
Se déplacer en Ouzbekistan ne présente pas de problème majeur à condition d’avoir le temps. Le choix est vaste en termes de moyens de locomotion, en voici un aperçu.
Tachkent, la capitale dispose de tous les moyens de transport possibles : bus, métro, trowley, tramway et taxi. Lors de votre séjour en Ouzbekistan, il peut être difficile de se retrouver dans cette multitude d’options.
Le métro comporte 3 lignes et reste un moyen économique de se déplacer en ville. De plus, sa décoration propre justifie à elle seule de l’emprunter ne serait-ce qu’une fois. Le réseau de bus urbain est très bien développé mais malheureusement très mal indiqué, les destinations ne sont pas inscrites et les temps de trajet vraiment aléatoires. Le moyen de transport le plus répandu reste le mini bus, très pratique et très convivial à condition de ne pas être trop chargé. Les trolleybus et tramways s’avèrent bien pratiques à condition de ne pas tomber en panne, ce qui arrive fréquemment. Quant aux taxis, le coût reste modique mais il est conseillé de savoir où vous allez car la plupart du temps, ils ne connaissent pas les noms des rues, ni les adresses.
Les autres villes du pays offrent un réseau de transport bien moins développé, les taxis et mini bus restent la meilleure option pour se déplacer en Ouzbekistan.
Lors d’un séjour en Ouzbekistan, les déplacements peuvent s’avérer longs et inconfortables. Les grandes villes sont reliées par voie ferroviaire, réseaux de bus, taxis collectifs ou avion. Le choix du moyen de transport dépendra donc de votre budget et de votre goût pour l’aventure.
L’état des routes étant très précaire, il n’est pas possible de louer une voiture sans chauffeur pour se déplacer en Ouzbekistan, pour des raisons de sécurité. Le réseau de bus est bien développé, les trajets s’effectuent en général de nuit mais ne vous attendez pas à du confort ou à de la rapidité. Ce moyen reste malgré tout le plus authentique.
Les trajets en train sont peu recommandés car sales, souvent bondés et pas toujours très sûrs. Toutefois, pas de problème majeur pour relier les grandes villes touristiques.
Le recours aux taxis collectifs partagés peut s’avérer une bonne idée mais reste aléatoire car il faut trouver d’autres passagers.
Lors d’un séjour en Ouzbekistan, pour gagner du temps, vous pouvez emprunter l’avion qui offre des liaisons quotidiennes entre les principales villes. Mais encore une fois, il ne faut pas s’attendre à des conditions de sécurité extrêmes.