Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Pays-Bas

Une géographie singulière au pays des fleurs

Les canaux à Amsterdam

Poussés à l’est par l’Allemagne dans les eaux froides de la mer du Nord, les Pays-Bas sont un petit pays au nord de l’Europe connu pour sa légendaire platitude. Ses conditions géographiques sont plutôt particulières mais qu’en est-il de la faune et de la flore qui se trouvent sur place ?

Une géographie vraiment singulière

En venant dans cette partie de l’Europe du Nord au cours de votre voyage aux Pays-Bas, vous mettez les pieds dans un petit pays tout plat d’à peine un peu plus de 41 000 kilomètres carrés. Pour faire la comparaison avec la France, les Pays-Bas sont 13 fois plus petits.

Amsterdam la capitale, mais aussi les villes principales comme par exemple Rotterdam, Eindhoven, Maastricht, La Haye ou Utrecht, sont des centres urbains souvent traversés par de nombreux canaux et posés au milieu de paysages de campagne assez plats.

Le point culminant du pays est le Vaalserberg. Ce n’est même pas une montagne, à peine une colline qui atteint péniblement les 321 mètres d’altitude. Pour mieux situer les Pays-Bas sur une carte, il faut regarder vers le nord du continent européen. Toute la face ouest et la face nord s’ouvrent sur la mer du Nord. Pour le reste, les Pays-Bas partagent leurs frontières terrestres avec l’Allemagne sur tout le côté est et avec la Belgique sur tout le sud.

 

A Amsterdam

Le pays des fleurs

En découvrant la faune présente sur le territoire néerlandais, vous risquez de ne pas vous sentir très dépaysés par rapport à ce que vous connaissez déjà dans le reste de l'Europe de l'Ouest. Rien de bien exotique mais les passionnés d’ornithologie trouveront ici un véritable paradis. Les zones marécageuses du parc national de Weerribben-Wieden se prêtent parfaitement à l’observation d’une incroyable diversité d’oiseaux aquatiques. Avec un peu de chance, il est même possible d’apercevoir des loutres et des castors.

Côté flore, si les forêts de se composent essentiellement des classique chênes, pins, frênes et hêtres, la véritable star du pays, un emblème même, reste la tulipe. Les Pays-Bas en ont fait leur spécialité et appuient leur notoriété sur des millions de bulbes. Si j’ai un seul conseil à vous donner, c’est d’aller prendre des couleurs plein les yeux dans les fabuleux champs des jardins de Keukenhof. 7 millions de tulipes s’étalent jusqu’à l’horizon rendant le paysage d’une beauté irréelle.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 3 mai 2017
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage