Découverte de l’Asie centrale ex-soviétique à travers deux républiques voisines : l'Ouzbékistan et le Turkménistan. Ils partagent de nombreux traits communs : unité de culture, de langue, d’ethnie, de religion et d’histoire. Néanmoins, ces nouveaux états ont connu des évolutions particulières et chaque pays est en son voie de développement. Vous découvrirez donc deux pays complètement différents.
Le Turkménistan, pays très secret et énigmatique, baigné par la Mer Caspienne. Egalement connu pour les Akhal-Téké : les chevaux dorés, réputés pour leur rareté et leur endurance, la fierté du Turkménistan.
L’Ouzbékistan, le pays le plus accueillant de l’Asie centrale où vous rencontrerez avant tout un peuple charmant, accueillant et tolérant.
Nous avons créé ce voyage pour les amoureux de découvertes, de culture et de belles rencontres.
Voir plusEn matinée, arrivée à l’aéroport de Tashkent, accueil par le guide francophone, transfert à l’hôtel. Petit déjeuner dans le restaurant de l’hôtel. * Check-in est à 14h. Première découverte de la capitale ouzbèque avec la place Khast-i-Imam : la madrasa et le mausolée Barak Khan, le mausolée d’al-Kaffal Shashi, la mosquée du Vendredi et la madrasa Moyie Mubarek qui abrite son ancien Coran du VIIe s.. Visite de la très belle medersa Koukeldach et du bazar Tchorsou, le plus grand marché de l’Ouzbékistan... Déjeuner libre.
Après-midi poursuite des visites de la capitale avec le Musée des Arts Appliqués. Dîner libre et logement à l’hôtel.
Petit déjeuner. Départ matinale à destination de la vallée de Ferghana par les montagnes et le col de Kamtchik (2 268 m) situé dans la chaîne des Monts Tchatkal. Sur la route arrêt à Kokand pour visiter le palais du dernier Khan Khoudoyar (XIXe s.) et sa façade à tourelles, de la mosquée Jami, ou la mosquée du Vendredi avec ses 98 piliers de bois sculpté. Déjeuner libre.
Сontinuation vers Ferghana, transfert et installation à l’hôtel. Agréable balade dans des quartiers coloniaux russes avec ses parcs, ses avenues bordées d’arbres et ses bâtiments tsaristes aux tons pastel. Dîner libre. Logement à l’hôtel.
Petit déjeuner. En matinée départ pour Marghilan et visite de la fabrique Yodgorliksituée à 10 km de Marguilan pour suivre tout le processus de fabrication des soieries. Visite de Richtan, grand centre de la céramique de la région et de son atelier où il travaille avec son fils et son petit-fils.
L’après-midi, découverte d'un village kirghize. Dans ce village vous serez reçu par la famille qui continue les traditions ancestrales du tissage des kilims et de la fabrication du feutre. Poursuite de route pour Andijan situé au nord-est de Ferghana. A l’arrivée transfert et installation à l’hôtel.
Petit déjeuner. Visite de la ville natale de Babour, arrière-petit-fils de Tamerlan, poète et fondateur de la dynastie des Mogholes en Inde. Visite de la ville avec le Mémorial de Babour, un parc et un mémorial furent inaugurés en 1993 autour de la tombe symbolique de Babour. Déjeuner libre.
A 14h15 transfert à la gare d’Andijan, à 15h15 départ à destination de Tashkent à bord de train express №059Ф (dép : 15h15 / arr : 20h55). Arrivée à Tashkent, accueil par le chauffeur local, transfert et installation à l’hôtel.
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol pour Ourgentch. Arrivée à Ourghentch et court trajet jusqu’à Khiva. Journée complète consacrée aux visites de Khiva : la madrasa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark. Visite du Tach Khaouli, ou le « Palais de Pierre » et son Harem. Déjeuner libre.
Après-midi poursuite des découvertes de Khiva : le beau mausolée de Pakhlavan-Mahmoud, la madrasa Islam Khodja et son minaret de 45 mètres. Visite de la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté. Visite de le mausolée Sayyid Alaouddin, l’un des plus anciens monuments de Khiva. Dîner libre. Logement à l’hôtel.
Petit déjeuner. Direction vers la frontière. Entrée au Turkménistan puis continuation jusqu’à Konya Ourgentch. Visite de la ville avec le mausolée de Nejameddin Kubra, fondateur de l’ordre soufi de la Kubrawiyya du XII ème –XIII ème siècles. Continuation de visites avec mausolée de Saïd Akhmed (XIXème s.). Visite du mausolée du Sultan Tekesh, souverain du Khorezm au XIIème siècle, à proximité, la butte funéraire de Kirkmolla (“colline des 40 mollahs”) et le mausolée d’Il-Arslan , plus vieux monument de la ville. Déjeuner libre.
