Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Ouzbékistan La Perle de l'Orient, de l'Ouzbékistan au Turkménistan

  • Hors des sentiers battus
Vous avez beaucoup lu sur l'Orient, les Etats de l’Orient ancien – Sogdiane et Bactriane, l'invasion d`Alexandre le Grand? Et vous voulez absolument voir de vos propres yeux l'ancien refuge des Saces, Massagètes et Spitamen héroïque? Nos félicitations! C’est possible! Ce circuit vous permettra de passer par l'ancienne terre sogdienne, sentir l'atmosphère de l'Orient, découvrir les monuments histor...

Vous avezbeaucoup lu sur l'Orient, les Etats de l’Orient ancien – Sogdiane et Bactriane, l'invasion d`Alexandre le Grand? Et vous voulez absolument voir de vos propres yeux l'ancien refuge des Saces, Massagètes et Spitamen héroïque? Nos félicitations! C’est possible! Ce circuit vous permettra de passer par l'ancienne terre sogdienne, sentir l'atmosphère de l'Orient, découvrir les monuments historiques, faire connaissance avec la mentalité des peuples contemporains – des descendants des Sogdiens fiers. 


Cet itinéraire réunit deux pays centrasiatiques - l`Ouzbékistan et le Turkménistan, sur les territoires desquels existaient autrefois deux Etats puissants - la Bactriane et la Sogdiane. Les ruines des anciennes forteresses de Merv, Khoresm, Pendjikent et Afrassyab se sont conservées jusqu`à nos jour comme un souvenir de la puissance de ces empires tombés dans l'oubli ! Les monuments antiques, comme le mausolée de Timour, la place de Registan, le minaret de Kalon voisinent harmonieusement avec les constructions modernes des villes orientales. Vous allez découvrir le bruit des marchés orientaux, la culture unique, les traditions originales et l'hospitalité infinie du peuple local. 

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à Tachkent

 Arrivée à Tachkent et accueil par votre guide accompagnateur à l’aéroport de Tachkent.  

Etapes :
Tachkent
Hébergement
Nuit au Samir Hotel (Tachkent)

Jour 2 : Visite guidée de Samarcande

Après le petit-déjeuner le transfert vers Samarcande. Dès votre arrivée l’après-midi le déjeuner au restaurant national.
Le début de la visite guidée de la ville. Vous commencerez votre visite par le mausolée Gour Emir et l'ensemble du Reghistan avec la médersa d'Ouloug Beg (XVème siècle), la médersa Sher Dor (XVIIème siècle), la médersa Tillya Kari (XVIIème siècle). Déjeuner, puis visite de la mosquée de Bibi Khanoum. Dîner et nuit à l'hôtel.  

Hébergement
Nuit au Arba Hotel (Samarcande)

Jour 3 : Continuation de la visite de Samarcande

Journée consacrée à la continuation de la visite de Samarcande : l’observatoire d’Ouloughbek, petit fils de Tamerlan et célèbre astronome, la nécropole de Chakh-i-Zinda, joyau de l’art timouride avec ses vingt mausolées monumentaux. Après le dejeuner, temps libre en centre ville.

Etapes :
Samarcande
Hébergement
Nuit au Arba Hotel (Samarcande)

Jour 4 : Village Khayat

Départ pour le petit village Khayat de la région de Nourata. Dès l’arrivée nous partons en randonnée aux alentours du village et de la vallée Khayatsay. Le soir, avec l'aide de la famille nous préparons un dîner traditionnel.

Hébergement chez l'habitant

Etapes :
Samarcande

Jour 5 : Le lac Aydarkoul

Le petit-déjeuner se prend à la maison d’hôte. Nous débuterons la randonnée via les cols Guzar et Sari Berdar pour rejoindre le village Ukhum (marche prévue – 2-2,5 heures). Une vue superbe sur le pic Karaul et le village Khayat. Le retour à la maison d’hôte. Après le déjeuner la liaison jusqu’à Boukhara et temps libre en ville.

