
L’Ouzbekistan apparaît comme un pays assez sur. Il est toutefois recommandé de respecter les précautions d’usage, notamment dans les grandes villes et transports en commun.
Un voyage en Ouzbekistan ne présente pas de danger majeur, à condition évidemment de demeurer vigilant et de ne pas afficher trop de signes extérieurs de richesse. Comme partout dans le monde, la pauvreté, associée ici à la présence de la mafia turque, engendre une petite délinquance. Il est donc préférable de faire attention à ses affaires pour ne pas attirer les pickpockets. Eviter de porter des bijoux, de sortir de l’argent dans la rue ou dans le métro, fermer bien votre sac et tout ira très bien.
Le plus gros souci, lors d’un séjour en Ouzbekistan, concerne la police corrompue, toujours à l’affut d’un bakchich. Il est donc préférable d’adopter une attitude courtoise et d’éviter tout contact avec elle. Eviter aussi de mettre tout votre argent au même endroit, au cas où vous ne puissiez échapper à un racket.
Les transports, de jour comme de nuit, ne présentent pas de danger majeur. Bus, trains, taxis sont couramment utilisés par les Ouzbeks qui se feront un plaisir de lier connaissance.
Pour les femmes voyageant seules, il est préférable de s’assoir à proximité de femmes pour éviter des situations inconfortables. En effet, la femme occidentale à la réputation d’être facile, donc sans tomber dans la paranoïa, il est judicieux d’adopter un comportement approprié et discret.
De par sa situation géographique frontalière avec le Kirghizistan, le Tadjikistan et l'Afghanistan, il est fortement déconseillé de se rendre dans ces zones d’ailleurs soumises à des autorisations spéciales en raison de la présence de mines.
La menace terroriste est également présente mais il semblerait qu’elle soit en phase de s’améliorer. Il est préférable de respecter les règles de sécurité d’usage pour se garantir un voyage en Ouzbekistan serein.
Même si un séjour en Ouzbekistan ne présente pas de danger majeur, il est judicieux de consulter le site du ministère des affaires étrangères afin de bien vérifier les zones fermées ou considérées à risque.