer à Robinson Crusoe en Polynésie Jouer à Robinson Crusoe en Polynésie

Vivre la magie de l’Hiver avec la Reine des Neiges, Jack London ou le Père Noël

Des aurores boréales, du froid, des rennes et beaucoup de neige aux côtés de la Reine des Neiges : direction la Norvège pour votre prochain périple en famille. Les infinités enneigées du Grand Nord canadien avec Jack London, traverser les forêts scintillantes avec un attelage de chiens de traîneaux, pêcher sur la glace et écouter les loups hurler à la lune. Enfin, pourquoi ne pas aller rendre visite à Santa Claus, au Père Noël lui-même, en son village, à Rovaniemi, en Finlande avec vos enfants ? Une activité qui réjouit toujours le cœur des petits (et même des grands).

La magie de Noël en Laponie avec ses enfants La magie de Noël en Laponie avec ses enfants La magie de Noël en Laponie avec ses enfants La magie de Noël en Laponie avec ses enfants

Ressentir la Force en Irlande

Après avoir été un lieu de tournage privilégié pour la série Game Of Thrones, l’Irlande est devenu le terrain de chasse favori des fans de Leila, Chewbacca et autres Yoda : Star Wars ! Alors, pourquoi ne pas aller à votre tour chercher les lieux de méditation de Luke Skywalker, sur les îles Skellig ? Peut-être y trouverez-vous même un sabre laser abandonné… Et vous savez qui sera ravi de vous accompagner dans ce voyage en Irlande ? Vos enfants évidemment !

Enquêter à Londres avec Sherlock Holmes

“Elementaire, mon cher Watson.” : si votre enfant tourne en rond dans votre maison, habillé en gentleman anglais du XIXème siècle, tout en cherchant à résoudre des énigmes, c’est qu’il est grand temps de l’emmener visiter la maison de son idole, à Baker Street. Une fois là-bas, ce sera peut-être l’occasion de découvrir la capitale anglaise sous un nouvel œil !

En voyage en Ecosse avec ses jeunes enfants En voyage en Ecosse avec ses jeunes enfants En voyage en Ecosse avec ses jeunes enfants En voyage en Ecosse avec ses jeunes enfants

Parce que voyager, c’est rêver.

L’arrivée dans un nouveau pays, le début du voyage, le début des souvenirs, les émotions qui palpitent à fleur de peau : c’est votre histoire qui s’écrit, dès les premières minutes, les premières secondes. En réalité, ce rêve d’enfant qui va bientôt se réaliser a déjà débuté, dès les premiers pas sur le tarmac de l’aéroport, sur le quai de la gare, en descendant de la voiture ou en passant la frontière.

Parce que les souvenirs de demain se forgent dès aujourd’hui, comment sera revécue, dans dix ou vingt ans, cette nuit sous les étoiles à regarder la Voie Lactée au Chili, cette randonnée sur un volcan fumant italien ou cette excursion ferroviaire au-dessus des Fjords scandinaves ? Comment seront racontées ces histoires, ces anecdotes, ces choix de dernière minute qui changent le cours d’une vie, d’un voyage ? Un regard ébloui devant une construction qui défie les siècles. Un sourire timide au moment de serrer la main d’un autre enfant, rencontré au détour d’une promenade. Le rêve qui prend enfin forme et qui devient le ciment d’un souvenir en commun, d’un moment exceptionnel en famille, l’aboutissement de tout un voyage.