Mon espace personnel

Lima, une visite dans ses différents quartiers

En arrivant de l’international en avion, votre voyage au Pérou débutera à Lima. Avec ses 10 millions d’habitants, vous serez accueillis par le bruit constant, un ciel résolument gris et la pollution des voitures. Or, en cherchant à voir plus loin que ça, plusieurs petits bijoux se trouvent dans cette capitale:  laissez-moi donc vous présenter quelques incontournables !

Centre historique

D'abord, faites un arrêt à la Place d’Armes, le cœur colonial de la capitale. C’est une escale obligée lors d'une visite dans la capitale du Pérou. Si vous y êtes vers midi, c’est le changement de garde au palais présidentiel, les soldats effectuent alors leur petit rituel au son des cuivres. Tout près du palais, se trouve aussi l’imposante cathédrale, celle-là même dont Pizarro a ordonné la construction à son arrivée à Lima en 1535. C’est aussi de la Place d’Armes que partent les tours pour aller au Cerro San Cristobal, un point élevé qui offre un superbe point de vue sur Lima et sa périphérie.

La cathédrale de Lima

Lima la moderne : Miraflores et Barranco

Après avoir visité le centre historique, direction le sud vers Miraflores, le quartier huppé de Lima. C’est aussi là que se réunissent la plupart des gringos, les étrangers qui viennent vivre dans la métropole. Sur place, il y a un parc pour le moins inusité qui mérite une visite : le parc Kennedy. Sa particularité est qu’il héberge une cinquantaine de chats. Tout près de là en marchant vers la mer on arrive à Larco Mar, c’est un complexe commercial qui fait face à l’océan. Ce n'est pas le meilleur endroit pour faire des emplettes à petit prix, mais à voir tout de même !

Encore plus au sud, le magnifique quartier de Barranco, mon endroit favori à Lima, à mettre dans votre itinéraire au Pérou absolument ! Il y règne une ambiance différente, plus calme, loin du brouhaha de la ville. Il n’y a presque pas de voitures, les commerces sont sympathiques, l’accès à la mer romantique comme tout ! Allez au « puente de los suspiros », le pont des Soupirs, en amoureux et descendez vers la mer au moment du coucher de soleil. Vous serez sous le charme, musiciens et vendeurs ambulants vous attendent au belvédère.

Pour les plus téméraires d’entre vous, pourquoi ne pas découvrir une autre facette de Lima en sortant des quartiers modernes, en allant découvrir ses périphéries, ou ses cônes comme on les appelle ici. La plupart des Liméniens se sont installés en banlieue de la capitale, suite à l’exode rural. Les villes telles que San Martín de Porres, Comas, San Juan de Luriguancho sont des zones beaucoup moins riches que celles présentées précédemment, mais elles reflètent pourtant l’environnement et les conditions de vie de la majorité des Liméniens. Prenez le « Metropolitano » direction nord, sud ou est et vous verrez rapidement le brusque changement de décor. Par contre si vous allez dans ces quartiers, prenez soin de ne rien apporter de valeur avec vous, car les vols y sont fréquents. Et n'hésitez pas, si l'expérience vous tente, à prendre le service d'un guide local !

Emilie Couillard
175 contributions
Mis à jour le 17 février 2016