L’Afrique des Grands Lacs, région mythique, région méconnue, région éternellement verte. Carrefour de toutes les migrations : bantoue, nilotique, couchitique, asiatique, européenne, elle est aussi le bassin des deux plus grands fleuves africains : Nil et Congo. De rapides en cascades, le Nil relie le lac Victoria, véritable mer intérieure parsemée de centaines d’îles verdoyantes, au lac Albert qu’alimentent les neiges éternelles du Ruwenzori. Entièrement situé dans une grande réserve, le lac Édouard est le centre de convergence d’une faune africaine unique par sa diversité.
L’approche de l’aéroport d’Entebbe, par-dessus un chapelet d’îlots semés dans les eaux irisées du lac Victoria, est spectaculaire. Départ pour Kampala - la colline aux impalas en Luganda - la capitale de près de 1 million d’habitants à l’architecture hétéroclite influencée par les diverses composantes de sa population. Ici, une mosquée lance son minaret dans le ciel, un temple sikh étale ses sculptures surchargées. Là, une cathédrale dévoile sa façade aérée, un temple anglican rappelle la rigueur victorienne.
Puis, vers le nord, les champs de bananiers et d’ignames font progressivement place à des lopins de manioc et de maïs nécessitant moins d’eau. Une fois quittée la route asphaltée, nous traversons d’immenses zones d’élevage où le bétail à longues cornes s’abreuve aux rares trous d’eau.
Temps de trajet : 4h, 200 km
Les méandres du Nil et ses chutes impressionnantes, les plaines herbeuses et collines arbustives, les forêts primaires et les marais du delta, la rive du lac et les savanes à borassus, font de ce parc, à la beauté sauvage, un endroit privilégié pour une faune de plus en plus importante. Le site le plus marquant est incontestablement les chutes de Kabalega – du nom d’un chef Munyoro qui opposa une résistance farouche aux explorateurs européens et esclavagistes soudanais, à la recherche de la source du Nil blanc. A la sortie de la superbe forêt primaire de Budongo, le fleuve se fraie un chemin à travers une gorge étroite et roule ses eaux tumultueuses dans un précipice de 50 m de profondeur. Plus loin, son cours tranquille rejoint l’immensité du lac Albert. Contraste saisissant.
Temps de trajet : 3h, 125 km
Nous remonterons d’ailleurs son lit à bord d’un bateau pour nous approcher des chutes, occasion unique d’observer des milliers d’oiseaux aux couleurs vives, des troupeaux de buffles à la recherche de l’eau, des dizaines de crocodiles se chauffant au soleil… Le cob ougandais est l’antilope la plus répandue, bubales et oribis sont communs. Parmi les oiseaux, il faut citer le calao terrestre d’Abyssinie et la cigogne à bec en sabot. Nous traverserons le Nil au moyen d’un bac pour explorer la zone lacustre où se concentrent les troupeaux d’éléphants. C’est de ce côté-ci du grand fleuve que l’on trouve des grands groupes de girafes de Rothshild, ainsi que cobs des roseaux et guibs harnachés, lions et léopards. Hébergement dans le parc.
Journée en Game drive : 150 km
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.Ainsi, bénéficiez de nombreaux avantages :
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.