L’Ouzbekistan est un pays d’Asie Centrale encore peu connu, mais qui recèle de nombreux trésors : plus de trois mille monuments parmi les plus prestigieux du monde musulman, une mosaïque de peuples et des paysages à couper le souffle... Asraf, village pittoresque de maisons de pierre, situé au creux d'un canyon assure un moment de détente et de retour aux sources, mais aussi une réelle approche avec la population locale, hospitalière, chaleureuse et toujours prête à offrir le meilleur d’elle-même en toute simplicité ! Les amateurs de randonnées en montagne apprécieront le subtil équilibre de ce nouvel itinéraire, où cultures, avec les grands sites d’Ouzbekistan, et nature, avec la chaîne de Nourata ou du massif Pamir Alaï, s’allient pour un voyage inoubliable !
Voir plusCette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.
Arrivée à Ourgentch, court trajet jusqu’à Khiva, transfert à l’hôtel et temps de repos pour se rafraîchir et prendre le petit-déjeuner.
Découverte de la ville intra-muros de Khiva, ou Itchan-Kala, un véritable trésor de l’architecture orientale qui semble sortie des contes des « Mille et Une Nuits » : la madrasa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark qui regroupe la mosquée Juma, la Salle du Trône et la Chancellerie, puis excursion dans la madrasa Mohammed Rakhim du khan poète, connu sous le pseudonyme de Ferouz.
L’après-midi, poursuite des visites de Khiva avec le Tach Khaouli, ou le « Palais de Pierre » et son Harem, la madrasa et le caravansérail Allakouli Khan, la mosquée du Vendredi. Continuation de l’excursion à Khiva avec la madrasa Islam Khodja dont le minaret est le plus haut de la ville, le mausolée Pakhlavon Makhmoud, le monument architectural le plus remarquable, et le mausolée Sayyid Alaouddin. Logement à l’hôtel.
Trajet : 30km
Hébergement : Nuit à l'hôtel Silk Roa Caravan Sérail (Khiva)
En matinée, départ pour la région d'Ellik-Kala afin de visiter des ruines de la forteresse de Toprak-Kala (Ier siècle av. J.-C.), la plus impressionnante et la plus explorée de la région.
Après une heure de route, visite d’Ayaz-Kala et ses trois forteresses en ruine (IVème et IIIème siècle av. J.-C.), où douze statuettes en or ont été découvertes dans la résidence d’Ayaz Khan. Retour à Khiva et installation à l’hôtel.
Trajet : 227km - 4h de route
Hébergement : Silk Road Caravan Sérail (Khiva)
Petit-déjeuner. Tôt le matin, route en direction de Boukhara en passant par le désert de sable rouge de Kizil-Koum, puis traversée de la steppe aride avec ses troupeaux de mouton d’astrakan.
L’après-midi, continuation de la route vers Boukhara. Arrivée en fin d’après- midi, transfert et installation à l’hôtel.
Trajet : 450km - 6h de route
Hébergement : Al Imran (Boukhara)
Découverte de la vieille ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières avec ses ruelles étroites et ses monuments qui envahiront les cœurs des visiteurs. Journée complète consacrée à la visite de la vieille ville de Boukhara : l’ensemble Po-i-Kalyan, qui regroupe la madrasa Mir-i-Arab, la mosquée et le minaret Kalon du XIe siècle, les coupoles des changeurs et des chapeliers, la madrasa Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan. Excursion dans le Tok-i-Zargaron et les coupoles des bijoutiers.
L’après-midi, excursion dans la place Liabi-Khaouz qui comprend la madrasa Kukeldash, le khanagha et le caravansérail Nodir-Devon Begui. Promenade dans un ancien quartier juif et visite de la synagogue. Continuation de la visite avec le mausolée des Samanides, le mausolée Tchachma Ayyub, ou la «Source de Job ». Visite de la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt piliers et de la citadelle Ark. Logement à l’hôtel.
Hébergement : Al Imran (Boukhara)
Petit-déjeuner. En matinée, poursuite de la visite des monuments aux alentours de Boukhara : la madrasa Tchor Minor, cachée dans les ruelles des anciens quartiers de Boukhara, la nécropole Bahaouddin Nakchbandi, le site le plus sacré de la ville, le palais d’été du dernier émir de Boukhara, ou le Sitora-i-Mohi Khossa. Excursion dans la nécropole de Tchor-Bakr avec les tombeaux des descendants de Mahomet.
L’après-midi, quartier libre et découverte personnelle de la ville. Logement à l’hôtel.
Hébergement : Al Imran (Boukhara)
Départ en direction de Nourata, sur le chemin arrêt à Karmana pour la visite des vestiges de l'ancien caravansérail Rabat-i-Malik et du réservoir d’eau Sardoba. À l'arrivée déjeuner dans une maison de thé à Nourata.
Visite de Nourata avec l’ensemble Tchachma et la source sacrée, puis les ruines d’une antique citadelle d’Alexandre le Grand. Continuation de route vers le village Yangui Gazgan, arrivée et court trajet vers le campement de yourtes et installation sous les yourtes. Balade à dos de chameaux de Bactriane dans les dunes de sable aux alentours du campement.
