
Déserts, montagnes et steppes à perte de vue parsemés d’oasis, lacs, glaciers et rivières, voilà ce que vous promet un voyage en Ouzbekistan, de la mer d’Aral aux contreforts du Pamir.
L’Ouzbekistan ressemble à une terre infinie à l’état pur, authentique, à de vastes étendues à perte de vue, à une contrée presqu’inexplorée. La configuration géographique du pays peut se diviser en trois zones distinctes qui font sa diversité et sa singularité.
Un voyage en Ouzbekistan, c’est avant tout une aventure en plein désert. Les fameux « sable rouge » du nord-ouest (l’un des plus grands déserts du monde) qui se prolonge au sud jusqu’au « sable noir », également appelés respectivement Kyzyl Koum et Kara Kum occupent à eux seuls 80% du territoire et définissent parfaitement cette terre d’infini.
L’Est du pays est le territoire des hauts sommets, des montagnes enneigées culminant à 4300 mètres d’altitude, et des glaciers majestueux aux flancs de la chaîne du Tian Shan et du Pamir. Ces mêmes glaciers donnent naissance aux trois principaux fleuves irriguant le pays : l’Amour Daria, le Syr Daria et le Zéravchan.
La vallée de Ferghana est sans conteste la zone la plus fertile du pays grâce à son climat plus tempéré. C’est en cette terre d’infini à l’état pur que vous pourrez admirer champs de coton, de légumes, de melon et de fruits aux couleurs vives.
Lors de votre séjour en Ouzbekistan, vous jouirez d’un climat de type continental, aride, avec des hivers très froids, notamment à l’ouest où sévissent les vents sibériens et des étés très chauds, voir torrides. Les précipitations sont rares en Ouzbekistan.
Lors de votre séjour en Ouzbekistan, vous aurez la chance de découvrir une faune d’exception, riche et variée et des espèces rarissimes comme l’antilope Saïga et le célèbre léopard des neiges, habitant les zones montagneuses. Avec ces 15 parcs nationaux, le choix est vaste en termes de volatiles, reptiles et des surprenantes tortues du désert.