Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Ouzbékistan Gastronomie et couleurs ouzbeks

  • Incontournables
Voyage en Ouzbékistan, dans les villes caravanières de la Route de la Soie... Qui n’a pas rêvé un jour de faire une balade entre les coupoles et les minarets d’Itchan-Kala à Khiva, de prendre un thé vert dans une tchaïkhana traditionnelle au bord du bassin Lyabi Khaouz à Boukhara, ou encore de manger le fameux riz pilaf de Samarkand ? Tant d’images nous viennent en tête lorsque l’on évoque ce...

Voyage en Ouzbékistan, dans les villes caravanières de la Route de la Soie... Qui n’a pas rêvé un jour de faire une balade entre les coupoles et les minarets d’Itchan-Kala à Khiva, de prendre un thé vert dans une tchaïkhana traditionnelle au bord du bassin Lyabi Khaouz à Boukhara, ou encore de manger le fameux riz pilaf de Samarkand ? Tant d’images nous viennent en tête lorsque l’on évoque ce pays et ses villes-phares, telles que Khiva, un songe oriental, Boukhara la Sainte, Samarkand Majestueuse... Il y a tant à faire et à voir en Ouzbékistan, mais il y a aussi tant à goûter ! Pour vous aider à faire un choix éclairé, voici les cinq spécialités régionales, à ne pas manquer lors de votre voyage de rêve.

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Découverte de la capitale Tashkent

En matinée arrivée, à l’aéroport de Tashkent. Accueil et transfert à l’hôtel. À l’arrivée, petit-déjeuner dans le restaurant de l’hôtel et mise à disposition des chambres pour se rafraîchir et se reposer.Découverte de la capitale de l'Ouzbékistan avec ses grandes avenues et ses espaces vertes. Visite de l’ensemble architectural Khazrat-i-Imam qui comprend le mausolée Abu-Bakr-al-Kaffal Shanshi, tombe d’un docteur de l’Islam, philosophe et poète qui a vécu au IX siècle, la madrasa Barak Khan, fondée au XVIe siècle par un descendant de Tamerlan qui administrait Tachkent pour le compte des Cheibanides, la mosquée du Vendredi flanquée de deux minarets de 54 mètres de haut et la madrasa Moyie Mubarek avec l’ancien Coran du VIIe siècle, réputé le plus ancien au monde.Déjeuner dans un restaurant typique de Tashkent.

Ensuite, visite de la madrasa Kukeldash datant du XVIe siècle qui est en activité jusqu'à maintenant. Flânerie dans le bazar Tchorsou, le plus célèbre marché d’alimentation de Tachkent, coiffé d’un immense dôme vert. Tout ce qui pousse et se mange est vendu ici. Dîner dans un restaurant ouzbek où vous pourrez déguster les célèbres « Shashliks », brochettes de viande cuites au barbecue et plat incontournable du pays. « Shashlik» signifie « six morceaux », en général une alternance de morceaux de viande et de gras. Logement à l’hôtel.

Etapes :
Tachkent
Hébergement
Shodlik Palace (Tachkent)

Jour 2 : Khiva et ses merveilles architecturales

En matinée, transfert à l’aéroport et envol pour Ourghentch. Arrivée à Ourgentch, court trajet jusqu’à Khiva, transfert et installation à l’hôtel. Temps de repos pour se rafraîchir et prendre le petit-déjeuner. Découverte de la ville de Khiva, ou Itchan-Kala, un véritable trésor de l’architecture orientale qui semble sortie des contes des « Mille et une nuits ».  À voir : la madrasa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark qui regroupe la mosquée Juma, la Salle du Trône et la Chancellerie, puis excursion dans la madrasa Mohammed Rakhim du khan, poète connu sous le pseudonyme de Ferouz. Déjeuner dans une ancienne madrasa de la ville, où vous pourrez savourer un « Gumma ».
 
L’après-midi, poursuite de la visite de Khiva avec le Tach Khaouli ou le « Palais de Pièrre » et son Harem, la madrasa et le caravan-sérail Allakouli Khan, la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté. Dîner typique en plein air avec vue nocturne et spectaculaire sur Itchan-Kala. Logement à l’hôtel.


30 km / visites à pied.

Hébergement
Nuit à l'hôtel Medrese Orient Star (Khiva)

Jour 3 : En route pour Boukhara 

Petit-déjeuner. Tôt le matin, route en direction de Boukhara en passant par les sables rouges du désert Kizil-Koum, puis traversée de la steppe aride avec ses troupeaux de mouton d’astrakan. Déjeuner pique-nique dans un restaurant routier.

L’après-midi, continuation vers Boukhara. Arrivée en fin d’après-midi, transfert et accommodation à l’hôtel. Dîner et logement à l’hôtel.


450 km ~ 9-10 h de route.

Etapes :
Boukhara
Hébergement
Liabi Khaouz (Boukhara)

Jour 4 : La vieille-ville secrète de Boukhara

Petit-déjeuner. Découverte de la vieille-ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières avec ses ruelles étroites et ses monuments qui envahiront les cœurs des visiteurs. Journée complète consacrée à la visite de la vieille ville de Boukhara. À voir : l’ensemble Po-i-Kalyan qui regroupe la madrasa Mir-i-Arab, la mosquée et le minaret Kalon du XIe siècle, les coupoles des changeurs et des chapeliers, la madrasa Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan, excursion dans le Tok-i-Zargaron ou les coupoles des bijoutiers. Ensuite visite d’un artisan forgeron de la ville, puis poursuite des excursions avec le Tim Abdhoulla Khan ou le marché couvert, où on trouve de belles soieries ikatées, tissées à la main, et la mosquée Magok-i-Attari, l’ancien temple zoroastrien. Déjeuner en cours de visite dans un restaurant traditionnel.

L’après-midi, continuation des visites avec le mausolée des Samanides, un des plus anciens monuments de l’architecture des IXe-Xe siècles en Asie centrale, le mausolée Tchachma Ayyub ou la « Source de Job ». Visite de la mosquée Bolo Khaouz avec ses vingt piliers, la citadelle Ark, l’ancienne résidence des émirs de Boukhara. Dîner typique et logement à l’hôtel.


Visites à pieds.

Etapes :
Boukhara
Hébergement
Liabi Khaouz (Boukhara)

Jour 5 : A la découerte des trésors de Boukhara et ses environs

Petit-déjeuner. En matinée, poursuite des visites des monuments à l’extérieur de Boukhara : la madrasa Tchor Minor, cachée dans les ruelles des anciens quartiers de Boukhara, la nécropole Bahaouddin Nakchbandi, le site le plus sacré de la ville, le palais d’été du dernier émir de Boukhara ou le Sitora-i-Mohi Khossa. Excursion dans la nécropole de Tchor-Bakr avec des tombeaux des descendants de Mahomet. Déjeuner en cours de visites dans un restaurant local. Dégustation du « Navrouz Kebab », une spécialité culinaire que l’on ne trouve qu’à Boukhara. 

​L’après-midi, quartier libre pour découvrir la ville à votre rythme. Dîner traditionnel en ville. Logement à l’hôtel.

Etapes :
Boukhara
Hébergement
Liabi Khaouz (Boukhara)

Jour 6 : Journée art et culture: de Boukhara a Nourata

Petit-déjeuner. Départ en direction de Nourata. En chemin, arrêt à Guijdouvan pour visiter l’atelier du maître céramiste Abdullo NURULLAEV. Excursion au Musée de la Céramique et l’atelier de poterie, puis découverte de la broderie traditionnelle en fil de soie pratiquée par les femmes de la famille. Ensuite, en cours de route, nouvel arrêt pour la visite des vestiges de l'ancien caravansérail Rabat-i-Malik et du réservoir d’eau Sardoba. Déjeuner traditionnel dans une maison d’hôtes à Nourata. Les villages ouzbeks réservent un bon nombre de plats traditionnels et de recettes maisons, mais la spécialité du coin reste le « Dimalama ». 

Visite de Nourata avec l’ensemble Tchachma et la source sacrée, puis les ruines d’une antique citadelle d’Alexandre le Grand. Continuation vers le village Yangui Gazgan, arrivée et court trajet en minivan vers le campement de yourte et installation sous les yourtes. Balade à dos de chameaux de Bactriane dans les dunes de sable aux alentours du campement. En soirée, apéritif à la belle étoile (vodka, porto local) et dîner autour du feu de camp, avec musiques et chants traditionnels du troubadour kazakh Akyn. Logement en yourtes (4 à 8 personnes/yourte).


300 km ~5h de route.

Etapes :
BoukharaGuijdouvan, Nourata
Hébergement
Nuit à l'hôtel Yurtas (Nourata)

Jour 7 : Découverte du village de Mitan, authentique et culturel

Petit-déjeuner. Départ en direction de Samarkand  via le village de Mitan pour passer des moments uniques et “Vivre Avec” en Ouzbékistan. Arrivée dans le village vers midi, accueil chaleureux par la population locale. Possibilité d’assister à la préparation des bitchaks, petits chaussons à pate fine farcis au potiron ou aux fines herbes et cuits dans le « tandyr », grand four d’argile traditionnel. Vous vous initiez également à préparation du riz pilaf, la spécialité traditionnelle ouzbèque. Ce projet de tourisme responsable dans le village de Mitan que nous vous proposons a été récompensé au mois de mars 2015 par le prestigieux prix de « Tourisme Responsable et Solidaire » lors du dernier concours organisé par l’Institut de Tourisme et Développement allemand. Déjeuner convivial chez l’habitant avec le riz pilaf, ou le plov (riz, carotte, viande de bœuf, etc).

​L’après-midi, vous pourrez vous initier au tissage des tapis Kilims sur un métier à tisser en bois traditionnel ou faire un tour du village, visiter des familles villageoises et découvrir les piliers de l’économie locale : la culture du coton, l’Or Blanc de l’Ouzbékistan ou la sériciculture (selon la saison !). Fin après-midi, poursuite de la route vers Samarkand, transfert et accommodation à l’hôtel. Dîner et logement à l’hôtel.

Etapes :
Yangi Gazgan, Mitan, Samarcande
Hébergement
Nuit à l'hôtel Malika Classic (Samarcande)

Jour 8 : Visite de Samarkand

Petit-déjeuner et première découverte de Samarkand, la perle de l’Orient, qui évoque un nom magique, une invitation à l’Asie telle qu’on en rêve. À voir : la fameuse place Reghistan entourée de trois madrasas, celle d’Ouloug Beg (XVe siècle), celle de Sher-Dor (XVIIe siècle) et de Tillia Kori avec sa mosquée d’or (XVIIe siècle). Excursion dans le mausolée Gour-i-Emir, doté d’un superbe dôme nervuré et décoré de papier-maché à l'intérieur. Déjeuner dans un restaurant de Samarkand près de la place Reguistan.

L’après-midi, visite des vestiges de l’observatoire Ouloug Beg, premier observatoire en Orient où un énorme sextant permettait de contempler astres et étoiles, ou visite du Musée Afrosiab dont le pièce maîtresse abrite une fresque du VIIe siècle, l’une des rares de la période préislamique de la région.
Dîner dans une ancienne demeure ouzbèque pour découvrir une cuisine fait maison traditionnelle et différentes recettes locales et logement à l’hôtel. 

Etapes :
Samarcande
Hébergement
Nuit à l'hôtel Malika Classic (Samarcande)

Jour 9 : Visite de la nécropole Shakh-i-Zinda et ​excursion dans la fabrique des tapis de soie

Petit-déjeuner. En matinée, visite dans la nécropole Shakh-i-Zinda, une vraie perle de l’architecture de Samarkand des XIVe-XVe siècles, ensemble unique, où on trouve tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques. Excursion dans la mosquée Bibi Khanoum, la plus grande de son temps dans toute l’Asie centrale. Flânerie dans le pittoresque bazar Siab, l’endroit le plus animé et le plus coloré. Déjeuner en cours de visites dans un restaurant de Samarkand.


L’après-midi, excursion dans la fabrique des tapis de soie, qui offre la chance d’observer toutes les étapes de la fabrication des tapis : du décoconnage et de la teinture des fils de soie (toujours à partir de matières d’origine végétale) jusqu’au tissage à la main. Puis quartier libre pour faire les dernières courses à Samarkand. Dîner dans le restaurant « Samarkand », réputé pour ses shashliks ou brochettes de viandes grillées sur des braises. Logement à l’hôtel.

Etapes :
Samarcande
Hébergement
Nuit à l'hôtel Malika Classic (Samarcande)

Jour 10 : Fin du séjour

Petit-déjeuner. Départ en direction de Tashkent en passant par la « Steppe de la Faim », en grande partie irriguée par le fleuve du Syr-Daria, et où l’on cultive le coton. Déjeuner en début d’après-midi dans un restaurant de la ville. Transfert à l’aéroport de Tashkent (2h d’avance), envol pour le pays d’origine. 


Tachkent Ourguentch Khiva Boukhara Guijdouvan Nourata Yangi Gazgan Mitan Samarcande

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 910 € / 10 jours
Hors vols internationaux
2 pers4 pers6 persSuppl Singl 
Prix par personne en chambre double990 €910 €820 €200 €

Le prix comprend

  • L’hébergement en chambre double dans les hôtels mentionnés ou similaires (classification aux normes du pays)
  • La pension complète
  • Le transport et les transferts selon le programme en véhicule climatisé avec un chauffeur y compris l’essence, les taxes routières, etc  (sauf des déplacements non prévus dans le programme)

Le prix ne comprend pas

  • Le vol international aller-retour
  • Les frais de visa
  • Les droits d’entrée (musées et sites)
  • Le billet d’avion pour le vol domestique Tachkent - Ourghentch de € 95 p/p à ce jour  ( Les tarifs peuvent subir un léger changement suite à une modification du prix des billets d’avion au moment de leur émission)
  • Le port des bagages dans les hôtels, à l’aéroport en Ouzbékistan
  • Les pourboires aux guides, chauffeurs, etc
  • Les dépenses à caractère personnel
Réservez vos vols France - Ouzbékistan
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Narina en Ouzbékistan informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Ouzbékistan (26)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies