Les Pays Baltes constituent une destination encore peu fréquentée des touristes. Votre voyage à la carte en Estonie, Lettonie et Lituanie vous permettra de découvrir les richesses historiques et le patrimoine naturel de ces trois pays. Pour profiter de votre voyage, voici les conseils d'Evaneos pour bien préparer votre séjour...
Les formalités d'entrée
Les Pays Baltes font partie de l'Union Européenne depuis 2004. Les formalités d'entrée dans ces trois pays sont donc simplifiées. Il vous suffira de présenter votre carte nationale d'identité ou votre passeport en cours de validité. Si vous prévoyez de visiter à la fois l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, ne vous inquiétez pas, vous ne rencontrerez aucune difficulté pour franchir les frontières.
Sur les routes des Pays Baltes
Votre guide local pourra également faire office de chauffeur. Néanmoins, si vous souhaitez prendre le volant, sachez qu'un permis de conduire national est suffisant en Lettonie et en Lituanie. Concernant l'Estonie, il vous sera demandé de posséder un permis de conduire international pour vous lancer sur les routes. Cependant, l'état du réseau routier peut parfois laisser à désirer. Le marquage au sol ou encore le manque de signalisation peuvent s'avérer être dangereux. Pour plus de sécurité, fiez-vous à votre chauffeur !
Précautions santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour voyager dans les Pays Baltes. Assurez-vous cependant d'être à jour dans vos vaccins.
Si vous avez prévu de séjourner en forêt, nous vous conseillons de vous faire vacciner contre l'encéphalite à tiques. Par ailleurs, pour limiter les risques, les vaccins contre les hépatites A et B et contre la typhoïde sont conseillés.
Pour éviter toute complication en cas d'incident, demandez la carte européenne d'assurance maladie auprès de votre caisse d'assurance maladie. Veillez à faire cette demande au moins 15 jours avant votre date de départ pour les Pays baltes.
Pour finir, notez qu'en Estonie, l'eau du robinet est potable, ce qui n'est pas le cas à Riga, la capitale lettone.
Enfin, glissez dans votre sac une lotion anti-moustique qui vous sera utile en dehors des villes. Si vous partez durant l'été, n'oubliez pas d'emporter un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Ces quelques conseils de base vous permettront d'éviter d'éventuels désagréments durant votre voyage dans les Pays Baltes. Vous profiterez alors d'un séjour sur-mesure en toute tranquillité !