Hébergement
Nuit à l'hôtel Fatima (Boukhara)

Jour 6 : Découverte de Boukhara

Départ pour une journée complète consacrée à la découverte de Boukhara et de son centre historique, classé à l’Unesco : le Mausolée d’Ismail Samani, l’un des plus célèbres de la dynastie des Samanides, le Mausolée Tchachma Ayyoub (la source de Job), datant du 12è siècle.
En fin de matinée, promenade dans le bazar oriental, puis déjeuner. Visite de l’un des édifices les plus emblématiques de Boukhara : Tchor Minor avec ses quatre Minarets, puis du Liab-i-Khaouz, situé sur la place principale et composé de trois édifices : la Medersa, le Khanaka Nadir Divan-Begui, et la Medersa Koukeldach.
Promenade sous les « coupoles marchandes », datant du 16è siècle, puis continuation des visites avec les Medersas jumelles d’Abdoul Aziz Khan et d’Oulougbek, superbes exemples d’iconographie islamique : vases, fleurs, oiseaux fabuleux.
La coupole marchande Tim d’Abdullah Khan, construite en 1577, abritait les vendeurs de soie Afghans.
Visite de la Mosquée Maghoki-Attari et de l’ensemble Gaokouchon : la Medersa et la Mosquée Khodja. 

Etapes :
Boukhara
Hébergement
Nuit à l'hôtel Fatima (Boukhara)

Jour 7 : Visite de la citadelle d'Ark

Visite de la citadelle d'Ark, résidence de l'émir jusqu'en 1920, de la Mosquée Bolo-Khaouz, datant du 18e siècle, et de son bassin. Balade dans le grand marché de Boukhara, avec ses admirables tapis et tissus aux couleurs vives, les « tubiteikas » cousues de fils d'or (élément du costume traditionnel tatar). Déjeuner, puis visite de l'ensemble du Sitoraï-Mokhi-Khossa, résidence secondaire des derniers émirs de Boukhara.
Continuation par le complexe Bogoutdine, à 23 km de Boukhara, haut-lieu de pèlerinage islamique.  

Etapes :
Boukhara
Hébergement
Nuit à l'hôtel Fatima (Boukhara)

Jour 8 : Découverte de Mary

Départ pour la frontière Turkmène. Formalités et continuation vers Mary. Mary est le centre historique le plus important du Turkménistan dont l’enceinte protège toujours la forteresse et le mausolée du sultan Sandjar, le plus grand d’Asie centrale. L’ensemble des remparts ainsi que le mausolée qui sont dispersés sur plusieurs hectares sont tout ce qui reste de l'ancienne Merv, la "perle de l'Orient". Puis, vous visiterez les restes des forteresses, notamment celle de Kyz Kala, puis du musée historique de la ville où sont retracées les différentes étapes de cette histoire mouvementée. 

Etapes :
BoukharaMary
Hébergement
Nuit au Margush Hotel (Mary)

Jour 9 : L'ancienne ville de Merv

Aujourd`hui vous allez faire un voyage captivant dans l`ancienne ville de Merv, qui a gardé sur son territoire une multitude de monuments historiques et archéologiques.
Autrefois, cette ville fut considérée comme l'une des perles les plus précieuses de l'Orient, qui, au cours de cinq siècles, rayonnait et reluisait sur fond des empires puissants des dynasties anciennes, étant invariablement leur capitale ou bien la ville préférée des chahs. Jusqu'à nos jours, la ville de Merv reste le centre religieux des pèlerins, car elle a gardé ces monuments spirituels, construits par des générations défuntes. 
Sur le territoire de cette cité historique dont la superficie est 60 kilomètres carrés, vous découvrirez les mausolées de Sultan Sandjar, Muhammed ibn Zeid, les ruines des palais des dynasties Achéménides, Parthiens, Seldjoukides.
Après la visite de Merv nous irons jusqu'à Achkhabad où nous passerons la nuit.

Etapes :
Mary, MervAchgabat
Hébergement
Ak Altyn (Ashgabat)

Jour 10 : La Route de la Soie

Achkhabad est devenue un manifeste architectural érigé selon les goûts du président Niazov. Visite du Musée National d’Histoire.
Départ pour Nissa. Cette ancienne forteresse située sur la Route de la Soie, était un centre de négoce et de commerce. De magnifiques objets retrouvés sur place, tels que des rhytons en ivoire, des statues de marbre et des pièces en argent, sont à présent exposés au Musée National.
Vous visiterez les mosquées de New Kipchak et Ertugrul Grazy et finirez par le bazar russe. 

Etapes :
AchgabatNissa
Hébergement
Ak Altyn (Ashgabat)

Jour 11 : Découverte de Tachaouz

Ce matin vous partirez pour Tachaouz et visiterez sa curiosité principale – l'ancienne ville de Kounya-Ourguentch située à 100 km de Tachaouz. Kounya-Ourguentch est un exemple brillant des réalisations remarquables de la civilisation des Khorezmchahs dans l'architecture et les métiers.
À présent c'est non seulement le fameux centre touristique, mais aussi un important lieu de pèlerinage des musulmans.
Depuis 1999 le Gouvernement du Turkménistan et le Programme du développement de l'ONU réalisent ici le projet commun « Développement de la sphère culturelle de Kounya-Ourguentch ».
Dans cette ville vous allez découvrir les mausolées de Turabek Khanim, de Sultan Tekech, d'Il Arslan, le minaret Kutlug Timur. Après la visite, transfert à Khiva et la nuit à l'hôtel.

