Le Parc de la Terre de Feu est mon excursion préférée à Ushuaia. Situé à seulement une dizaine de kilomètres à l’ouest de la ville, le visiteur passe en quelques minutes de tumulte de la civilisation au calme sauvage du bout du monde.
J’ai été charmée par la beauté des paysages et la force des éléments. Les 63 000 ha du Parc sont bordés au sud par le majestueux canal de Beagle. Le bleu profond de ses eaux contraste avec le vert vif des forêts du Parc. Ici la nature résiste et s’adapte face aux températures les plus rudes.
Les sentiers du Parc sont adaptés à tous les publics. Pour les amateurs de trekking aussi bien que pour les simples promeneurs du dimanche, c’est une excursion incontournable pour sentir la magie de la Terre de Feu.
La Terre de Feu est légendaire. Lorsqu’on s'y rend, on a l’impression de partir à la conquête du bout du monde, en aventurier. C’est la terre des grands espaces, d’un climat hostile, changeant, des étendues sauvages à perte de vue, de paysages parfois sinistres mais d’une majesté incontestable.
J’y ai ressenti ce sentiment incroyable de liberté profonde que seul le voyage procure. Le silence est roi, et s’impose de lui-même. On reste sans voix devant la grandeur de la chose. Monts arides déchiquetés, nuages noirs, des vents parfois très forts, aucun doute : l’homme n’est pas maître des lieux, alors on se fait tout petit, et on contemple dans un silence humble… Voilà le sentiment ce que j’ai eu là-bas.
On y vient surtout pour s’imprégner de son ambiance toute particulière. La Terre de Feu sera de toute façon synonyme d’aventure quoi que vous y fassiez. Randonnées dans les forêts, voilier sur le détroit de Magellan en compagnie des phoques, visite de glaciers…C’est une étape de choix lors d’un séjour en Argentine ou au Chili.