
Bonnet péruvien, bouteille de Pisco et flûte de pan… Vous ne manquerez pas d’idée de souvenirs à rapporter de votre voyage au Pérou.
Il reste le plus grand symbole du pays, et vous ne pouvez pas ne pas en acheter. Le fameux bonnet péruvien est concurrencé par d’autres vêtements en tissus célèbres, tels que les ponchos et pulls. Ramenez à un ami frileux une couverture faite de laine alpaga, et explorez les différentes régions du Pérou, qui offrent chacune des formes et couleurs de tissu très différentes.
Dans chaque village, vous trouverez de jolis vases et récipients en céramique ou en terre cuite. Symbole de la culture quechua, vous pouvez aussi acheter un petit personnage en céramique portant sur son dos toutes les affaires nécessaires à sa vie quotidienne.
Le carnaval est l’une des festivités les plus célébrées du Pérou. La région de Puno (à visiter lors d'un voyage au Pérou) est connue pour la production de masques de carnaval en nickel représentant des personnages burlesques. Mais vous trouverez partout ailleurs dans le pays ces fameux masques, qui constitueront de beaux cadeaux pour vos amis et collègues, et de jolis souvenirs pour la maison.
Achetez de quoi faire un pisco maison et offrez à vos amis un apéritif à la péruvienne une fois rentré. A base d’eau de vie, de citron, d’œuf et de sucre, l’apéritif typique des Andes connaît mille recettes variables, chaque région ayant sa propre façon de préparer le pisco…
Et qui n’a jamais entendu parler de la célèbre flûte de pan ? Aventuriers en voyage au Pérou, offrez cet instrument de musique typique des Andes à un ami musicien… ou surprenez-le avec un autre instrument péruvien célèbre : le charango, la fameuse guitare aux cordes pincées, les différents tambours ou autres grelots nommés cascabeles accompagneront à merveille votre soirée pisco.