Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Isla Amantani

Isla Amantani (Pérou)

Infos pratiques sur Isla Amantani

  • Famille
  • Rencontres locales
  • Île
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Lac
  • Cheval
  • Lieu ou Monument religieux
  • Artisanat
  • Tourisme Responsable
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
À 4 h de bateau de Puno
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Isla Amantani

Emilie Couillard Grand Voyageur
175 avis rédigés

Voici une façon différente de découvrir le lac navigable le plus haut au monde. En effet, une rencontre authentique vous attend à Amantani au moment de passer la nuit chez l’habitant.

Mon conseil :
Apportez votre dictionnaire de poche ! Les familles sur l’île ne parlent souvent que le quechua, l’aymara et l’espagnol. Ainsi, pour profiter au maximum de votre séjour au sein de la famille, il est bien de savoir baragouiner quelques mots d’espagnol. 
Mon avis

Ce que j’ai adoré de mon séjour à Amantani, c’est le modèle d’organisation touristique qu’ils y ont développé. En effet, les différentes communautés qui composent l’archipel se divisent de façon équitable les entrées touristiques. Une part du revenu gagné grâce au tourisme appartient à la famille réceptrice, puis une autre part va dans une caisse commune qui servira au développement communautaire. Aujourd’hui, plus de la moitié des habitants de l’île sont impliqués dans l’activité de tourisme rural.

Lors de votre séjour à Amantani, il ne faut pas vous attendre au grand luxe. Le confort est plutôt minimal, mais vous ne manquerez de rien. Je vous conseille d'apporter des vêtements chauds, car il fait très froid la nuit. Bien que les familles fournissent habituellement plusieurs couvertures, j'ai apprécié avoir un bon bonnet et des mitaines pour m'assurer une nuit confortable. Côté climat, il y a une différence drastique entre le jour et la nuit dans cette région du Pérou.

Vous n’avez pas de bonnet ? Pas de problème, votre maman d’un jour va sûrement vous offrir d'acheter l'un de ses tricots. C’est une bonne occasion d’appuyer directement votre hôte. D’autant plus que le tourisme et l’artisanat sont les principales activités génératrices de revenus sur l’île. 

Virginie Bigeni Grand Voyageur
51 avis rédigés

L’île Amantani est l’une des deux îles du Lac Titicaca côté péruvien. Toute petite, 9 km2, on la voit doucement apparaître en fond du décor bleu du lac au fur et à mesure que le bateau s’approche. Elle compte 4000 habitants.

Mon conseil :
Si vous voulez goûter à la vraie culture péruvienne, n’y restez pas qu’un moment : passez une nuit chez l’habitant. Ça fera toute la différence lors de votre voyage au Pérou.
Mon avis

Je n’ai que moyennement pu profiter du lieu car n’y suis restée que quelques heures le temps de la visite classique. Donc de ce que j’ai pu en voir, l’île est très touristique, et je ne pourrais pas dire si les habits traditionnels sont portés par choix culturel ou bien pour nous faire plaisir… et ainsi amasser quelques sous.

L’île Amantani est certes très jolie, mais j’ai été un peu déçue de cette visite. Je n’ai pas ressenti de dimension authentique chez ses habitants, tout comme sur les îles Uros ou Taquile d’ailleurs. C’est dommage.

Cela dit, le paysage y est superbe. Deux pics surplombent les versants en restanques percés de petits chemins pavés. La vue sur le lac y est imprenable. Mais encore une fois, restez-y la nuit si vous le pouvez. Car votre expérience sera toute autre. Vous irez ainsi au-delà de l’image typique des femmes en train de tricoter les bonnets et les chaussettes pour touristes. 

Circuits et séjours Isla Amantani

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage