Niché entre les deux géants que sont l'Argentine et le Brésil, le petit Paraguay est souvent oublié sur l'itinéraire des voyages au longs cours. Et pourtant, il recèle de charmes qui méritent qu'on lui prête toute notre attention au moins une petite semaine.
Le Paraguay, c'est d'abord Asuncion, une capitale à taille humaine, telle une grande famille à laquelle on se sent tout de suite intégré tant la générosité des habitants est sans faille. Asunción est le meilleur endroit pour faire des rencontres et constater combien l'esprit convivial d'Amérique du Sud semble être né au Paraguay.
Le Paraguay, c'est aussi un pays où la nature semble garder ses droits, protégée par le gouvernement des torts du tourisme de masse. Des jungles qui se méritent, des cultures ancestrales qui survivent loin de la mondialisation, des rivières magnifiques... autant de raison de partir à l'aventure hors des sentiers battus.
Le Paraguay, c'est également de jolies villes à visiter pas très loin de la capitale, comme Aregua ou Paraguari. Là, on pourra se rafraîchir dans l'eau d'un lac, se balader sur les traces d'une ancienne gare ferroviaire, faire des rencontres au détour d'une maison coloniale réhabilitée en galerie d'art... autant de raisons de ne pas se cantonner à Asunción.
Le Paraguay enfin, c'est un lieu d'histoire sur lequel tous les guides se mettent d'accord pour l'ajouter au top 10 des lieux à visiter impérativement une fois dans sa vie : les ruines jésuites. Des monuments sublimes, parfaitement conservés et faisant devoir de mémoire.
Pour toutes ces raisons, et plus encore, le Paraguay n'est pas à négliger. On pourra y découvrir une culture proche de la terre, proche des hommes, vivant de longs jours heureux comme à une époque semblant chez nous révolue. De quoi nous rappeler qu'il existe encore une certaine beauté dans la simplicité.