Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Panama Les forêts tropicales de la zone du Canal de Panama

  • Sport et aventure
Ce circuit s'adresse aux passionnés de nature et sera guidé par un spécialiste de faune et de flore.Le Canal de Panama est un incomparable milieu naturel dominé par une épaisse forêt tropicale qui héberge de nombreuses espèces animales relativement faciles à observer. 

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à Panama city

Transfert privé à Panama City.

Etapes :
Panamá
Hébergement
Nuit à l'hôtel Tryp Panama Centro (Panamá)

Jour 2 : Le parc Metropolitano et les écluses de Miraflores

Nous nous rendrons au Parc Metropolitano. 
Il s’agit d’une vaste étendue de forêt secondaire protégée et située en plein centre de Panama City. Il y a plusieurs sentiers, l’un d’entre eux mène au sommet d’une colline depuis laquelle on peut jouir d’une vue panoramique sur la baie de Panama.
Après cette première prise de contact avec la forêt tropicale de Panama, nous nous rendrons au pied du ‘’Cerro Ancon ‘’, une autre colline imposante qui domine la vieille ville coloniale ( ‘’Casco Viejo ‘’ ).
Avant le déjeuner nous ferons une courte balade dans le ‘’Casco Viejo’’ dont le charme colonial rappelle le vieux Cuba.
Enfin, en début d’après midi nous visiterons les écluses de Miraflores. Nous visiterons également l’intéressant musée des écluses, à la fois,  historique, technique et écologique.

Etapes :
Panamá
Hébergement
Nuit à l'hôtel Tryp Panama Centro (Panamá)

Jour 3 : Le " Jungle boat", aventure sur le lac de Gatun

Après un transfert routier d’environ 45 minutes, nous arriverons au parc national Soberania,  près du village de Gamboa où nous embarquerons pour découvrir en bateau, les rives du lac de Gatun.
Vous pourrez admirer en même temps la nature d’une incroyable richesse et les bateaux traversant le Canal. Vous serez témoins de l’histoire en marche devant les impressionnants travaux de dragage effectués pour permettre le passage de plus grands navires…

Singes hurleurs et capucins, paresseux, iguanes, crocodiles et caïmans sont aperçus très fréquemment, et ne semblent pas être dérangés par le passage des gros bateaux, ce qui constitue un contraste pour le moins étonnant ! Nous déjeunerons sur un ''houseboat'' situé dans un des bras de l’immense lac, dans un cadre naturel splendide au milieu d’une jungle exubérante.
L'après midi,  vous pourrez vous promener en kayak sous les arbres géants, au plus près des berges, à la recherche d’autres espèces fascinantes, ou vous initier à la pêche dans des eaux particulièrement poissonneuses.

Après dîner vous ferez une nouvelle sortie pour tenter d'apercevoir la faune spécifiquement nocturne ( crocodiles et caïmans en particulier ).

​Nuit dans le ‘’houseboat’’.

Etapes :
Panamá Lac Gatún

Jour 4 : Randonnée dans la forêt tropicale des bords du canal

Cette fois-ci, c’est à pied que nous explorerons la magnifique forêt tropicale qui entoure le Canal. Il s’agit de forêt tropicale de plaine ‘’toujours verte’’ ,c’est-à-dire qu’elle change peu d’aspect entre la saison sèche et la saison des pluies, au contraire de la forêt tropicale sèche, qui perd ses feuilles.

Durant l'époque coloniale, des centaines d'esclaves et de mules traversaient chaque jour ces forêts, lourdement chargés de l'or et de l'argent destinés à être embarqués sur les galions en attente dans la mer des Caraïbes. Au cours de notre progression, vous aurez de bonnes chances d’apercevoir certains des représentants les plus caractéristiques de la faune locale: primates (singes hurleurs, capucins, tamarins), fourmiliers, paresseux, coatis, agoutis,  ainsi que de nombreux oiseaux tropicaux ( toucans, perroquets, trogons, colibris ).

Etapes :
P​arc National de Soberanía Panamá
Hébergement
Nuit à l'hôtel Tryp Panama Centro (Panamá)

Jour 5 : L'île de Taboga

L’île de Taboga est située dans l’océan Pacifique non loin de l’entrée du Canal de Panama. Nous prendrons le ferry le matin pour une traversée d’environ une heure au cours de laquelle nous passerons au milieu des bateaux qui attendent leur tour pour passer le Canal. A l’arrivée à Taboga nous traverserons le petit village où Paul Gauguin vécut quelques mois pendant la construction du Canal. L’Église, construite au tout début du 16ème siècle, est une des plus anciennes d’Amérique.

Puis nous monterons à pied jusqu’au sommet de l'île sur un sentier où nous profiterons d’une belle vue sur l’océan Pacifique et la baie de Panama. Nous redescendrons ensuite vers le village à travers la forêt. Vous aurez l’occasion d’observer de superbes dendrobates, ces grenouilles à la peau toxique mais aux couleurs extraordinaires.
Après déjeuner nous aurons du temps pour profiter de la plage avant de reprendre le ferry pour Panama City.

Etapes :
Ile Taboga
Hébergement
Nuit à l'hôtel Tryp Panama Centro (Panamá)

Jour 6 : A la découverte des indiens Embera

Après un trajet routier d’environ une heure,  nous arriverons au bord du lac Alajuela. Nous embarquerons dans des pirogues en bois  pour naviguer, tout d’abord sur le lac, puis sur une rivière serpentant dans la forêt. Au cours de la navigation nous pourrons éventuellement apercevoir plusieurs espèces de hérons, aigrettes et martin pécheurs ainsi que des tortues aquatiques prenant le soleil juchées sur des troncs flottants.

La durée de la navigation jusqu'au village Embera dépendra de la hauteur des eaux qui varie considérablement suivant la saison.
Les Emberas sont des Indiens de race caraïbe, originaires de l'Amazonie colombienne, qui ont émigré dans l'isthme à partir de la deuxième moitié du 18ème siècle. Arborant fièrement leurs peintures corporelles ils vous feront découvrir la richesse de leurs coutumes, la beauté de leurs danses et de leurs artisanats, et vous inviteront à déguster leur plat traditionnel de poisson sur des feuilles de bananier, avec le sourire et la gentillesse qui les caractérisent.

Nous bivouaquerons dans une de leurs huttes traditionnelles construites sur pilotis. 

Etapes :
Panamá

Jour 7 : Randonnée dans le parc national Chagres

Le lendemain matin nous partirons avec les Emberas explorer la forêt tropicale du Parc National Chagres. Il s’agit d’une zone montagneuse qui héberge les sources du fleuve Chagres qui est le principal pourvoyeur d’eau douce du Canal.
Après le déjeuner, retour à Panama City.
​Nuit au village indien (tente ou hamac )

Etapes :
Panamá
Hébergement
Nuit à l'hôtel Tryp Panama Centro (Panamá)

Jour 8 : El Valle - Le "Cerro Gaital"

A moins de deux heures de la ville de Panama vous découvrirez la forêt tropicale d’altitude dans le cadre fascinant d’un cratère de volcan éteint. Après un départ matinal de Panama city vers l'ouest, en empruntant la route panaméricaine, nous nous enfoncerons dans la chaîne montagneuse de la cordillère centrale jusqu'à l'arrivée à "El Valle".

"El Valle", comme son nom l'indique, est une luxuriante vallée au sein de l'immense cratère (un des plus vastes d'Amérique) d'un volcan éteint. Le climat clément de El Valle en fait une des destinations préférées des riches Panaméens qui y ont bâti un Eden de propriétés toutes plus luxueuses les unes que les autres. 
Par contre, l'épaisse forêt tropicale qui recouvre les flancs du volcan est peu parcourue.

Elle est néanmoins d'une extraordinaire richesse et très différente de celle des abords du canal. Il s'agit de ‘’ forêt nuageuse ‘’,  un univers humide, à la canopée plus basse, où se développe tout un monde de fougères, orchidées et broméliacées. Nous irons l’explorer sur le sentier dit du ‘’ Cerro Gaital ‘’ qui monte le long des pentes du volcan. Au sommet, vous aurez l'occasion d'admirer le superbe paysage de la vallée au fond du cratère. Après le déjeuner, retour à Panama City.

Etapes :
Panamá
Hébergement
Nuit à l'hôtel Tryp Panama Centro (Panamá)

Jour 9 : Fin du séjour

Transfert privé à l’aéroport international de Tocumen.

Etapes :
Panamá

Panamá Lac Gatún P​arc National de Soberanía Ile Taboga

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 1 600 € / 9 jours
Hors vols internationaux
2 pers
Prix par personne 1 600 €

Le prix comprend

  • Les excursions telles que décrites
  • Les transferts tels que décrits
  • 6 nuits à l’hôtel Tryp Panama Centro
  • 1 nuit sur le ‘’houseboat ‘’
  • 1 nuit en bivouac au village Embera (tentes ou hamacs)
  • Les repas tels que décrits dans l’énoncé des journées (P :petit dej,D :dejeuner,DI :dîner )
  • Les taxes d’entrée aux parcs nationaux
  • Guide bilingue

Le prix ne comprend pas

  • Les repas non inclus
  • Porteurs dans les hôtels et les aéroports
  • Pourboires
Réservez vos vols France - Panama
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Philippe au Panama informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits au Panama (19)

D’autres idées de voyage

Ailleurs dans le monde