
Guerriers, hommes politiques, scientifiques, sportifs, acteurs, réalisateurs, compositeurs, artistes, on ne compte plus les fameuses célébrités ouzbèkes même si nombre d’entre elles demeurent méconnues à l’international hors de leur domaine de référence.
Il serait difficile d’évoquer l’Ouzbekistan sans penser à la personnalité majeure, qu’est pour l’histoire du pays, le fameux Tamerlan, appelé aussi Amir Timur. Ce guerrier conquérant du XIVe siècle a bâti un empire reposant sur la terreur et fait de Samarcande une capitale de tous les arts, mondialement admirée.
Un séjour en Ouzbekistan est une occasion unique de pouvoir pénétrer au cœur d’un univers musical traditionnel d’exception, parfois aussi teinté aux rythmiques modernes garantissant un résultat dépaysant ! Le compositeur Abdullah Aripov se doit d’être mentionné en premier lieu puisqu’il s’est rendu célèbre à travers une création majeure : l’hymne national ouzbek, écrit juste après l’indépendance et connu de chaque citoyen.
La scène musicale ouzbek apparaît comme un mélange entre passé et présent ou se côtoient des célébrités comme le populaire Sherali Jouraev où la sulfureuse Yulduz Usmanova. Lors de votre séjour en Ouzbekistan, n'hésitez pas à vous enniver de ces mélodies.
Parmi les célébrités de l’Ouzbekistan, on compte de nombreux sportifs faisant la gloire nationale. Le domaine de la boxe est particulièrement riche en personnalités. Citons par exemple, Artur Grigorian sacré plus de dix fois champion du monde dans la catégorie poids léger, Muhammad Kader Abdullaev qui a remporté la médaille d’or aux jeux olympiques de Sydney en 2000 ou encore Ruslan Chagaev, champion du monde en 2007-2008.
Mais on ne peut évoquer les hautes célébrités du monde sportif, sans mentionner la star nationale et adulée du football, Maxim Shatskikh. Membre de l’équipe ukrainienne, il est particulièrement connu pour être le seul ouzbek à avoir inscrit des buts en ligue des champions.