Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Pérou Nord et Sud, cultures et civilisations

  • Incontournables
Cette grande traversée du Nord au Sud du Pérou vous propose un superbe voyage dans l'histoire péruvienne. Partez sur les traces des cultures pré-colombiennes autour de Trujillo avant de rejoindre la Vallée sacrée, berceau de la civilisation Inca, et Cuzco, sa capitale, surnommée le "nombril du monde". En chemin, vous découvrez aussi les chefs d'œuvre baroques de l'architecture coloniale et les épo...

Cette grande traversée du Nord au Sud du Pérou vous propose un superbe voyage dans l'histoire péruvienne. Partez sur les traces des cultures pré-colombiennes autour de Trujillo avant de rejoindre la Vallée sacrée, berceau de la civilisation Inca, et Cuzco, sa capitale, surnommée le "nombril du monde". En chemin, vous découvrez aussi les chefs d'œuvre baroques de l'architecture coloniale et les époustouflants paysages des vallées andines.

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Bienvenue à Lima

Vous êtes accueillis par votre guide francophone à votre arrivée à l'aéroport international de Lima et conduits en véhicule privé vers le quartier sûr et moderne de Miraflores, situé à deux pas du Pacifique. Fondée par Francisco Pizarro en 1535, "la cité des rois", vous surprendra par ses nombreux contrastes et les multiples témoignages de sa grandeur passée. Après-midi libre.

Transfert hôtel Miraflores : 1h env.

Repas libres et nuit à Lima.

Etapes :
Lima
Hébergement
Nuit au Allpa & Suites (Lima)

Jour 2 : De la cité des Rois à Trujillo

Matinée libre afin de profiter des charmes de la cité des Rois. Après le déjeuner, transfert à l'aéroport international de Lima pour prendre un vol à destination de Trujillo. Vous vous installez à votre hôtel et temps libre à Trujillo, "ville du printemps éternel", étape incontournable pour découvrir les cultures Chimú et Mochica. La troisième plus grande ville du Pérou est également située près des belles plages du Pacifique. 

Transfert aéroport Lima : 1h env.

Temps de vol : 1h15 env.

​Transfert hôtel : 15 min.
Repas libres et nuit à Trujillo.

Etapes :
LimaTrujillo
Hébergement
Hotel Presidente (Trujillo)

Jour 3 : Pyramides mochicas

Vous partez explorer les Huacas del Sol y de la Luna, deux impressionnantes pyramides de la civilisation mochica (II-VIIIème siècle). A découvrir, notamment, un mur recouvert par une série de frises aux couleurs vives étonnamment bien conservées. Visite ensuite de la Huaca Dragón, également appelée Huaca arc-en-ciel, pyramide carrée construite entièrement en torchis et ornée de bas-reliefs qui représentent des symboles religieux.
Ensuite, vous prenez la direction de la station balnéaire de Huanchaco. Après le déjeuner, visitez le site archéologique de Chan Chan, construit en 1300, ancienne capitale du royaume Chimú et la plus grande cité précolombienne construite en torchis (adobe en espagnol).

Trajet total : 2h.

Repas libres et nuit à Trujillo.

Etapes :
Trujillo
Hébergement
Hotel Presidente (Trujillo)

Jour 4 : Au Nord jusqu'à Chiclayo

Succombez au charme colonial du vieux centre de Trujillo, avec ses balcons en bois sculpté, ses fenêtres en fer forgé, ainsi que les couleurs vives des demeures coloniales qui bordent les arcades de la place d’Armes… Après le déjeuner, vous rejoignez la gare routière pour prendre un bus en direction de Chiclayo. Cette ville est aujourd’hui en plein essor, de par son riche patrimoine archéologique et sa situation géographique, à proximité de quelques localités agréables du littoral Pacifique. Au programme, découverte de la cathédrale néo-classique datant de 1869 et du fabuleux et énigmatique tombeau du Señor de Sipán.

Transfert gare routière : 15 min.

Trajet en bus : 3h env.

​Transfert hôtel : 10 min.
Repas libres et nuit à Chiclayo.

Etapes :
Chiclayo
Hébergement
Hotel Gran Sipan (Chiclayo)

Jour 5 : Les pyramides de Tucume

Ce matin, vous allez visiter les pyramides de Túcume, complexe archéologique connu aussi sous le nom de "El Purgatorio", site majeur de la culture Lambayeque. De nombreuses traces indiquent la présence autrefois de 26 structures pyramidales. Au-delà, vous observez des vestiges d’anciennes habitations, des lieux de culte voués aux différents dieux et des sépultures. Retour à Chiclayo pour déjeuner et visiter le musée "Tumbas Reales de Sipán", probablement l’un des plus intéressants du Pérou.
​Vous êtes ensuite transférés à l'aéroport de Chiclayo pour prendre un vol pour Lima. 

Temps de visite : 4h.

