
L’Ouzbekistan se présente comme un pays à gouvernance laïque. Toutefois, officieusement, l’Etat garde le contrôle sur les pratiques et l’aspect religieux de la vie quotidienne.
Lors de votre séjour en Ouzbekistan vous serez avant tout plongé au cœur de la religion musulmane qui domine à 94% et cela depuis le VIIIe siècle, lorsque les Arabes ont conquis l’Asie. Mosquées et minarets jalonnent le paysage et symbolisent la splendeur de l’architecture islamiste, la grandeur de son empire. L’aspect religieux en Ouzbekistan est donc avant tout composé de musulmans de rite sunnite, les chiites ne représentant qu’1% de la population.
Lors de la domination soviétique, l’aspect religieux est devenu problématique, Moscou menant une propagande sévère contre l’Islam. De nombreux musulmans furent déportés et des mosquées fermées.
Le retour à l’indépendance a favorisé l’émergence plus forte d’un islam modéré même si la présence de certains groupes extrémistes demeure. L’Etat sous des abords de tolérance et de respect des pratiques religieuses maintient un fort contrôle sur les différents rassemblements et groupes qui se créent.
Lors d’un voyage en Ouzbekistan, vous pourrez également noter la présence d’autres minorités religieuses, dont notamment l’orthodoxie, survivante de l’occupation russe. Le judaïsme, le catholicisme, le luthéranisme, le bouddhisme et quelques communautés baptistes représentent une part infime de la vie religieuse, à peine 2%.
Il a été signalé que la communauté chrétienne souffrait de persécutions, malgré le discours de respect des pratiques religieuses affiché par le gouvernement.
Un regard sur l’art folklorique traditionnel ne manque pas d’intérêt. Il est le gardien des croyances religieuses antérieures à l’arrivée de l’Islam, mêlées de chamanisme, de Zoroastrianisme et de la philosophie de Mazda. Ces pratiques liées à la Nature ne sont cependant plus considérées comme religieuses à l’heure actuelle.