L’archipel des San Blas, un paradis au large de la mer Caraïbes
S’étalant sur près de 300 kilomètres au cœur de la mer des Caraïbes, l’archipel des San Blas offre une vision carte postale du Panama. Véritable chapelet de petits îlots coralliens, il dévoile quantité de plages de sables fins, d’eaux cristallines et de merveilleuses forêts tropicales. Mais en plus d’offrir un cadre idyllique l’archipel est aussi réputé pour être le refuge des Indiens Kunas. L’occasion pour vous de découvrir leurs coutumes ancestrales dans un décor des plus paradisiaques.
Un séjour dans les San Blas : que voir, que faire ?
Achutpu, Coco Blanco, Ustupu…ces noms vous font rêver ? Bienvenu sur les fabuleuses îles de l’archipel des San Blas. Avec leurs plages de sable blanc et leurs eaux turquoises, vous savourez sur ces terres quelques instants de repos à l’ombre des palmiers. Et pourquoi ne pas profiter de votre séjour dans les San Blas pour vous essayer à la plongée sous-marine ? Avec leur fonds marins étincelants, l’archipel est réputé pour être l’un des meilleurs spots de plongée du pays. Ce sera pour vous l’occasion de nager aux côtés des dauphins et autres requins. Mais lors d’un voyage dans l’archipel des San Blas, il ne vous faudra manquer de partir à la rencontre du peuple Kunas. Sur l’île de Kuanidup, par exemple, vous pourrez vous balader dans les villages de pêcheurs afin de découvrir leur étonnant mode de vie entièrement tourné vers la mer des Caraïbes. Ces 30 000 indiens, vivants sur les terres Kuna Yala en totale autonomie, ont su perpétrer au fil du temps des coutumes ancestrales comme la pratique de l’art des molas, des tissus colorés fabriqués à la main.
Accès à l’archipel des San Blas
Pour rejoindre l’archipel des San Blas, vous pourrez prendre un avion depuis l’aéroport national d’Albrook. Vous atterrirez au choix à Playons Chico, Achutupo ou Rio Sidra. Pour vous déplacer d’îlots en îlots, vous emprunterez la pirogue, le moyen de locomotion privilégié par les Indiens Kunas. Enfin, vous trouverez lors de votre voyage dans les Sans Blas de nombreux lodges offrant une vue inoubliable sur la mer des Caraïbes. A noter, qu’il n’y a pas de saison idéale pour effectuer un séjour dans les San Blas. Si la côte Caraïbes est arrosée durant la saison des pluies, les averses ne durent jamais plus longtemps que quelques heures en journée.