Transfert aéroport Chiclayo : 15 min.
Temps de vol : 1h15.

​Transfert hôtel Miraflores : 1h env.
Repas libres et nuit à Lima.

Etapes :
ChiclayoLima
Hébergement
Nuit au Allpa & Suites (Lima)

Jour 6 : Cap au Sud, vers Arequipa

Matinée et déjeuner libres à Lima puis transfert à l'aéroport international de Lima pour prendre un vol pour Arequipa. Vous êtes accueillis à votre arrivée et conduits à votre hôtel.

Transfert aéroport Lima : 1h env.

Temps de vol : 1h25 env.

Transfert hôtel Arequipa : 25 min.
Repas libres et nuit à Arequipa.

Etapes :
Arequipa
Hébergement
Nuit à l'hôtel Casona Plaza Colonial (Arequipa)

Jour 7 : Arequipa la blanche

Cette journée est consacrée à la visite de la deuxième ville du pays, située au pied d’une impressionnante chaîne de volcans tutélaires, dont le Misti, qui culminent à plus de 5800 mètres d'altitude. Ensoleillement, gastronomie, trésors architecturaux et naturels sont les atouts de "la ville blanche". Vous débutez la visite de la ville par la place d'Armes, bordée d’arcades et dont les bâtiments sont construits en tuf d'où le surnom de "ville blanche". Vous enchaînez avec la charmante cathédrale, le cloître de la "Compañia", le couvent de Santa Catalina. Après-midi libre pour poursuivre votre découverte de la ville à votre rythme.

Visite couvent Santa Catalina : 1h env.

Repas libres et nuit à Arequipa.

Etapes :
Arequipa
Hébergement
Nuit à l'hôtel Casona Plaza Colonial (Arequipa)

Jour 8 : Le canyon de Colca

Vous partez ce matin en direction du canyon de Colca en véhicule privé. Au cours du voyage, vous traversez la réserve naturelle de Salinas et Aguada Blanca. Peut-être allez-vous croiser en chemin un troupeau de lamas. Vous franchissez le col de Patapampa. Surnommée la "Vallée des merveilles" par Mario Vargas Llosa, la vallée du río Colca est un patchwork de plusieurs milliers de terrasses agricoles, laissées par les civilisations successives. Découvrez les us et coutumes des habitants de cette région, fiers de leurs costumes traditionnels.


Trajet total : 4h env.

Repas libres et nuit à Chivay. 

Hébergement
Nuit à l'hôtel Casona Plaza Ecolodge Colca (Chivay)

Jour 9 : A travers les vallées andines

Tôt dans la matinée, vous vous dirigez vers le belvédère de la Cruz del Condor, d’où vous profitez d’un panorama incroyable sur le majestueux canyon et sa vallée. De ce piton rocheux, il est possible d’observer les impressionnants condors. Vous redescendez le canyon par la rive gauche, puis passez par les miradors d’Antahuilque et Choquetico, célèbres pour leur cimetière pré-inca et leurs sépultures suspendues, et par les villages traditionnels de Maca, Achoma ainsi que Yanque. Après le déjeuner, vous partez en bus de ligne en direction de Puno. Au cours du trajet, vous pouvez observer la biodiversité spécifique à cette région, en particulier les différentes espèces d’oiseaux andins. 

Trajet en voiture: 1h30 env.

Trajet en bus : 6h env.
Repas libres et nuit à Puno.

Etapes :
ChivayPuno
Hébergement
Nuit au Sol Plaza (Puno)

Jour 10 : Le lac Titicaca

Au port de Puno, vous embarquez pour partir à la  découverte du lac Titicaca, de l’archipel des Uros et de l'île de Taquile. Ces escales vous permettent de rencontrer les communautés qui habitent sur ces différentes îles et d'observer leurs coutumes et traditions, notamment leur tradition textile de haute qualité.

Transfert port de Puno A/R : 20 min.

Temsp de navigation : 7h.

Repas libres et nuit à Puno.

Etapes :
Ile taquile, Puno
Hébergement
Nuit au Sol Plaza (Puno)

Jour 11 : Traversée de l’Altiplano

Votre guide vous accompagne au terminal de bus de Puno d'où vous partez vers Cuzco en bus. Vous traversez les grands paysages des hauts plateaux andins en faisant plusieurs arrêts pour visiter le musée lithique de Pucara, le col de la Raya (4335 mètres d'altitude), le temple Inca de Wiracocha, le dieu créateur, et Andahuaylillas, petit village célèbre pour son église du début du XVIIème siècle connue sous le nom de "Chapelle Sixtine de l’Amérique du Sud".

Transfert gare routière : 10 min.

Trajet en bus : 10 heures env.

Transfert hôtel : 15 min.
Repas libres et nuit à Cuzco.