En soirée, apéritif à la belle étoile et dîner autour du feu de camp, avec musiques et chants traditionnels du troubadour kazakh Akyn.
Trajet : 230km - 3h30 de route
En matinée départ en direction du village d’Asraf en passant par le lac Aydar. En arrivant, vous pouvez faire une belle balade autour du lac et y observer des oiseaux ou rencontrer les pêcheurs. Si le temps le permet, vous pourrez profiter d’une petite baignade rafraîchissante ! Arrivée au village vers midi et rencontre avec votre famille d’accueil. Installation dans votre chambre d’hôtes et repas de midi avec la famille de Mr Rahmatjon.
L’après-midi temps de repos, puis petit tour du village à pied. Dîner et nuit en guesthouse.
Trajet : 170km - 3h de route
On commence notre randonnée dans la réserve d’État située à 12 km du village. On va passer par cinq petits villages afin de rejoindre la réserve tout en explorant la flore et la faune de la région. Retour au village en passant par le mûrier millénaire et les ruines de Khanaka (lieu destiné à abriter les spécialistes et savants religieux) du XIIIe - XIVe siècle.
En soirée, possibilité d’assister à la préparation de votre dîner. Dîner et nuit en guesthouse.
~4h de marche. Rando de difficulté moyenne. Dénivelé: +500m. / -500m.
Poursuite du trek dans les Monts Nouratines. Rencontre avec des Tadjiks des montagnes venus au village faire des courses, ou partis rendre visite à leurs familles. Pique-nique en cours de route.
Retour à Asraf et installation chez l’habitant. Détente à l’ombre des noyers et des mûriers dans le jardin de la maison. Rando de ~3-4h de difficulté moyenne. Dénivelé : +500m. / -500m.
Vers 15h00, RDV avec votre chauffeur et transfert à Samarkand en passant par la ville de Jizakh. À l'arrivée en ville, transfert et installation à l'hôtel.
Hébergement : Jahongir B&B (Samarcande)
Première découverte de Samarkand, la perle de l’Orient, qui évoque un nom magique, une invitation à l'Asie, telle qu’on en rêve : la fameuse place Reghistan entourée de trois madrasas, la madrasa Ouloug Beg (XVe siècle), celle de Sher-Dor (XVIIe siècle) et de Tillia Kori avec sa mosquée d’or (XVIIe siècle). Excursion dans le mausolée Gour-i-Emir, doté d’un superbe dôme nervuré et décoré de papier-mâche à l'intérieur.
L’après-midi, visite des vestiges de l’observatoire Ouloug Beg, premier observatoire en Orient où un énorme sextant permettait de contempler les astres, et du Musée Afrosiab dont la pièce maîtresse est une fresque du VIIe siècle, l’une des rares de la période préislamique de la région.
Hébergement : Jahongir B&B (Samarcande)
Départ vers Shakhrisabz, la ville natale de Tamerlan. Visite de la ville, l’un des foyers culturels les plus importants d’Orient aux XIVe et XVe siècles, avec les ruines majestueuses de l’ancien palais Ak- Saraï. Puis, excursion dans l’ensemble architectural Doru-s-Tilovat et sa mosquée Kok Goumbaz, bâtie par Ouloug Beg, le prince-astronome.
Poursuite des visites avec le complexe Doru-s-Siadat et le mausolée de Djekhanguir, le fils aîné et favori de Tamerlan. Déjeuner en cours de visite dans une maison d’hôtes à Shakhrisabz. Retour à Samarkand.
Trajet : 170km aller-retour 3h de route
Hébergement : Jahongir B&B (Samarcande)
En matinée, visite dans la nécropole Shakh-i-Zinda, une vraie perle de l’architecture de Samarcande des XIVe et XVe siècle, ensemble unique, où l'on trouve tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques. Excursion dans la mosquée Bibi Khanoum, la plus grande de son temps dans toute l’Asie centrale. Flânerie dans le pittoresque bazar Siab, l’endroit le plus animé et le plus coloré.
L’après-midi, excursion dans la fabrique de tapis de soie, qui donne la chance d’observer toutes les étapes de la fabrication des tapis. TGV pour Tashkent en fin d'après-midi.
300 km 2h10
Hébergement : Art Deluxe (Tashkent)
Découverte de la capitale de l'Ouzbékistan avec ses grandes avenues et ses espaces verts. Possibilité d'avoir une vue de la vie quotidienne de la mégalopole, qui a su garder une ambiance exotique avec ses marchés en plein air et ses parcs verts. Excursion à Tashkent avec les visites suivantes : l’ensemble architectural Khazrat-i-Imam qui comprend le mausolée Abu-Bakr-al-Kaffal Shanshi, la madrasa Barak Khan, la mosquée du Vendredi et la madrasa Moyie Mubarek avec l’ancien Coran du VIIe siècle, réputé le plus ancien au monde.
Ensuite, visite de la madrasa Kukeldash datant du XVIe siècle, toujours en activité. Flânerie dans le bazar Tchorsou, le plus célèbre marché d’alimentation de Tachkent, coiffé d’un immense dôme vert.
Hébergement : Art Deluxe (Tachkent)
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Accéder au contenu2 110 € estimé par adulte
Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.
Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.
En voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.