L’après-midi transfert à Darvaza pour visiter le cratère de gaz Darvaza dans le désert du Karakum. Dîner lunch-box. Nuit sous la tente
Petit déjeuner. Transfert à Ashgabat. En cours de route visite d’un lac de cratère et du village d’Erbent dans le Désert du Karakum. Possibilité de faire la connaissance avec la population locale et leur mode de vie. Arrivée à Asghabat.
Ashgabat offre une multitude de possibilités de visites, avec entre autre le musée national. Excursion à Nisa, ancienne cité au cœur du désert. Déjeuner libre en cours de visites. Retour à Ashgabat et installation à l’hôtel. Dîner libre.
Petit déjeuner. La suite des visites d’Ashgabat avec le Musée national et le Musée des Tapis turkmens. Départ pour Nokhur. En cours de route visite de la mosquée de Turkmenbashi dans le village de Kipchak. Puis visite de la mosquée Gekdepe et du lac souterrain Kovatta. Arrivée à Nokhur. Installation chez l’habitant et visite du village. Visite du cimetière local dont les tombeaux sont ornés par les cornes du mouton, la symbole originale du tribu de Nokhur. Visite de la grotte de Kizbibi. Déjeuner libre en cours de visites. Retour à Ashgabat et installation à hôtel. Dîner libre.
Petit déjeuner. Vol pour Mary. (Т5-129, 11.40-12.00). A l’arrivée court trajet jusqu’à Merv.Vous découvrirez également le mausolée du Sultan Sandjar qui présente la forme d’un cube surmonté d’une coupole sur tambour, initialement couverte de magnifiques carreaux turquoises que l’on apercevait, dit-on, à une journée de cheval de distance.
L’intéressant Shakhriyar Ark a conservé ses remparts, ainsi qu’un fort en bon état, aux murs cannelés, où paissent des chameaux occasionnels, Au nord de Shakhriyar Ark, se dresse la mosquée de Yusuf Hamadani, bâtie sur la tombe d’un derviche du XI Ième siècle. Déjeuner libre en cours de visites. Retour à Mary et installation à hôtel. Dîner libre.
Petit déjeuner. Route vers la frontière. Entrée en Ouzbékistan, accueil par le guide et continuation vers Bukhara. Arrivée à Boukhara et installation à l’hôtel. Déjeuner libre en cours de visites. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner. Découverte de la vieille-ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières avec ses ruelles étroites et ses monuments qui envahira le cœur des visiteurs. Journée complète consacrée à la visite de la vieille ville de Boukhara : l’ensemble Po-i-Kalyan, les coupoles des changeurs et des chapelliers, les coupoles des bijoutiers, la mosquée Magok-i-Attari. Déjeuner libre.
Après-midi, poursuite des visites: l’ensemble du Liabi-Khaouz, la citadelle d’Ark, la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt piliers, le mausolée d’Ismail Samani, l’un des plus anciens monuments de la ville et à proximité, le mausolée Tchachma Ayyub. Dîner libre. Logement à l’hôtel.
Petit déjeuner. En matinée poursuite des visites des monuments à l’extérieur de Boukhara : la madrasa Tchor Minor, cachée dans les ruelles des anciens quartiers de la ville. Visite de la nécropole Bahaouddin Nakchbandi, et de la résidence d'été des émirs de Boukhara, Sitora-i-Mokhi Khossa, qui fut la résidence secondaire des derniers émirs de Boukhara. Déjeuner libre.
Après-midi libre dédiée à vos découvertes personnelles en ville. Promenade dans le quartier juif avec la découverte des maisons anciennes, tantôt abandonnées, tantôt transformées aux restaurants, une halte agréable pour voir l'intérieur d'une des maisons pareilles. Dîner libre. Logement à l’hôtel.
Petit déjeuner. En matinée, départ en direction de Nourata ; sur le chemin arrêt dans la région de Navoi pour découvrir les vestiges d’un ancien caravansérail Rabat-i-Malik (XIe s.) et du réservoir d’eau Sardoba (XVe s.). A l’arrivée à Nourata transfert dans une maison d’hôtes pour un repas traditionnel.
Après-midi, visite de la ville avec l’ensemble Tchachma et la source sacrée, puis les ruines d’une antique citadelle d’Alexandre le Grand. Départ (70 km) vers le village Yangui Gazgan. Au coucher du soleil balade à dos de chameaux de Bactriane (20-25 min) dans les dunes de sable aux alentours du campement.
En soirée, apéritif à la belle étoile (vodka, porto local) suivi d’un dîner festif autour du feu de camp, avec musiques et chants traditionnels du troubadour kazakh Akyn. Logement en yourtes (4 à 6 personnes/yourte).
Petit déjeuner. En matinée, route en direction de Samarkand via le village de Mitan pour passer des moments uniques et « vivre à l’heure ouzbèque ». Arrivée vers midi et accueil chaleureux par la famille locale. Déjeuner traditionnel, des moments conviviaux à partager.