Etapes :
Cuzco
Hébergement
Nuit à l'hôtel Casa Elena (Cusco)

Jour 12 : Cuzco et ses environs

Vous voici enfin à Cuzco, le nombril du monde pour les Quechuas. La capitale de l’empire inca, a su conserver son centre-ville historique aux rues pavées et ses murs de pierres parfaitement taillées. Vous effectuez une visite de la célèbre cité impériale avec notamment la place d’Armes, le temple de l’Or, les fondations du monastère de Santo Domingo ainsi que l’église coloniale. Vous vous rendez également au marché San Pedro, toujours en effervescence, idéal pour s’imprégner de l’atmosphère locale ! Après le déjeuner, vous partez explorer les principaux sites archéologiques autour de Cuzco avec la forteresse de Saqsayhuaman, les bains cérémoniels de Tambomachay, la forteresse de Puka Pukara ainsi que le site cérémoniel de Q’enko. 

Visite temple de l'Or : 1h env.

​Visite des 4 sites archéologiques : 2h env.

Repas libres et nuit à Cuzco.

Etapes :
Cuzco
Hébergement
Nuit à l'hôtel Casa Elena (Cusco)

Jour 13 : Pisac et la Vallée sacrée des Incas

En route pour le village de Pisac, vous visitez un élevage de lamas et d'alpagas en observant le processus complet du tissage de cette laine très recherchée. Temps libre sur le marché local pour découvrir l’artisanat andin. Le lieu est dominé par un "pisonay", arbre centenaire qui veille sur la ville. Vous poursuivez avec la visite des salines de Maras, constituées de plus de trois cents terrasses à flanc de montagne, dont on extrait le sel. Vous vous rendez également à Moray, ensemble de terrasses circulaires concentriques, vaste laboratoire agricole édifié par les Incas, ainsi qu'à la forteresse d'Ollantaytambo.

Trajet total : 3h env.

Temps de visite : 3h15.

Repas libres et nuit à Ollantaytambo.

Hébergement
nuit à l'hotel Inkas Paradise ( Ollantaytambo )

Jour 14 : Rendez-vous au Machu Picchu

A la gare d'Ollantaytambo, vous prenez le train jusqu’à Aguas Calientes. De là, un bus vous conduit jusqu'au site. Rêve de tout voyageur, légende n’ayant pas encore livré tous ses mystères, la citadelle de Machu Picchu continue d’envoûter et de séduire les visiteurs. Sa situation géographique particulière lui confère une beauté insolente et enivrante. Après la visite guidée, vous disposez d’un temps libre pour vous balader librement sur le site et vous imprégner de sa magie. Retour en bus vers Aguas Calientes et déjeuner le retour en train vers Ollantaytambo, suivi d'un transfert vers Cuzco.

Trajet en train : 3h20 env. AR
Trajet en navette : 40 min. AR.

​Transfert Cuzco : 1h30 env.
Repas libres et nuit à Cuzco.

Hébergement
Nuit à l'hôtel Casa Elena (Cusco)

Jour 15 : Vol au-dessus de la cordillère

Votre guide vous accompagne à l’aéroport de Cusco où vous vous envolez vers Lima en survolant la majestueuse cordillère des Andes et ses innombrables sommets enneigés. A Lima, vous connectez avec votre vol retour. Bon voyage !

Transfert aéroport Cuzco : 20 min.

Etapes :
Lima

Lima Trujillo Chiclayo Arequipa Chivay Canyon de Colca Puno Ile taquile Cuzco Valle Sagrado Pisac Urubamba Ollantaytambo Aguas Calientes

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 1 480 € / 15 jours
Hors vols internationaux
2 personnes4 personnes6 personnesSupplément Single
Prix par personne1 820 €1 460 €1 350 €290 €

Le prix comprend

  • Le train en catégorie Expédition entre Ollantaytambo et Aguas Calientes
  • Le bus aller et retour pour le site de Machu Picchu depuis Aguas Calientes
  • Le train en catégorie Expédition entre Aguas Calientes et Ollantaytambo
  • Les hôtels avec catégorie au choix
  • Les transports en rapport avec le circuit (bus, train…)
  • Les petits-déjeuners (sauf indications contraires)
  • Les repas indiqués au programme
  • Les droits d'entrées aux sites et lieux particuliers compris dans le circuit (sauf indications contraires)

Le prix ne comprend pas

  • Le vol Lima / Trujillo
  • Le vol Chiclayo / Lima
  • Le vol Lima / Arequipa
  • Le vol Cusco / Lima
  • Le vol international Aller/Retour depuis le pays d'origine et les taxes liées
  • Les taxes d’embarquements aux terminaux de bus (environ 0,50 US$ par trajet)
  • Les excursions indiquées en option
  • Les repas (sauf indiqués inclus dans le programme)
  • Les boissons
  • Les pourboires en usage
  • Les dépenses personnelles
  • L’assurance personnelle
Réservez vos vols France - Pérou
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de David au Pérou informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits au Pérou (59)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies