Présentation

Evaneos est une plateforme, créée en 2009, pour mettre en relation les voyageurs et des agents locaux spécialisés, répartis sur plus de 160 destinations dans le monde entier, qui ont à cœur de proposer des voyages sur mesure. 

En 2018, Evaneos est partenaire de la saison culturelle « Sur les murs, histoire(s) de graffitis » du Centre des monuments nationaux et participe activement au jeu transmédia qui accompagne cette saison, « Mission Graffiti »

Le Centre des monuments nationaux est le premier opérateur public, culturel et touristique de France, avec près de 9,5 millions de visiteurs par an. Il conserve et ouvre à la visite près de 100 monuments d’exception de toutes les périodes historiques, propriétés de l’Etat, ainsi que leurs parcs et jardins.

 Une rencontre étonnante entre un agent local d’Evaneos et le Centre des monuments nationaux, autour du thème des graffitis, pourrait bien vous livrer quelques secrets…

Arnaud, agent local d’Evaneos au Guatemala, nous parle des graffitis qu’il a rencontrés en Amérique latine :

Arnaud, vous vivez au Guatemala depuis quelques années, diriez-vous que ce pays, et l’Amérique latine en général, est une terre de graffitis ?

Je ne pense pas que les graffitis soient spécifiques à une région du monde, on en retrouve partout et de toutes les époques : tout le monde fait du graffiti ! C’est vrai que le street art est très présent dans beaucoup de villes d’Amérique du Sud, mais j’ai aussi découvert des graffitis beaucoup plus anciens !

C’est-à-dire ?

Je suis fasciné par les ruines mayas ! Il y en a, évidemment, beaucoup au Mexique, mais aussi au Guatemala. J’ai notamment visité plusieurs fois le site de Naachtun, situé dans le Nord du pays, à la frontière avec le Mexique.

Les graffitis historiques que j’ai pu observer sur les différents sites sont des traces de la vie quotidienne du peuple maya. Ce sont des témoignages intéressants, qui changent de la riche ornementation des temples. D’ailleurs, en me promenant au milieu des ruines ces derniers jours, j’ai fait d’étranges découvertes sur les murs … Je crois même avoir entrevu un graffiti de rose, je me demande qui a pu laisser ce dessin sur des ruines mayas !

Une rose ? C’est pour le moins surprenant, effectivement : y voyez-vous un message caché ?

Je crois que certains graffitis ne sont pas là sans raison et qu’ils contiennent des sortes de messages destinés aux hommes et aux femmes des générations futures. C’est… comme une sorte de code pour moi !  

Vous avez l’air passionné ! Un petit mot sur vous pour finir ?

Oui, je suis un passionné ! Certains disent que je suis la réincarnation d’Erato, la muse de l’amour. Je vous laisse le vérifier sur www.missiongraffiti.fr et trouver les autres réincarnations des muses. Il paraît qu’un(e) autre agent(e) local(e) d’Evaneos passionnée par les mythes fondateurs porte le prénom actuel d’une muse. A mon avis, il faudrait vérifier du côté du Viêt Nam