Après-midi, vous pourrez faire un petit tour du village pour découvrir leur mode de vie traditionnel... Dîner avec la famille. Logement chez l’habitant.
Petit déjeuner. Poursuite de route pour Samarkand, à l’arrivée transfert à l’hôtel. Installation à l’hôtel à partir de 14h. Déjeuner libre.
Après-midi, visite dans la mosquée Bibi Khanoum : les meilleurs architectes et artisans venus du Khorossan, d’Azerbaïdjan ou d’Inde s’attelèrent à la construction de ce qui devait être la plus grande mosquée d’Asie centrale. A proximité le pittoresque bazar Siab: des bruits, des couleurs et des odeurs… Dîner libre. Logement à l’hôtel.
Petit déjeuner. Journée complète consacrée à la découverte de la ville : la fameuse place Réghistan, l’ensemble unique de trois madrasa de briques décorées de délicats carreaux de faïence émaillés et transformées en centres artisanaux. Déjeuner libre en cours des visites.
Après-midi, poursuite des visites avec les vestiges de l’observatoire Ouloug Beg, premier observatoire en Orient où un énorme sextant permettait contempler des astres et des étoiles, le musée Afrosiab dont le pièce maîtresse est une fresque du VIIe s., l’une des rares de la période préislamique de la région. Dîner libre. Logement à l’hôtel.
Petit déjeuner. En matinée, départ à destination de Shakhrisabz, la ville natale de Tamerlan, située à 140 km au sud de la célèbre oasis. Arrivée à Shakhrisabz, visite de la ville avec les ruines de l’ancien palais Ak-Saraï, puis excursion dans l’ensemble architectural Dorus-Tilovat et sa mosquée Kok Goumbaz. Visite du complexe architectural Dorus-Siadat et le mausolée de Djekhanguir. Déjeuner libre.
Départ pour Boysun, une grosse bourgade dominée par la chaîne de montagne du Guissar-Alay, via la vallée de Kashkadaria et les « Portes de Fer ». Promenade aux alentours de Boysun, visite d’une petite coopérative féminine de broderies. Dîner libre et hébergement en chambres d’hôtes.
Petit déjeuner. En matinée visite du Centre de Couture et de Broderie de Boysun, créé sous l’égide de l’UNESCO, spécialisé en couture traditionnelle et en broderie à la main. Promenade au Grand Marché, toujours très haut en couleur, avec une animation et une atmosphère unique... Visite du village de Sary-Osiyo, rencontre avec Rakhmat Bobo, le fabriquant des guimbardes de la région de Baysun. Visite de son atelier, initiation à l’apprentissage du jeu de la guimbarde. Déjeuner libre. Retour à Boysun. Dîner libre. Hébergement en chambres d’hôtes.
Petit déjeuner. Retour à Samarkand. Déjeuner libre en cours de route dans la tchaïkhana ouzbèque « Ming Tchinor » avec la spécialité locale « tandyr kabob », ou de l’agneau au four.
Après la journée de visites vous irez chez boulangers pour préparer avec vous les fameuses galettes de Samarkand. Le véritable pain de Samarcande doit être bon à manger pendant trois ans. Il suffit de l'asperger avec un peu de l’eau et le mettre au four pour quelque minutes. Voila! Il est prêt pour être mangé! Miraculeux, n’est-ce pas ? Fin de journée libre. Dîner libre. Logement à l’hôtel.
Petit déjeuner. Poursuite des découvertes de Samarkand avec la nécropole Shakh-i-Zinda, une vraie perle de l’architecture de Samarcande XIVe-XVes, ensemble unique, où on trouve tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques. Visite du mausolée Gour-i-Emir, doté d’un superbe dôme nervuré et décoré de papier-maché à l'intérieur. Le mausolée de Gour-Émir est le plus beau complexe architectural élevé par Tamerlan pour son petit-fils. Tamerlan lui-même est enterré ici avec d’autres membres de sa famille. Déjeuner libre. Après-midi libre pour les découvertes personnelles. Transfert à la gare, départ en train rapide « Afrosiob » pour Tachkent. Dîner libre.
A 05h30 transfert à l’aéroport de Tashkent (2h d’avance), à 08h20 envol pour Paris sur vol régulier de Turkish Airlines.
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Accéder au contenu2 650 € estimé par adulte
Cette idée de voyage est un circuit en petit groupe
Taille du groupe:
4 à 15 personnes
Prix par personne, à partir de, sur une base d’une occupation de chambre double. Hors vols internationaux.
2 pers | |
---|---|
Prix par personne en chambre double | 2 650 € |
Supplément pour chambre individuelle | 310 € |
Vous pouvez prolonger votre circuit avec des jours supplémentaires, avant ou après le circuit en groupe. Faites-en la demande à votre agence locale.
Vous pouvez demander à votre agence locale de privatiser le circuit et choisir votre date de départ.