Etapes :
AchgabatTachaouz , Khiva
Hébergement
Nuit au Shams Khiva (Khiva)

Jour 12 : La forteresse « Ata darvaza »

La visite débute par la porte d’entrée de la forteresse « Ata darvaza ». Les monuments architecturaux du fort furent érigés aux cours X- XVIII ème siècles et sont conservés en bon état jusqu’à nos jours. Vous visitez successivement le minaret tronqué Kalta Minar, la médérsa Mohamed Aminkhan, le siège du roi et l’ancien palais Kounya Ark.
Déjeuner dans la vieille ville. Visite de la ville par la médersa de Mohamed Rahimkhan, la mosquée du vendredi, le mausolée de Saïd Alouddin, le mausolée de Pahlavan Mahmud et vous vous balladerez dans les ruelles de la ville, le minaret d’Islamkhodja, le palais de Tochhovli et le Harem de Khan, la médérsa d’Ollokoulikhon. 

Etapes :
Khiva
Hébergement
Nuit au Shams Khiva (Khiva)

Jour 13 : Le grand marché Tchorsou

Transfert à Ourguentch pour prendre l’avion à destination de Tachkent. Dès votre arrivée visite guidée de la vieille ville avec la médersa Kukeldash qui marquait autrefois le centre-ville dont la construction remonte au XVIème siècle, le grand marché Tchorsou, le complèxe de Khazret Imam englobant la médersa Barak Khan, le mausolée Kafal Shashi, la mosquée Tellia Cheikh où vous pouvez voir le Coran d'Osman (VIIs). Après le dejeuner, nous visiterons la place d'Amir Timour, la place d'Indépendance. 

Hébergement
Nuit au Samir Hotel (Tachkent)

Jour 14 : Excursion en télésiège

Départ en autocar pour Chimgan, une grande station de sports d’hiver d’Ouzbékistan située dans la pittoresque vallée de Tchimgan. Déjeuner sur place.
L'après-midi, découverte du site, en plein cœur des montagnes de Tchatkal, contreforts des monts Tian Shan avec une excursion en télésiège (3309 mètres). Possibilité de promenade à cheval (en supplément). Retour à Tachkent en soirée. 

Etapes :
Tachkent
Hébergement
Nuit au Samir Hotel (Tachkent)

Jour 15 : Fin du séjour

Transfert à l'aéroport selon l'heure de votre vol

Etapes :
Tachkent

Tachkent Samarcande Lac Aydarkoul Boukhara Mary Merv Achgabat Nissa Tachaouz Khiva Ourguentch

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 1 370 € / 15 jours
Hors vols internationaux
2 Pers4 Pers6 Pers
Prix par personne en chambre double1 650 €1 370 €1 230 €
Supplément chambre individuelle210 €210 €210 €
Réduction enfants moins de 12 ans: sur demande

Le prix comprend

  • Hébergements comme indiqués dans le programme, ou de standing similaire, avec petit déjeuner
  • Programme d’excursion avec la visite des monuments principaux selon le programme;
  • Guides locaux dans chaque ville
  • Droits d’entrée pour les monuments principaux et les musées de chaque ville;
  • Déjeuner dans la maison nationale de Nurata;
  • Dîner dans le camp des yourtes;
  • Méharée aux alentours du camp des yourtes (10-15 minutes)
  • Vol d’avion Ourguentch Tachkent
  • Vol d’avion Achkhabad Tachaouz
  • Vol d’avion Mary Achkhabad
  • Transport confortable climatise pendant tout le circuit y compris les accueils/raccompagnages à l’aéroport
  • Visa de support en Turkménistan.

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux
  • Visas
  • Carte de migration payante aupres du service de migration des l’arrivée au Turkmenistan à la frontière 15$/par personne y compris les taxes.
  • Prix des droits de photo et de video dans les musées et les monuments.
  • Guide francophone en Ouzbekistan: 425 EUR pour tout le programme
  • Repas (déjeuners et dîner): 235 EUR / personne pour demie pension, ou 415 EUR / personne pour pension complète, pour tout le programme
  • Assurances personnelles de voyage et méciale
Réservez vos vols France - Ouzbékistan
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Iroda en Ouzbékistan informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Ouzbékistan (26)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies